faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits



  1. #1
    invite144c3e7f

    faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits


    ------

    bonsoir,
    je souhaites pour les besoins d'un montage faire décaler un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits a la fréquence d'une horloge.

    je voudrais faire avec cette information tourner un moteur pas a pas bipolaire sur un montage en double pont en H.

    voici un exemple:

    A C B D
    1 1 0 0 0
    2 0 1 0 0
    3 0 0 1 0
    4 0 0 0 1

    avec , A,B,C,D ce sont les 4 fils du moteur
    et 1,2,3,4 c'est la séquence .

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bon,rebonjour,

    mon tableau c'est décalé ,je le refais:

    X |A|C|B|D
    1 |1|0|0|0
    2 |0|1|0|0
    3 |0|0|1|0
    4 |0|0|0|1

    voila là c'est mieux.

  3. #3
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Un indice :

    Un diviseur de fréquence avec une bascule D + quelques portes logiques et ça roule...

    Mais il y a plein d'autres solutions...

  4. #4
    inviteba39122a

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    et un registre à décalage tout simplement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonsoir,

    merci de vos réponse.
    même si je suis toujours dans le brouillard .

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Et le cd4514 de ta roulette, il fait pas un truc de ce style ?

  8. #7
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonjour,

    je vois que tu as de la mémoire..
    mais moi j'avais un 4515 c'est pour cela que j'ai du faire une modification dans le montage de ma roulette.

    pour le décalage de bits ,j'ai eu la même réflexion que toi ,mais toujours avec un cd4515 ..donc pas bon .


    j'ai encore réfléchis .

    Finalement je mais un compteur binaire cd4520 qui compte sur quatre bits et derrière un 4051 multiplexeur / démultiplexeur qui prend 3bits du compteur et en fonction du chiffre en binaire en entrée ,active la sortie correspondante ,j'ai essayer avec des leds cela marche niquel ,je n'ai plus qu'a le brancher sur mon pont en double h.

    voila

    merci

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Il y a un os, je n'ai pas tilté sur le coup.

    La séquence que tu veux faire ça marche pour un moteur pas à pas unipolaire avec une seule phase alimentée.
    Pour un moteur bipolaire avec double pont en H il faut que tu fasses un truc du style :

    1100
    0110
    0011
    1001

  10. #9
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonsoir,

    effectivement si tu veux alimenter 2 phases a la fois, j'ai trouvé ce montage sur internet ,voici le lien:

    http://www.syscope.net/elec/C35.pdf

    disons que la bobine est alimenté une fois d'un coté et une fois de l'autre .

    enfin j'ai fait le montage ,cela fonctionne ( sur le multimètre ) puisque en testant les sorties j'ai bien une variation de tension de 0 a 0.200 volt, au rythme de l'oscillateur.

    le problème c'est que la tension est trop faible pour faire tourner le moteur , et je n'arrive pas comprendre pourquoi en alimentant le montage en 9 volt,
    j'ai en sortie au maximum sur les bobines 0,200 volt ?

    je cherche mais ne trouve pas.

    si tu as une idée ?

    merci

  11. #10
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Il faudrait savoir quel montage tu as fait toi, avec quels composants, quelles valeurs et quelle tension. Sans ça on ne peut rien te dire.

  12. #11
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonsoir,
    bah , c'est un peu difficile a expliquer ,disons que j'ai fait un double pont en H comme indiqué sur le lien de mon premier message,

    je ne savais pas quoi prendre comme transistor ,alors j'ai pris des bc337 qui sont NPN pour faire comme dans le montage .

    j'ai alimenté en 12volt 1a ,mais cela ne marchait pas alors j'ai chercher sur internet et ai fait un autre montage en mettant des PNP et NPN

    soit des BD140 et BD139 mais là encore cela ne marche pas .

    je cherche encore... disons que pour l'instant je cherche a l'intuition n'ayant pas une grande connaissance en électronique ,mais cela ne marche pas .

    je fais des tests avec des leds mais rien ne marche ??

    enfin merci quand même

  13. #12
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Si tu mets un voltmètre aux bornes de ta bobine, elle est alimentée un coup à environ +9V et un coup à environ -9V. C'est donc normal que tu trouves une tension d'environ 0V puisque tu mesures la tension moyenne.
    Par contre si ton moteur refuse de tourner il peut y avoir une quantité de raisons incalculable et sans le schéma on ne peut pas t'aider.

  14. #13
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    comme je disais tout a l'heure voici le schema que j'ai fait :

    http://www.syscope.net/elec/C35.pdf

    page 3 "double pont en H pour moteur bipolaire"

    pour les transistors ,j'ai mis des bc337 , le reste est identique ,
    pour les entrée du double pont (A,B,C,D) j'ai relié un cd4520 qui compte en binaire sur un 4051 qui pour chaque mot binaire sur 3 bits ouvre le contacte correspondant .

    j'ai suivi la séquence du premier tableau en utilisant les contacts du 4051 qui s'ouvrent chacun son tour dans le bon ordre .

    j'alimente tous en 12v 1A .

    merci

  15. #14
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Le schéma de la page 3 est un schéma de principe et pas un schéma fonctionnel. Trouve-toi un vrai schéma avec des réferences et des valeurs de composants ça marchera un peu mieux.
    En outre la séquence du premier tableau est fausse, elle ne correspond pas au chronogramme.

