[débutant] tension et intensité en serie/parallele
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[débutant] tension et intensité en serie/parallele



  1. #1
    invitea1163e21

    [débutant] tension et intensité en serie/parallele


    ------

    voila, j'ai un petit soucis de puissance pour alimenté un amplificateur audio dans ma voiture avec ma batterie 12V. je vais essayé d'être aussi clair que possible xD
    mon problème est le suivant : lorsque je branche mon ampli sur la même batterie qui alimente la voiture, l'ampli est allumé mais aucun son ne sort. mais lorsque je branche l'ampli sur une 2eme batterie externe, il marche correctement. j'utilise exactement les même câble pour les test, seul les batterie sont différente (le problème reste le même si j'échange les batteries). j'ai poster le problème sur différent forum auto, et personne n'as trouvé de solution. je pense que le problème viens de la puissance de la batterie de voiture qui est suffisante pour alimenter soit l'un, soit l'autre, mais pas les 2. j'ai donc penser a faire un montage entre mes 2 batterie qui n'augmenterais pas la tension mais permettrai a mon ampli de marché correctement ^^
    le mieux avec mes batterie serait-il de faire un montage parallèle ou en série? en admettant biensur qu'un de ses 2 montage puisse résoudre mon problème
    merci!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    N'y aurait-il pas un problème de masse.

    Essaie-voir de connecter ton autoradio à la batterie de ta voiture, mais sans que l'autoradio ne touche aucune partie métallique de la voiture.

    A+

  3. #3
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    en faite c'est déjà le cas. pour faire les essaies, le poste est sur le tableau de bord en plastique ^^

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Et les HP?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    je viens de tilter... le poste est forcement a la masse de la voiture puisqu'il est relier au - de celle-ci. le poste ne s'alimenterait pas si il n'était pas relier a la masse de la voiture!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    oui, mais il est probable que les HP n'aient pas de point commun avec la masse. Enfin, je ne suis pas spécialiste, mais ça vaut le coup d'essayer.

    A+

  8. #7
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    et pour le montage, si je met les batterie en parallèle? je demande conseil car d'après mes calcul, U1xU2/U1+U2, sa me donnerais plus que 6V sur mes batteries... et en intensité je ne me souviens plus de la formule a appliquer. si quelqu'un la connais... et me dise si je me trompe ou pas et si c'est faisable ou pas, si c'est dangereux ou pas... xD

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    et pour le montage, si je met les batterie en parallèle? je demande conseil car d'après mes calcul, U1xU2/U1+U2, sa me donnerais plus que 6V sur mes batteries

    Tu confonds avec les résistances. 2 batteries de 12V en parallèle donnent toujours 12V

  10. #9
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    ha oui, je me disais bien aussi xD et sa augmenterais la puissance? car moi, plutôt que de m'embêter, je laisse la 2eme batterie dans le coffre, et au lieux de brancher la batterie de la voiture sur l'ampli, je la branche sur la 2eme batterie en parallèle, et ensuite je met 2 câble qui vont de la 2eme batterie a l'ampli ^^ et hop, le tour est joué! l'alternateur rechargera les 2 batterie, plus de panne!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Bonsoir zimeau et tout le groupe

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... car moi, plutôt que de m'embêter, je laisse la 2eme batterie dans le coffre, et au lieux de brancher la batterie de la voiture sur l'ampli, je la branche sur la 2eme batterie en parallèle, et ensuite je met 2 câble qui vont de la 2eme batterie a l'ampli ^^ et hop, le tour est joué! l'alternateur rechargera les 2 batterie, plus de panne!
    Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire, ou, au contraire, je comprends trop bien

    Ce qui est sûr, c'est que cela ne fonctionnera pas.

    Si ton poste ne fonctionne pas dans la voiture, c'est qu'il y a une particularité qui l'en empêche. Tu as peut-être tilté, mais pas moi.

    Ton projet, est exactement identique à ce qui ne fonctionne pas actuellement, puisque les batteries vont être en parallèle, donc, avec les mêmes masses ...

    J'ajoute que l'alternateur est prévu pour recharger une batterie, pas deux. Tu risques donc d'avoir peut-être la radio, mais sans voiture

    Si ton poste fonctionne, il doit aussi fonctionner sur ta batterie de voiture. Si ce n'est pas le cas, tu dois chercher pourquoi. Ce genre d'appareil est très tolérant sur la tension.

