Fabriquer un lumière-mètre pour 10 euros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabriquer un lumière-mètre pour 10 euros



  1. #1
    adrienlucca

    Cool Fabriquer un lumière-mètre pour 10 euros


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment trouvé un PDF sur le web qui semblait répondre à un problème que je me pose :

    Ayant à ma disposition un puissant téléobjectif (focale 500mm) monté sur une ancienne caméra SLR CANON (un boitier reflex argentique)
    j'aurais voulu le transformer en photomètre basique.

    J'ai eu une idée simple : démonter un petit panneau solaire (à 5€) et le mettre à la place du film. Ainsi, lorsque je déclenche la prise de vue,
    la relation entre la lumière qui entre dans l'appareil et le voltage qui sort du panneau solaire me donne une mesure (en millivolts)

    Je voudrais amplifier ce signal pour augmenter la résolution de la mesure, car le téléobjectif a une toute petite ouverture qui laisse entrer peu de lumière, et un angle de 5° qui n'arrange rien... (diaph 8 maxi).

    Dans le pdf que j'ai trouvé, et qui est ici : http://bigbro.biophys.cornell.edu/~t...ight_Meter.pdf

    Il est décrit comment fabriquer un petit ampli avec une pile 9V, un ampli électronique (une puce LM324) quelques fils, des résistances et un switcheur pour
    "dimmer" l'amplification. Il suffit alors de brancher le machin sur un voltmètre.

    Problème : le circuit utilise une photodiode et pas une cellule photovoltaïque !

    Est-ce que vous pensez que le circuit devra être le même avec un photovoltaïque ?

    Je pose la question car j'ai essayé, mais au lieu d'amplifier le signal, je le réduis... je ne comprends vraiment pas pourquoi.

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Fabriquer un lumière-mètre pour 10 euros

    Bonjour,
    l'utilisation d'une photodiode permet un temps de réponse plus court compatible du temps d'ouverture sauf si utilisation en pose.
    Toutefois le montage proposé dans le lienest inexact quoi que fonctionnel les pattes + ,- sont les 3 et 2 , ci joint un lien utile.
    http://www.ti.com/lit/an/sboa061/sboa061.pdf.
    Si ta mesure est fugitive il faudra prévoir un échantillonneur bloqueur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. fabriquer son puits/tube de lumière
    Par coriolis81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2011, 20h47
  2. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  3. Un télescope pour 50 euros ???
    Par invitea82be396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2009, 10h39
  4. définition du mètre (lumière et krypton)
    Par pikathoto dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.