Logiciel implantation et simulation electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Logiciel implantation et simulation electronique



  1. #1
    milice

    Logiciel implantation et simulation electronique


    ------

    Bonjour
    existe il un logiciel gratuit ,simple d'emploi, et en français pour l'implantation et surtout la simulation de montage simple en electronique
    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique


  3. #3
    milice

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et même pas un bonjour
    C'est quoi ce Forum ?
    Un forum a blague !!!!!!

  4. #4
    rddt

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Mdr

    Aller, un p'ti coup pouce ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milice

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Citation Envoyé par rddt Voir le message
    Mdr

    Aller, un p'ti coup pouce ici
    Bonjour ('ai télécharge Fritzing)
    j'ai déja vue ce lien(mais je me trompe peut être) mais je n'arrive pas a trouver la simulation, je veux dire par la comme exemple je met une batterie de 3v et une led et voire si la led s'allume si j'ai bien connecté la batterie a la led
    A+
    Dernière modification par milice ; 10/09/2011 à 12h20.

  7. #6
    Tropique

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Citation Envoyé par milice Voir le message
    Bonjour
    existe il un logiciel gratuit ,simple d'emploi, et en français pour l'implantation et surtout la simulation de montage simple en electronique
    Cordialement
    Dans le gratuit, il ne faut pas être trop exigeant: avoir les deux fonctions dans le même package est peut-être trop demander.

    Dans les payants, il y a des suites intégrées, mais je ne suis pas certain que ce soit obligatoirement le meilleur choix. Il me semble que Proteus, Orcad le font par exemple, mais ce qu'il faut simuler et ce qu'on veut graver dans le cuivre est souvent très différent.
    Il n'y a que les amateurs et les pros naifs qui s'imaginent qu'ils vont pouvoir tout simuler depuis la prise secteur, l'interface air, le microcontroleur, les HP éventuels, jusqu'aux LEDs plus tout le reste avec un seul outil, qui fait en même temps les PCB....

    Il vaut mieux découpler les fonctions, cela semble un peu plus de travail parce qu'il faut faire une saisie en double (en fait pas d'ailleurs), mais point de vue efficacité et résultats, c'est très payant.

    Pour du gratuit, c'est presque obligé. Et il y a des possibilités nombreuses: versions gratuites de Eagle par exemple, logiciel de calcul électromagnétique dont le nom m'échappe pour l'instant, simu électronique avec LTspice, Kicad qui permet la saisie de schéma, la création de PCB, la 3D (que je trouve bof!, mais ça existe), etc.

    Le principe de base: à cheval donné, etc, ...

    Il ne faut pas croire que le gratuit sera nécéssairement inférieur au payant. Sur des domaines spécifiques, les softs gratuits rivalisent sans problème avec les meilleurs programmes commerciaux.
    Mais si on exige d'avoir tout intégré, ça devient beaucoup plus difficile.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    milice

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans le gratuit, il ne faut pas être trop exigeant: avoir les deux fonctions dans le même package est peut-être trop demander.

    Dans les payants, il y a des suites intégrées, mais je ne suis pas certain que ce soit obligatoirement le meilleur choix. Il me semble que Proteus, Orcad le font par exemple, mais ce qu'il faut simuler et ce qu'on veut graver dans le cuivre est souvent très différent.
    Il n'y a que les amateurs et les pros naifs qui s'imaginent qu'ils vont pouvoir tout simuler depuis la prise secteur, l'interface air, le microcontroleur, les HP éventuels, jusqu'aux LEDs plus tout le reste avec un seul outil, qui fait en même temps les PCB....

    Il vaut mieux découpler les fonctions, cela semble un peu plus de travail parce qu'il faut faire une saisie en double (en fait pas d'ailleurs), mais point de vue efficacité et résultats, c'est très payant.