  12. #11
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    j'ai fait un petit schema pour montré le probleme actuel

    Lien vers sans%20titre2.jpg supprimé

    en attendant, je branche l'ampli sur une 2eme batterie dans le coffre (juste a coté de l'ampli) mais qui se vide apres quelque heure. si je relie ma batterie de coffre avec celle de la voiture, elle devrais se recharger, meme si c'est pas sufisant pour la recharger correctement (la batterie ne sert que pour allumé la voiture, apres c'est l'alternateur qui fournie le courant, si sa charge suffisament a chaque fois pour demarrer ma voiture, sa devrais posé aucun soucis). j'ai pas de voltmetre pour etre certain que la tension arrive correctement a l'ampli, j'en acheterais un des que possible. mais je comprend pas pourquoi il y aurai pas assez de tension quand le systeme electrique de la voiture est relier a la batterie, mais que sa marche quand il ne l'est plus.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2009 à 19h25. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Je veux réagir, avant d'avoir l'image, à cette contre vérité dangereuse, vers laquelle il ne faut pas aller!

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... si je relie ma batterie de coffre avec celle de la voiture, elle devrais se recharger, même si c'est pas suffisant pour la recharger correctement ...
    Double faute:

    1- le branchement va créer un courant instantané dangereux pour les fils, dangereux pour les batteries.

    2- celle de la voiture parce qu'elle est en "court circuit" et doit débiter très fort au branchement. Celle du coffre car la recharge doit être lente.

  14. #13
    trebor

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Bonsoir,
    Tu as probablement un problème de raccordement des hauts parleurs (soit ils doivent être isolés de la masse ou en contact avec elle).
    La radio doit être raccordée à la masse, ce n'est pas les hauts parleurs qui doivent assurer la masse.
    Si tu as le schéma de raccordement de l'ampli ou et de la radio, regarde bien tu as sûrement fait une erreur de branchement, re-contrôle bien le tout.

    Une mauvaise polarité comme le + raccordé vers un autre raccord + cela donne zéro volt comme signal.

    Le + doit aller vers un pôle - (négatif).
    Quand tu auras trouvé, revient nous dire la cause du problème.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Supprimé le doublon d'image.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2009 à 20h02. Motif: Supprimé le double de l'image, dont une seule suffit

  16. #15
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as probablement un problème de raccordement des hauts parleurs (soit ils doivent être isolés de la masse ou en contact avec elle).
    La radio doit être raccordée à la masse, ce n'est pas les hauts parleurs qui doivent assurer la masse.
    Si tu as le schéma de raccordement de l'ampli ou et de la radio, regarde bien tu as sûrement fait une erreur de branchement, re-contrôle bien le tout.

    Une mauvaise polarité comme le + raccordé vers un autre raccord + cela donne zéro volt comme signal.

    Le + doit aller vers un pôle - (négatif).
    Quand tu auras trouvé, revient nous dire la cause du problème.
    A+
    je ne comprend pas tout bien sur ce coup, je n'ai pas vraiment de connaissance audio (seulement electrique) et si j'ai bien compris, si une masse d'une enceinte est en contact avec la masse de la batterie, sa pourrait ne pas marché? car avant d'installer mon ampli, les enceinte fonctionnait sans soucis, lorsqu'ils était relier directement au poste.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... je n'ai pas vraiment de connaissance audio (seulement électrique) ...
    Heu, ce n'est pas un problème audio, c'est avant tout, un problème électrique:

    1- poste = une charge pour la batterie.

    2- chaque haut parleur est une charge pour le générateur de son que constitue chaque sortie HP.

    3- on ignore s'il y a d'autres communautés de fils entre HP et masse véhicule.

    4- les sources sonores issues de la radio ont elles aussi deux fils à chaque fois: le point "chaud" (dit parfois + du HP) et la masse ou le 0V de batterie, qui est le commun à tous les HP.

    Tout ceci doit être vérifié, sondé, testé, mesuré, comme s'il s'agissait de circuits électriques.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... si une masse d'une enceinte est en contact avec la masse de la batterie, sa pourrait ne pas marché? ...
    Si c'est le point chaud qui est à la masse, oui. Dans le cas contraire, non, puisque les HP seront tous à la masse, probablement via le poste.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... car avant d'installer mon ampli, les enceinte fonctionnait sans soucis, lorsqu'ils était relier directement au poste.
    Là, c'est moi qui ne comprends plus

    Si cela fonctionnait bien, pourquoi avoir changé? Pourquoi avoir touché? Fallait-il que cela marche mieux que très bien?

