gestion boutons avec pcf8574 sur un pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

gestion boutons avec pcf8574 sur un pic



  1. #1
    nevada62

    gestion boutons avec pcf8574 sur un pic


    ------

    Bonjour à tous,

    J'explique un peu mon projet : je dois réaliser une télécommande qui doit comprendre 12 boutons MARCHE (BPM..) et 12 boutons ARRET (BPA..), un PIC, un émetteur SX1240 à 868,95MHz et une pile 3V. Elle me permettra de commander à distance un ou plusieurs appareils électriques (lumière, pompe pour arrosage,etc...)

    J'ai saisi un premier schéma que j'ai mis en pièce jointe : j'utilise 2 PCF8574 qui sont reliés à un PIC18LF14K22 grâce à l'I2C. J'ai aussi branché les 2 interruptions des PCF8574 sur 2 pins d'interrputions du pic pour permettre le "réveil" du pic lorsqu'un bouton est appuyé.
    Le pic gère de façon à ce que sur les PCF8574 les pins P0 à P3 soient des sorties et les pins P4 à P7 des entrées pour pouvoir lire quel bouton a été appuyé.

    Là où j'ai un doute c'est au niveau du branchement des boutons à VDD avec les résistances : est ce que c'est correct ?

    Je suis prenant si vous avez une suggestion à me faire part sur ce schéma.

    Merci pour votre réponse,

    Cordialement,

    nevada62

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 24/08/2011 à 11h02.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Les schémas doivent être postés au format gif, png ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Bonjour,

    Voici le schéma en jpg.

    cordialement,

    nevada62
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    • Pourquoi la diode D1 ?
    • Tu peux mettre un seul PCF8574 et un 74HC138 pour gérer Jusqu'à 50 boutons
    • Attention, si tu as 3 boutons appuyés aux 3 coins d'un rectangle de la matrice, tu en vois un quatrième ! il faut une diode en série avec chaque bouton .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Pourquoi la diode D1 ?
    • Tu peux mettre un seul PCF8574 et un 74HC138 pour gérer Jusqu'à 50 boutons
    • Attention, si tu as 3 boutons appuyés aux 3 coins d'un rectangle de la matrice, tu en vois un quatrième ! il faut une diode en série avec chaque bouton .
    * Pour éviter de griller le système quand on met la ou les piles à l'envers par exemple. Ainsi le système ne pourra jamais etre alimenté a l'envers (la diode se bloquera). C'est ce qu'on appelle un détrompeur

    * Ok mais avec 2 PCF8574 je pourrai gérer jusqu'à 64 boutons si on connecte les 8 lignes sur un 1er pcf8574 et les 8 colonnes sur le 2è. Dans mon cas, je n'ai besoin que de 24 touches et c'est pour cela que j'ai fait en sorte qu'il y ait 2 matrices de 12 touches ceci afin que le pic saura quelle matrice lui a fait réveiller et mènera mieux son enquête à la recherche du bouton coupable de cette action (en exécutant l'un des 2 routines d'interruptions du pic)

    * Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.

  7. #6
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Bonjour,

    schéma correct sauf que INT est un drain ouvert donc il faut un pull-up de 10K par exemple.

    Ne pas oublier les capas de découplage des boitiers sur votre schéma, car TOUT doit être représenté !

  8. #7
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    schéma correct sauf que INT est un drain ouvert donc il faut un pull-up de 10K par exemple.

    Ne pas oublier les capas de découplage des boitiers sur votre schéma, car TOUT doit être représenté !
    Merci Hulk28 pour ces infos , j'avais pas pensé à mettre des pull up à cet endroit.
    Voilà le schéma mis à jour

    nevada62
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    ftorama

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Tu as 16 broches de libre sur ton micro, soit la possibilité de gérer 64 touches sans composants externes....

  10. #9
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Tu as 16 broches de libre sur ton micro, soit la possibilité de gérer 64 touches sans composants externes....
    Euh j'en compte 12 de libre...

    Par contre je rechercherai un pic avec le moins de broches possibles, et où j'ai besoin d'au moins un voire 2 pins d'interruption (INT), un module I2C, un UART (RX/TX) et 1 pin de sortie, si vous en connaissez un

    merci pour votre réponse,

    nevada62

  11. #10
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Tout dépend de ce qu'il y a à mettre dedans coté soft et la finalité de ton projet.

    le 16F876 serait un bon candidat coté ressources et encombrement.

    Coté prix et encombrement un modèle cms même en 18F6722 par exemple est quand même très peu couteux et peu encombrant.

