Electrode de focalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrode de focalisation



  1. #1
    invitea66678c8

    Electrode de focalisation


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaye de comprendre le fonctionnement des lunettes de vision nocturne (à ne pas confondre avec des lunettes à infra-rouge) dans le cadre de mes études en math spé.
    Le principe de fonctionnement est de convertir les photons de la lumière en électrons, puis de multiplier leur énergie et enfin de reconvertir cette énergie en lumière (donc amplifiée elle aussi).
    J'ai malheureusement des problèmes pour comprendre un composant:
    l'électrode de focalisation
    (celle-ci est sensée rediriger les électrons émis dans l'appareil, permettant de conserver une image nette)

    Si vous pouviez m'en dire plus sur cette électrode, cad comment elle marche, je vous en serai reconnaissant (parce que là je galère), merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrode de focalisation

    Bonjour.
    Je dois avouer que je ne savais pas que ces dispositifs utilisaient une électrode de polarisation. Je parle des dispositifs à galettes de micro canaux. Je vois l'électrode de focalisation dans des canons à électrons mais pas dans des amplificateurs de lumière. Auriez-vous une référence avec un dessin?
    Au revoir.

  3. #3
    invitea66678c8

    dessin de l'utilisation de l'electrode de focalisation

    voici la référence que vous m'avez demandé:
    http://www.cs.cmu.edu/~sensing-senso...ge_sensors.pdf

    A la page 15 on peut voir sa place et son rôle dans la lunette. Mais ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi les électrons on cette trajectoire rectiligne passant par le centre de l'électrode?? je ne comprends pas ce qui ce passe physiquement

  4. #4
    LPFR

    Re : dessin de l'utilisation de l'electrode de focalisation

    Citation Envoyé par canardboiteux Voir le message
    voici la référence que vous m'avez demandé:
    http://www.cs.cmu.edu/~sensing-senso...ge_sensors.pdf

    A la page 15 on peut voir sa place et son rôle dans la lunette. Mais ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi les électrons on cette trajectoire rectiligne passant par le centre de l'électrode?? je ne comprends pas ce qui ce passe physiquement
    Re.
    Oui, je vois. Je ne pense pas que ce type d'intensifieur d'image soit très utilisé actuellement, ne serait-ce que par son encombrement.

    L'espèce de chose en forme d'entonnoir forme une lentille électrostatique. C'est assez difficile de voir comme cela fonctionne. J'ai cherché pour vous fournir un site, mais je n'ai pas trouvé grand chose (rien en wikipedia). Cet PDF contient deux dessins de lentilles de forme classique (Wehnelt).
    L'astuce des lentilles électrostatiques est que les électrons qui passent par le centre ne subissent pas des forces électrostatiques radiales, mais ceux qui ne passent pas par le centre subissent des forces d'autant plus fortes qu'ils passent loin du centre. Ainsi ils se comportent comme une lentille optique. Leur conception tient d'une cuisine affreuse de calcul des champs électrostatiques et des trajectoires.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea66678c8

    Re : Electrode de focalisation

    OK, merci d'avoir consacré du temps pour m'aider dans mes recherches.
    Mais il semblerait que cette électrode soit un peu trop compliquée pour que je puisse l'étudier à mon niveau, c'est dommage. Je vais essayer de faire avec ça et/ou me concentrer sur d'autres composants de la lunette de vision nocturne . En tout cas merci pour son comportement qualitatif!

  7. #6
    invite99de76d9

    Re : Electrode de focalisation

    Salut, je n'y connais strictement rien, mais au vu du schéma et des explications, je dirais que l'électrode possède des "micro-couloirs" ; la trajectoire des électrons est rectiligne car ils suivent la seule trajectoire possible.

Discussions similaires

  1. éléctrode
    Par invite74dfebff dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 07h21
  2. électrode
    Par invite338c6dfa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 15h34
  3. Electrode
    Par invitea1727f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 08h06
  4. Electrode a membrane
    Par invite6d811134 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 19h40
  5. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19