    C'est Coluche, qui se moquait, à juste titre, des lessives qui lavaient, à l'époque, car maintenant ce n'est plus le cas, donc qui lavaient plus blanc que blanc

  18. #17
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    c'est depuis que j'ai installé un ampli que le probleme est arrivé, pour avoir un son de meilleur qualité. avant, le poste etait relier aux HP, maintenant il est relier a l'ampli, et l'ampli aux HP. le poste a toujours bien marché, et marche encore (il envois bien le son a l'ampli) mais l'ampli ne restitue pas le son aux hp. il ne le restitu uniquement si je le branche sur une source de courant exterieur a celle de la voiture (une 2eme batterie). et je suis a peut pret sur que entre la masse de la voiture et les point chaud de mes hp, il n'y a pas de contact. mais j'essayerai peut être de vérifier sa si je peu ^^

  19. #18
    trebor

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    A tu raccordés les hauts parleurs à la sortie de l'ampli ?

    Les sorties du poste sont-elles biens raccordées à l'entrée de l'ampli ?

    Je suppose que oui, mais on ne sait jamais.
    Re-contrôle bien tous les branchements.
    IL ne faut surtout pas raccorder une 2ème batterie, car risque de court-circuit et incendie du véhicule.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    tout est correctement relier car lorsque je branche l'ampli sur une 2eme batterie, le son fonctionne correctement. donc le probleme vien soit de la batterie (ce qui me parraissait logique) soir d'un probleme entre l'ampli et les hp lorsqu'il est branché sur la voiture. j'essayerais pour voir de brancher l'ampli avec la 2eme batterie mais en utilisant la masse de la voiture pour le retour (si le fait de brancher 2 masse differente sur la voiture ne pose pas de probleme biensur), car comme le montre le schema, j'utilisais pas la masse de la voiture pour le retour, mais un fils directement sur le -. on vera sa cet aprem ou demain!

  21. #20
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    je vous tiendrais au courant ^^

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Bonjour zimeau et tout le groupe

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    tout est correctement relié car lorsque je branche l'ampli sur une 2eme batterie, le son fonctionne correctement ...
    Ceci n'est qu'une supposition, pas une preuve.

    Ton schéma, ne représente que la partie alimentation, bien sûr indispensable, mais dont tu ne dis rien. Dans le cas qui ne fonctionne pas:

    1- le poste est-il correctement alimenté? (des voyants, la tension à ses bornes, ...)

    2- l'ampli est-il correctement alimenté? (en particulier la tension à ses bornes.

    Sur ton schéma, manquent les liaisons capitales, des signaux électriques entre le poste et l'ampli, dont on ne sait pas comment ils sont faits, sur quelles sorties, et au moyen de quoi.

    Puisqu'en mode flottant (de l'alimentation) cela fonctionne, c'est que la connexion, quand elle se fait avec alimentation commune (comme ce doit, au final être le cas), tes signaux sont court circuités, donc vraisemblablement annulés. Il y aurait inversion dans la (les) liaison(s) que je ne serais pas surpris. C'est d'ailleurs la seule explication.

    Comment branches-tu le signal poste sur l'ampli?

  23. #22
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    bon j'ai reussi a faire bien avancé le probléme. je le pensais d'ordre electrique mais c'est plus tout a fait le cas (enfin si, la source audio est un signal electrique ^^). le probléme vien donc en faite de la source (le poste). j'ai fait plusieurs essaie de montage avec 1 batterie et j'en ai trouvé un qui a marché : lorsque je branchais une autre source audio a la place du poste. j'ai donc enlevé le poste et vérifier mes branchement... ils sont correcte mais ne marche toujours pas. puis je me suis rendu compte que si j'enfonçais pas le rca jusqu'au fond dans l'ampli, un son sortais (quand les masse n'etait donc pas relié du poste a l'ampli). j'ai donc débrancher toute mes masse de la sorti du poste, et la sa fonctionne! mais lorsque la voiture se met en route, j'ai un bruit parasite qui proviens du moteur, un petit sifflement (qui s'entend pas trop avec la musique mais qu'on détecte lorsque le poste est éteint). c'est la que je comprend pas. on dirais que dans le poste, la masse d'alimentation du poste est relier avec la masse des sorties. ce qui devrais pas être le cas je pense normalement... enfin bon, si vous avez une idée de comment faire fonctionné l'ampli avec le + ET la masse du poste (se qui supprimerais probablement le bruit parasite que j'ai, etant donné que la masse de l'entrée doit être prise sur la carcasse, sa doit être normal), je suis a votre écoute! merci déjà de votre aide jusqu'à présent et bravo a jack, qui avais detecter le probléme des le 1er post!

