Charge de batterie par panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charge de batterie par panneau solaire



  1. #1
    invite7d7a1162

    Charge de batterie par panneau solaire


    ------

    Bonjour, il y a quelques mois, j'ai décidé de faire un petit montage solaire pour m'amuser. Voilà que j'ai tous les pièces en main, cependant j'ai un problème. J'ai une batterie à décharge profonde 12V à 96AH avec un panneau de 15W, 1A pour la recharger. Je vois très bien que la batterie ne se recharge pas. Est-ce que quelqu'un peu me faire un petit calcul pour me dire combien de Watts ou de panneau j'ai besoin pour charger cette batterie?

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    Hello !

    tu oublies de préciser en combien de temps tu dois la recharger ...

    Avec ce que tu donnes et que tu aies un régulateur de charge qui a très peu de pertes, il te faudra environ 100 heures avec un ensolleillement maximal.

    A+
    Laurent

  3. #3
    invite7d7a1162

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    Salut,
    vu que c'est seulement pour m'amuser, je ne veux pas absolument la charger vite(disons 2-3 jours). Je vois cependant que mon régulateur de charge indique toujours que la batterie est à 50%. Mon voltmètre indique 11,9V, jamais +. Je comprends alors que le 1A qui sort de mon panneau est nettement insuficent.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    Avec 1A ta batterie doit monter au delà de 11,9V !
    C'est quoi le branchement ? ton régulateur de charge?

    A mon avis, tu branches ton panneau directement sur la batterie (avec une 1N4004 en série) et tu nous racontes ce qui se passe.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    De quelle couleur sont l'électrolyte et les plaques a l'intérieur ?
    ça fait combien de temps que ta batterie est déchargée ?
    Sait tu que c'est très mauvais pour sa durée de vie de laisser une batterie a plat trop longtemps ?

    Une batterie de 10 a 20 Ah c'est a peu près le maximum qu'il doit pouvoir recharger efficacement ton panneau solaire a mon avis.

  7. #6
    invite7d7a1162

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    Ok je vais essayer. Voici l'image de mon régulateur, ça démontre aussi comment j'ai connecté le panneau et la batterie. je n'ai rien connecté sur le "output".


  8. #7
    invite03481543

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    Bonsoir,

    avez-vous pris un Ampèremètre pour savoir combien de courant entre effectivement dans votre batterie?

    Pour recharger à 1A il faut que le panneau à vide fournisse environ 20V, et qu'il y ait beaucoup de soleil.
    Votre batterie n'est pas du tout adaptée à ce petit panneau, la recharge sera très......très longue, sauf si vous la rechargez avant par le biais du secteur et que vous vouliez juste l'entretenir pour un usage lointain.

  9. #8
    invite7d7a1162

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    Merci. J'ai mesurer 23V à vide sortant du panneau, mais je n'ai pas d'ampèremètre. Je crois effectivement que mon regulateur bloque à 12V le voltage qui se rend à ma batterie. En fait après avoir reçu tout ces bon commentaires, je comprends que le 1A provenant de mon panneau n'est pas assez sufficent, mais combien d'ampère serait acceptable pour cette batterie?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Charge de batterie par panneau solaire

    9,6A pendant 10H
    Ton régulateur doit sortir 14,6V pour charger une batterie au plomb de 12V nominal
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  2. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  3. panneau solaire+ batterie
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 16h54
  4. regulateur solaire remplacement batterie par charge (MCC ou autre)
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 16h39
  5. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.