  16. #15
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonjour et merci,

    je vais chercher sur internet ,et en même temps je vais trouver le moyen de comprendre comment fonctionne les transistors.

    merci

  17. #16
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Ca par exemple ça fonctionne http://www.robotroom.com/BipolarHBridge.html

    Bien qu'on ne sache toujours pas la puissance du moteur que tu souhaites commander.

  18. #17
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    merci pour ce lien,

    mais effectivement comme tu me l'as dit sur le message précédent le schéma sur lequel je me suis appuyé était un schéma de principe.

    j'ai du pour comprendre faire des essais sur des montages simple de transistors .
    j'ai compris le principe de tension de saturation de coefficient de gain etc...

    en faisant correctement les calculs j'ai fini par trouver et réussir a faire fonctionner un simple pont en H ..mais il fonctionne ,il me suffit maintenant d'en faire un deuxième.

    en faites cela ne marchait a cause de cette fameuse tension de saturation que je ne prenait pas en compte ,donc je ne mettais pas de résistance
    sur les bases de mes transistors et surtout je ne les calculait pas correctement .

    en tous les cas j'ai finit pas en faire un qui marche.

    merci de ta bienveillance.

  19. #18
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    au faites,
    le moteur que je vaux faire tourner est un mitsumi.
    j'ai regarder sur internet:
    12v
    290mA

  20. #19
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Ca va surement chauffer un peu, faudra sans doute penser à mettre des dissipateurs pour refroidir les transistors.

  21. #20
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonsoir,

    a je me disais aussi ...

    sinon avec tous ca un autre problème c'est ajouté,j'ai parfaitement réussi a faire un double pont en H piloter par un cd4051 comme je le voulais ,
    j'ai brancher pour faire les tests des leds mis en inverse l'une de l'autre et ,cela marchait parfaitement.

    quand j'ai voulu brancher le moteur et après avoir recalculé des trucs,rien ne ce passait ??

    il s'est avéré que j'avais mis des résistances en haut des ponts pour alimenter les collecteurs des transistors PNP ,me disant que cela pouvais les protéger ,je l'ai ai donc enlevé en vérifiant sur la doc des transistors de BD140 si je pouvais ? en lisant attentivement et en ne comprenant que la moitié ,il m'a semblé que cela devait aller.

    quand j'ai mis le courant avec une alimentation externe (12 v 1,5A) et en plaçant un moteur électrique normal sur l'un des ponts pour voir si cela marchait,le transistor PNP du pont correspondant c'est mis a chauffer mais alors chauffer??

    là je ne comprend pas pourquoi ,sachant que selon la doc ,il me semble que je ne soit pas dans les limites du composant ??

    as tu une idée ?

    merci

  22. #21
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Si on peut mettre des dissipateurs sur les transistors c'est parce que c'est normal que ça chauffe même si tu es dans les limites du composant.
    Après sans le schéma de ton montage impossible de te dire si tu as un os dans le pâté.

  23. #22
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Au fait le moteur a tourné ou pas ?

  24. #23
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonsoir,

    bah en faites ,j'ai utilisé le raccourci que tu m'as envoyé,je m'en suis inspiré en utilisant des BD140 et BD139 ,mais cela ne convenait pas du faites que avec une alimentation de 9 volts cela ne réagissait pas et avec une alimentation de 12 volts 1.5 A ,les transistors PNP chauffaient énormément..
    Et en Plus je n'ai pas saisie le concept de PNP ,je n'arrive pas a saisir comment lui envoyer une tension négative pour qu'il sature.

    Donc je suis partis sur un autre montage a base de BC337 ( NPN) ,ceux ci sont plus simple a comprendre .
    J'ai donc fait un Double pont en H avec des BC337 et je leur ai mis une résistance de 1khoms sur chaque bases .

    j'ai connecté les 4 transistors de chaque pont de façon a créer une alimentation inversé dans chaque bobine (une fois + - et une fois - +).

    j'ai ensuite essayer , dans un premier temps le moteur réagissait ,mais il faisait des avant /arrière tout le temps.
    il a fallu que je fasse plusieurs tests pour trouver la bonne séquence et cela a fonctionner parfaitement. J'AI REUSSI !!!

    j'ai augmenter la fréquence de mon 555 en changeant les composants et recalculant la fréquence que je souhaitais et j'ai réussi a le faire tourner assez vite (enfin faut pas exagérer quand même).

    j'ai ensuite essayé avec plusieurs moteurs que j'avais récupérer (moteurs Bipolaire 4 fils) et cela a fonctionner ..
    seul les moteurs de disque dur ne fonctionnes pas ,mais je crois qu'il faut faire un montage différent..

    Enfin je suis content j'ai réussi .
    Prochaine étape me faire un programmateur de PICs (j'ai trouvé un schéma sur internet ) et m'amuser un peu avec la programmation.

    Merci
    Ps :si tu avais une explications simple des transistors PNP je suis preneur

  25. #24
    invite5c0d525e

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    Pour schématiser :

    Le PNP travaille à l'inverse du NPN

    NPN entrée à 1 => saturation Entrée à 0 => blocage
    PNP Entrée à 0 => saturation Entrée à 1 => blocage

  26. #25
    invite144c3e7f

    Re : faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits

    bonjour et merci

Discussions similaires

  1. De la droite et de la gauche
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2014, 19h20
  2. [Blanc] Changement palier gauche/droite sur Vedette EG20001
    Par invite27855eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 12h38
  3. faire tourner un moteur 4s a droite et 1s a gauche ?
    Par invite4cd4c006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2009, 20h28
  4. codeur 4 bit vers 7 bit sur VHDL
    Par invitec2fad112 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...