    Donc tout dépend de ce que tu veux vraiment faire et avec quels objectifs réels.

  12. #11
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tout dépend de ce qu'il y a à mettre dedans coté soft et la finalité de ton projet.

    le 16F876 serait un bon candidat coté ressources et encombrement.

    Coté prix et encombrement un modèle cms même en 18F6722 par exemple est quand même très peu couteux et peu encombrant.

    Donc tout dépend de ce que tu veux vraiment faire et avec quels objectifs réels.
    En fait je cherche un pic similaire au 18LF14K22 mais avec moins d'I/O et donc moins de broches.

    merci

    nevada62

  13. #12
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Ton PIC est déjà pas cher du tout, pourquoi as-tu cette contrainte de nombres d'I/O ?

  14. #13
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Tout simplement parce qu'il y a 12 broches libres que je n'utiliserai pas.
    C'est pas gênant ?

    nevada62

  15. #14
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Si c'est dans un cadre professionnel le plus important est le prix dans une optique de série.
    Si ce même PIC peut répondre à d'autres types de projets et ne nécessiter ainsi qu'une seule référence à approvisionner et donc au meilleur coût pour de multiples autres produits alors c'est un bon choix à faire dès le départ.

    Si c'est une grosse série sans espoir d'exploiter ce PIC ailleurs alors il faut chercher un candidat mieux adapté.
    Pour cela il faut consulter le site de Microchip et notamment le tableau de sélection en cochant les ressources utiles, puis lancer la moulinette et regarder ce qui "match" le mieux.

    @+

  16. #15
    nevada62

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Ok merci bcp pour tes conseils, Hulk28

    nevada62

  17. #16
    DAUDET78

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par nevada62 Voir le message
    * Pour éviter de griller le système quand on met la ou les piles à l'envers par exemple.
    Mais tu perds en autonomie (chute de tension dans la diode). Place une 1N4004 en parallèle et inverse sur ta source. Si tu mets ta pile à l'envers, elle se vide et ne détruit pas ton circuit
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
    Et bien cogite un peu .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ftorama

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par nevada62 Voir le message
    Euh j'en compte 12 de libre...
    Si l'I²C ne sert que pour les PCF8574, les broches SDA et SCL sont dispos, ainsi que les interruptions. A la rigueur, le MCLR peut être sujet à controverse. Disons 15 broches de libres alors, et ça ne rentre plus


    Par contre je rechercherai un pic avec le moins de broches possibles, et où j'ai besoin d'au moins un voire 2 pins d'interruption (INT), un module I2C, un UART (RX/TX) et 1 pin de sortie, si vous en connaissez un
    Humm...pas de polémiques, je laisse les autres répondre

  19. #18
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais tu perds en autonomie (chute de tension dans la diode). Place une 1N4004 en parallèle et inverse sur ta source. Si tu mets ta pile à l'envers, elle se vide et ne détruit pas ton circuit
    On a vu récemment des choses plus subtiles...

    Voir discussion sur un Nmos dans le - bat.
    C'est toujours mieux que de griller une diode et se retrouver "gros-jean comme devant".

  20. #19
    DAUDET78

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est toujours mieux que de griller une diode
    Une 1N4004 sur une pile CR2032 ...... c'est qui qui crame le premier ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Humm...pas de polémiques, je laisse les autres répondre


    Si on reste sur une solution par I2C alors un candidat possible serait le PIC16LF1825 à 14 pattes.

    Vu le cout de 2 PCF8574 sans hésiter une seconde j'opterai pour un classique PIC qui fera tout, genre PIC16F887.
    @+

  22. #21
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une 1N4004 sur une pile CR2032 ...... c'est qui qui crame le premier ?
    Ben moi j'aime pas quand ça crame, je préfère sauver tout le monde c'est mon coté St Bernard...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Mettre un NMOS comme diode parfaite .... avec 3V d'alimentation .... moi, je ne sais pas faire !
    Allez .... rajoute un fusible 100mA avec la pile ... et tout le monde est content !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite03481543

    Re : gestion boutons avec pcf8574 sur un pic

    Ah oui une pile 3V j'avais pas vu ce "détail".
    Oui un fusible c'est bien ça.

Discussions similaires

  1. boutons poussoirs et pic
    Par marc2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2011, 22h25
  2. Gestion d'axes avec PIC en C
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 23h02
  3. gestion interruptions sur pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 15h38
  4. Gestion des interruption avec un PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 16h26
  5. Gestion d'un afficheur avec un PIC
    Par invitee1ad6ffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.