Convertisseur frequence->tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur frequence->tension



  1. #1
    invite6ea3bbdc

    Convertisseur frequence->tension


    ------

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 2eme année de CPGE scientifique et pour mon TIPE j'ai choisi d'asservir en position une clef (celle du La 110Hz) de guitare.
    Pour ma partie electronique: j'acquiere le signal sinusoidal délivré par la guitare a l'aide d'un micro et, pour ensuite effectuer une comparaison de tension, j'ai besoin de convertir ce signal periodique en tension.
    J'ai cherché des datasheet mais je ne trouve que des circuits intégrés prenant en compte les signaux rectangulaire...
    Pouvez vous me donner la référence d'un circuits intégré ( ou un montage avec la fonction de transfert )accomplissant cette fonction please ?
    merci d'avance !!!

    ps: la frequence serait comprise entre 0 et 500Hz et la tension entre 0 et 10 pour vous donner une echelle

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Convertisseur frequence->tension

    pourquoi ne pas comparer les deux fréquences ?

    un CFT introduira des erreurs, ça complique , bref tu te pourris la vie pour rien ! (AMHA)

  3. #3
    petardfrancois

    Re : Convertisseur frequence->tension

    Euh.... un filtre passe bas ne suffirait-il pas ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas

    je dis ça..je dis rien

  4. #4
    petardfrancois

    Re : Convertisseur frequence->tension

    je rejoins l'avis de pixel, un comparateur de phase avec une simple porte logique OU exclusif (EXNOR) suffirait...
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ea3bbdc

    Re : Convertisseur frequence->tension

    ah je ne savais pas que cela existait mais la phase a un rapport avec la frequence ? je croyais que c'etait la difference entre le max du signal et la signal a t=0s nan ? dsl je ne suis pas un crack en éléc.
    je voudrais avoir une tension de sortir positive ou negative lorsque la frequence d'entré est < OU > a la frequence du La 110Hz, le comparateur de phase me permetera de faire cela ?
    Pour mon TIPE je pourrais faire l'impasse sur ce systeme car il n'est pas étudié en prépa, donc je suis ouvert a toute proposition.
    merci pour vos reponses !

    ps: le passe bas uniquement ne me permettra pas d'asservir mon systeme petardfrançois, j'utilise deja un passe bande type sallen and key pour supprimer les harmoniques

Discussions similaires

  1. Convertisseur fréquence tension
    Par Zero Cold dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 12h42
  2. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  3. convertisseur tension/fréquence
    Par invitee80d565d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2009, 09h37
  4. convertisseur fréquence/tension
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/04/2009, 19h51
  5. convertisseur frequence tension
    Par invite3ca1c29c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.