[Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.



  1. #1
    Mickael2054

    [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser un petit projet tout simple, un chargeur iPhone portable (USB). Pour cela j'ai récupéré 2 accus de voiture télécommandée de 4.8V (~=tension port USB) et de 650mAh chacun (2X le même). Mon but est de les mettre en parallèle afin de pouvoir emmagasiner 1300mAh au total (env 2 charges iPhone). Jusque-là pas de problème, mais c'est au niveau de la recharge que ça coince. Le chargeur correspondant à un des accu délivre 5.8V et 180mA, mais ceci est évidemment pour charger 1 accu; pas 2! Donc je voulais savoir comment m'y prendre pour les recharger les 2 en même temps (connectés en //) en un minimum de temps (éviter que ça prenne 2X plus de temps). J'imagine qu'il faut la même tension, mais au niveau du courant, il me faut simplement un transfo capable de délivrer le double de courant? Il suffirait de brancher les 2 transfo en (//)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.

    bonsoir
    regle n°1: on ne met JAMAIS deux accus en parallele , sinon tot ou tard --boum-- ou plus gentillement mort des 2 accus

  3. #3
    Mickael2054

    Re : [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.

    OK merci, je savais pas! Donc y a aucun moyen d'augmenter l'autonomie en alliant plusieurs accus? Il faut obligatoirement utiliser un switch pour passer de l'un à l'autre?

  4. #4
    robrico

    Re : [Débutant]Charger 2 accus montés en parallèle.

    BonjourMickel
    Pas forcément ! on peut coupler les 2 accus, chacun avec une diode pour l'utilisation: rien ne dit qu'ils participeront également au courant en décharge, mais à la fin, ce sera proche d'un accu du double de la capacité.
    Pour la recharge: individuellement à cause de la régulation, s'il y en a une; sinon, on peut charger à très faible intensité C/20 par exemple avec une résistance en série sur chacun (suivant le type d'accu, Plomb ou Ni Cd, pas de problème, Ni-Mh ou autres plus récents consulter les conseils technologiques correspondants)
    C.R.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charger des accus avec petits panneaux solaires
    Par 14RD092 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2010, 18h37
  2. [débutant] tension et intensité en serie/parallele
    Par zimeau dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2009, 19h34
  3. Accus en parallèle
    Par invited8fea5a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2008, 20h20
  4. question pour charger deux accus en serie
    Par invite083f9464 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2008, 11h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.