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    En ce qui me concerne, je ne comprends toujours pas ce que tu fais, et comment tu branches, et au moyen de quoi.

    Comme tu parles de RCA, j'imagine que c'est au moyen de câbles RCA mâles ---- RCA mâles

    Ce serait sûrement mieux en le disant

    J'imagine aussi que tu branches entre des sorties ligne (radio) vers des entrées (ampli). Ce serait mieux aussi en le disant.

    C'est pour la suite que cela se gâte.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... le problème vient donc en faite de la source (le poste) ...
    Tant que ce n'est pas avéré, mieux vaut rester prudent.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... j'ai donc enlevé le poste et vérifier mes branchement... ils sont corrects mais ne marche toujours pas ...
    Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont corrects, puisque cela ne fonctionne pas?

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... puis je me suis rendu compte que si j'enfonçais pas le rca jusqu'au fond dans l'ampli, un son sortait (quand les masse n'était donc pas relié du poste a l'ampli) ...
    On peut supposer qu'il s'agit de la masse, mais ceci n'est pas prouvé. La masse de la RCA c'est le collier extérieur, qui doit toucher la contrepartie de l'embase. S'il est avéré que la masse ne doit pas être reliée, c'est anormal Il faudrait vérifier, ARC complètement enfoncées sur l'ampli, que la sensibilité est effective, en mettant un doit sur l'âme, au bout du cordon RCA/RCA, débranché du poste. On a l'impression que la masse ne passe que par l'alimentation, ce qui semble confirmé par les parasites.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... j'ai un bruit parasite qui proviens du moteur, un petit sifflement (qui s'entend pas trop avec la musique mais qu'on détecte lorsque le poste est éteint) ...
    Si ce sifflement est dépendant du régime moteur, c'est sûrement l'alternateur. La cause doit être le manque de masse. Tu dois faire tous les essais que j'ai déjà demandé, et les mesures. Il faut en rajouter d'autres:

    1- vérifier par un casque, que chaque sortie RCA du poste sort bien au bout de la RCA que tu vas connecter à l'ampli. Le branchement du jack (tiens, encore lui ) devra se faire en volant, manuellement, en tenant la RCA d'une main, et le jack de l'autre. Si le jack est stéréo, tu peux brancher les deux extrémités entre âme et masse de chaque RCA.

    2- vérifier, en continu au voltmètre, la tension entre masse RCA et âme RCA au bout des cordons RCA/RCA branchés sur le poste.

    3- faire les mêmes mesures, mais en se branchant sur l'entrée de l'ampli.

    4- sans brancher les câbles RCA, mesurer la tension entre masse poste sur les embases RCA et la masse ampli également sur les embases RCA.

    5- pour cette manip, mieux vaut être deux. Un qui insère, lentement, les RCA une à une sur l'ampli, pendant que l'autre pose le doigt sur l'âme du câble en cours de branchement. J'aimerais savoir si le ronflement apparaît bien dès que l'âme touche la femelle de l'âme, et continue d'être là quand la RCA est complètement enfoncée. Faire à l'identique sur les deux entrées. Vérifier que l'effet stéréo est bien présent, en touchant gauche seul, puis droite seul, puis gauche et droite.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... enfin bon, si vous avez une idée de comment faire fonctionné l'ampli avec le + ET la masse du poste (se qui supprimerait probablement le bruit parasite ...
    Le bruit parasite s'en ira, quand la masse sera branchée en direct, à condition que la compatibilité sortie -> entrée soit vérifiée. Les mesures demandées devraient aider à le savoir.

