Problème de Bilan de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de Bilan de matière



  1. #1
    invite7edf3790

    Problème de Bilan de matière


    ------

    Quand on doit calculé la masse d'un reactif saturé (cad qu'il ya de l'H2O dedans) on doit dabor calculé la masse sans les H2O a laide de la réaction, dakor ca jC faire, mais après pr en déduire la masse du reactif saturé, jFai comment?
    Jattends vos réponse!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de Bilan de matière

    Primo. Si tu veux qu'on se donne de la peine de te répondre, donne-toi d'abord de la peine pour écrire en français, en respectant l'orthographe.
    Dis-toi bien ensuite que "la masse d'un réactif saturé" est une chose qui n'a pas de sens. Un réactif n'est jamais saturé. Une solution peut être saturée, mais un réactif.
    Tu dis ensuite avoir "calculé la masse à l'aide de la réaction", mais sans dire de quelle masse il s'agit ni de quelle réaction il s'agit...
    Reprends le tout. Explique-nous clairement de quoi il s'agit, en bon français, en employant des termes corrects. On essaiera de te répondre en connaissance de cause.

  3. #3
    invite7edf3790

    Re : Problème de Bilan de matière

    D'accord, excuse mon orthographe. Je rectifie mon problème :

    J'ai un réactif, je dois le saturé, il si vous voulez un exemple, on va en prendre un : le tétraborate de sodium Na2B4O7
    Si je veux le saturé il faudra ajouté de l'eau jusqu'à qu'on ne plus le dissoudre( Na2B4O7) jusqu'à là, j'espere que vous êtes d'accord.
    "le réactif saturé" (excusez moi de l'ecrire comme ca, mais je peux pas l'ecrire autrement) s'ecrit Na2B4O7,10H2O.
    Moi ce que je veux c'est la masse d'eau à rajouter pour que la solution soit saturée.
    Je trouve que la masse de Na2B4O7 est de 1141 g (Masse molaire 201.5g.mol-1)
    On me donne la masse molaire de Na2B4O7,10H2O, elle est de 381.5g.mol-1 ; j'arrive pas a trouver un résultat cohérent, peut-être que ma démarche n'est pas bonne, donc je voudrait qu'on m'explique le raisonnement.
    C'est plus claire maintenant?

  4. #4
    moco

    Re : Problème de Bilan de matière

    Tu confonds les termes "saturé" et "hydraté"
    Je te répète que les mots "réactif saturé" n'ont pas de sens. Et toi tu t'obstines à parler de "réactif saturé". Combien de temps faudra-t-il te le répéter ?
    Une solution peut être saturée. C'est une solution dans laquelle on n'arrive pas à dissoudre davantage d'un réactif.
    Par contre on peut hydrater plus ou moins un réactif. C'est le cas de Na2B4O7 qui peut être décahydraté. Il existe sous forme anhydre : Na2B4O7, et sous forme décahydraté Na2B4O7·10H2O. Ce sont deux poudres différentes. Si on ajoute de l'eau au tétraborate anhydre, il se transforme en tétraboate décahydraté (qu'on appelle parfois borax). Et soi on chauffe le tétraborate décahydraté dans une flamme, il perd son eau, et se transforme en tétraborate anhydre.

    Pour revenir à ton problème, on ne comprend pas ce que tu cherches, parce que tu dis que tu cherches à faire tantôt une solution saturée (chose qui existe) et tantôt un réactif saturé (qui n'existe pas).

    Quoi qu'il en soit, l'Index Merck indique que 1 gramme de borax se dissout dans 16 ml eau, à froid, sans préciser la température.
    La masse molaire de Na2B4O7 est 201. Celle du borax est 201 + 10 fois 18 = 389
    Si tu ajoutes 180 g eau à 201 g de Na2B4O7 sec, tu obtiens 389 g de borax pur et sec.

    Donc 389 g de borax se dissout dans 16·389 = 6224 g eau. Total de la solution saturée : 6224 + 389 = 6613 g
    Et 201 g de Na2B4O7 se dissout dans 6613 - 201 = 6412 g eau

    Est-ce que cela t'aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7edf3790

    Re : Problème de Bilan de matière

    C 'est fou, j'ai l'impression que mon c'est à mon prof que je m'adresse.
    Bref merci pour votre aide, cela ma beaucoup aidé, j'ai compris d'ou venait votre incompréhension face à mon problème.
    Merci beaucoup.

  7. #6
    invite7edf3790

    Re : Problème de Bilan de matière

    mais par contre votre exemple n'est pas très claire, mais l'essentielle est que j'ai su adapté le démarche à mon problème.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Bilan de matière
    Par invite0559006c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2008, 19h19
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 21h49
  3. Bilan de matière
    Par inviteddc2c94d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2007, 13h30
  4. bilan de matiere
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 16h40
  5. bilan de matière
    Par invitea57c0426 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 15h53