Problème alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème alimentation



  1. #1
    invite7d55a9ee

    Problème alimentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter un projet électronique et j'ai un soucis sur l'alimentation. Je m'explique.

    Avant mon projet était alimenté au secteur via un transformateur qui délivrait du 14 V, par 2 piles (1,5V) pour un module et par 3 piles (1,5V) pour un autre. Au total, mon appareil fonctionnait avec 5 piles et une alimentation 14V du secteur. Tous les modules fonctionnaient ensemble mais avaient besoin d'une alimentation différente.

    J'ai voulu regrouper ces 3 alimentations différentes en une seule qui proviendrait seulement du secteur... J'aimerai donc pouvoir avoir un circuit qui puisse me fournir du 14V, du 5V et du 3V à partir d'une seule alimentation au secteur

    Mais je ne sais pas comment faire...
    J'espère avoir été clair.
    Pouvez-vous m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème alimentation

    hello ,

    quels sont les débits respectifs ?

  3. #3
    invite7d55a9ee

    Re : Problème alimentation

    Le premier module qui fonctionne en 14 V consomme environ 140 mA
    Le second module qui fonctionne en 5 V consomme environ 250 mA
    Le troisième module qui fonctionne en 3 V consomme environ 230 mA

    Voila

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème alimentation

    tu peux faire simple....

    un tranfo-pont-condo de filtrage dimensionné pour deux ampères (gardons de la marge)

    un LM317 qui donne du 14 suivi d'un un 7805 qui donne du 5 et d'un autre 317 (partant du 14 aussi) qui donnera le 3.

    refroidis bien les régulos et ça devrait tourner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d55a9ee

    Thumbs up Re : Problème alimentation

    Ok je teste ca merci du coup de main je tiendrais au courant pourvoir si ca marche...

  7. #6
    invite716c25e6

    Re : Problème alimentation

    Bonjour,

    Si tu comptes toujours utiliser ton transformateur secteur/14V et qu'il est capable de délivrer jusqu'à 800mA -un peu de marge par rapport à ta consommation nominale-, je te conseillerais ceci :
    Entrée alim :
    La sortie de ton transformateur

    Premier module :
    - Condo de filtrage 10µF / 18-22V

    Deuxième et troisième module :
    - Régulateurs de tension style ceux de LT, avec une plage d'entrée couvrant le 10-16V et un courant max de sortie supérieur à 300mA.

    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par Snootlab Voir le message
    Bonjour,

    Si tu comptes toujours utiliser ton transformateur secteur/14V et qu'il est capable de délivrer jusqu'à 800mA -un peu de marge par rapport à ta consommation nominale-, je te conseillerais ceci :
    Entrée alim :
    La sortie de ton transformateur

    Premier module :
    - Condo de filtrage 10µF / 18-22V
    manque le pont redresseur !

    le condo , il lui manque deux "0", et si il est isolé à 18V , Valentin risque fort de le ramasser dans la tronche

  9. #8
    invite716c25e6

    Re : Problème alimentation

    Bonsoir,

    Je ne vois pas l'intérêt d'un pont de diodes ( car c'est de cela que vous semblez parler en tant que redresseur) à la sortie d'un transformateur 220V AC / 14V DC.

    En effet, d'après ce que j'ai compris, il parle d'un bloc transformateur secteur, pas d'un transformateur AC/AC primaire/secondaire.

    Après, il est tout à fait possible que je me sois trompé dans la compréhension de son utilisation du mot transformateur

    -----
    SNOOTLAB - Stéphane

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème alimentation

    Citation Envoyé par Snootlab Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne vois pas l'intérêt d'un pont de diodes ( car c'est de cela que vous semblez parler en tant que redresseur) à la sortie d'un transformateur 220V AC / 14V DC.

    En effet, d'après ce que j'ai compris, il parle d'un bloc transformateur secteur, pas d'un transformateur AC/AC primaire/secondaire.

    Après, il est tout à fait possible que je me sois trompé dans la compréhension de son utilisation du mot transformateur

    -----
    SNOOTLAB - Stéphane
    Bsr à toi,
    Hum , rien ne dis que le 14V (du bloc secteur) est suffisant pour alimenter l'ensemble.
    D'ou la réponse de PIXEL préconisant un TRANSFO capable de tenir 2 A (par précaution) avec le redressement qui s'impose .

    Bien sur SI le bloc est LARGEMENT suffisant, on peut faire avec, mais rien n'est dit à ce sujet.
    Mais tu a pris la précaution de dire "...si tu comptes utilisé le BLOC secteur et qu'il est suffisant etc...etc.."
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Problème Alimentation
    Par invite1fb6d805 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 20h53
  2. probleme d alimentation
    Par invite94830c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 22h51
  3. probleme alimentation
    Par invite9729ff38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2009, 20h36
  4. Problème alimentation
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 17h32
  5. probleme alimentation us
    Par invite2ee03065 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...