  25. #24
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    mon seul soucis, c'est pour les mesure. je n'ai pas vraiment d'appareille pour cela (enfin pour verifier les masse, j'ai un testeur, je testerais). les branchement sont comme suis :
    sortie audio du poste relier a un cable avec des cosses
    sur ce meme cable, coté ampli, ce sont des fiche rca male
    des fils vissé sur la sortie de l'ampli qui sont branché aux enceinte avec des cosses.
    n'ayant pas vraiment d'apareille de mesure, je fait des essaie, je fait des suposition de panne et verifi les causes possible de la panne. c'est pas un moyen sur de reparation, mais j'ai que sa pour le moment :s

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    mon seul soucis, c'est pour les mesures ...
    Alors, on a au moins un point en commun, moi aussi

    Sans mesure, je ne sais pas conclure.

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... j'ai un testeur ...
    C'est quoi, un testeur?

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... sortie audio du poste relier a un cable avec des cosses ...
    Hum! Des cosses reliées à quoi? Des cosses, cela ne peut pas se mélanger les pinceaux?

    Citation Envoyé par zimeau Voir le message
    ... des fils vissé sur la sortie de l'ampli qui sont branché aux enceinte avec des cosses ...
    Encore des cosses? Et là, es-tu bien sûr qu'il n'existe pas, sur les HP, des points déjà mis à la masse? Il est fort probable qu'un des côtés des HP, côté ampli, doivent être à la masse. Cependant, sans connaître l'ampli c'est difficile de l'affirmer.

  27. #26
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    l'ampli est celui ci : http://cgi.ebay.fr/AMPLI-AUTO-AMPLIF...3A1|240%3A1318
    et les cosses sont de ce type : http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1237845206
    je ferais un schéma plus détaillé demain, je vais essayé de dormir maintenant ^^ bonne nuit a demain!
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    j'ai fait un schéma comme j'ai pu qui détail les branchement dans le cas ou sa marche et celui ou sa ne marche pas. je réfléchi encore a une solution mais j'avoue ne pas être très doué pour ce style de problème.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    je remarque aussi qu'on vois pas les couleur sur le jpg. tout les raccordement sont en rouge et noir pour l'audio et rouge et bleu pour l'alim. le bleu représente la masse (carcasse de la voiture).
    pour le testeur que j'ai c'est un aparaille qui permet de faire des mesure de petite intensité (2A) donc inadapté pour la voiture (50A) j'ai essayé, l'appareille a faillit explosé... mais il y a une fonction qui mesure la résistance entre 2 point. sa me permet de tester qu'est ce qui est relier a quoi.

  30. #29
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    ce midi, j'ai mis en place la remote qui fonctionne correctement, et j'ai eu la surprise en allant au boulot de pas avoir de parasite (enfin j'en ai pas eu l'impression). les parasite se sont coupé tout seul en route. j'avais presque plus envi de touché a rien mais j'avais que 2 enceinte de branché... ce soir j'ai retirer le poste et refait les branchement, le bruit est revenu et un autre probleme a lieu : lorsque je branche la rca sur l'entré arriere gauche de l'ampli, l'ampli s'eteind et s'allume alternativement environ toute les secondes. sa marche avec toute les autre rca, seulement l'entré de l'ampli arriere gauche veux rien savoir. sa commence a me prendre un peu la tete et je me demande si je vais pas tout démonte demain soir pour faire des essaie plus concluant, c'est a dire mettre mes 4 hp les un a coté des autre sans contact a la masse possible, et mes 4 rca volant qui pourront pas touché la masse non plus... et voir comme sa!

  31. #30
    invitea1163e21

    Re : [débutant] tension et intensité en serie/parallele

    j'ai resolu mes probleme, je le post des fois que sa serve a d'autre :
    c'est surement pas le montage normal mais au moins, sa marche. pour le son qui coupe alternativement quand je branche la rca arriere gauche, le problème se résoud lorsque je baisse le volume des enceinte arriere sur l'ampli... c'est pas bien grave pour moi, mon but était d'avoir un son jolie, pas un son fort. maintenant que mes 4 rca marche, j'ai chercher pourquoi lors d'un trajet, les parasite avais disparu... et j'ai trouvé, lorsqu'une masse a la sortie des hp du poste touche la carcasse du poste, plus de parasite. alors j'ai grossièrement relier une de mes masse de sortie d'hp du poste a la carcasse... et sa marche pas mal, même plutôt bien, je suis satisfait. même si c'est certainement pas normal que la masse des hp a la sortie du poste soit relier a la masse de la carcasse du poste, sa marche!
    je souhaite a ceux qui auront le même type de problème que moi de mieux y arrivé xD en espérant que ce topic servira a d'autre! bon courage a tous et merci.

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