    Pour du gratuit, c'est presque obligé. Et il y a des possibilités nombreuses: versions gratuites de Eagle par exemple, logiciel de calcul électromagnétique dont le nom m'échappe pour l'instant, simu électronique avec LTspice, Kicad qui permet la saisie de schéma, la création de PCB, la 3D (que je trouve bof!, mais ça existe), etc.

    Le principe de base: à cheval donné, etc, ...

    Il ne faut pas croire que le gratuit sera nécéssairement inférieur au payant. Sur des domaines spécifiques, les softs gratuits rivalisent sans problème avec les meilleurs programmes commerciaux.
    Mais si on exige d'avoir tout intégré, ça devient beaucoup plus difficile.
    voila une réponse qui me convient beaucoup mieux mais je pensais qu'avec la technologie d’aujourd’hui il etait simple de faire ce que je demandais dans le poste plus haut
    Cordialement

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Bonjour
    Citation Envoyé par milice Voir le message
    je pensais qu'avec la technologie d’aujourd’hui il etait simple de faire ce que je demandais dans le poste plus haut
    Si, ça se fait. Mais pas en version gratuite, ni même à la portée de la bourse d'un particulier ou d'une petite entreprise. Pour ce qui est du développement à ton niveau, je pense que Tropique a parfaitement répondu.

    Il ne faut pas croire que les outils (et particulièrement ceux qui ont nécessité un gros travail de développement) sont forcément gratuits, ni que le savoir-faire des professionnels se trouve toujours en libre accès sur Internet, ni même en vente dans le commerce.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/09/2011 à 13h01.

  10. #9
    milice

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourSi, ça se fait. Mais pas en version gratuite, ni même à la portée de la bourse d'un particulier ou d'une petite entreprise. Pour ce qui est du développement à ton niveau, je pense que Tropique a parfaitement répondu.

    Il ne faut pas croire que les outils (et particulièrement ceux qui ont nécessité un gros travail de développement) sont forcément gratuits, ni que le savoir-faire des professionnels se trouve toujours en libre accès sur Internet, ni même en vente dans le commerce.
    OK merci a vous, j'ai maintenant bien compris
    Cordialement
    Mdr

    Aller, un p'ti coup pouce ici ( donc a ne pas croire)

  11. #10
    rddt

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Si c'est ce genre de simulation que tu recherche, avec Proteus c'est possible, mais c'est en Anglais.


  12. #11
    milice

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Merci
    mais comme ne ne comprend pas l'anglais et que je n'ai pas l’habitude de ces logiciel c'est chaude pour moi
    A+

  13. #12
    PIXEL

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Citation Envoyé par milice Voir le message
    Merci
    mais comme ne ne comprend pas l'anglais
    A+
    c'est incontournable en technologies, la faute à un certain napoléon , mais c'est une autre histoire.

    bref , mes toi à l'anglais technique, qui n'a rien à voir avec la langue de Shakespeare , c'est beaucoup plus simple; ça sera plus efficace que de chercher un logiciel (mal) traduit.

  14. #13
    Tropique

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    De toutes manières, dans toutes les branches technologiques et scientifiques, à partir d'un certain niveau (vraiment pas élevé en plus), l'anglais est incontournable. J'ai horreur de ce mot, mais ici, il est précisément ... incontournable. Et en électronique tout spécialement.

    En résumé, tôt ou tard il faudra en passer par là, alors mieux vaut s'y mettre de suite. Après, ce sera plus pénible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    milice

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Message reçu
    A+

  16. #15
    inviteae49bc15

    Re : Logiciel implantation et simulation electronique

    Bonjour a tous j'aimerais apporté un petit peu d'info a ce post.

    je ne suis pas éléctronicien donc juste un bidouilleur de composant qui aime apprendre donc si mon vocabulaire n'est pas conforme je vous pris de m'excuser
    etant comme beaucoup d'entre vous a chercher la meilleur approche en matière de simulation et d'implantation électronique voila ce que mes recherche mon apporté.

    j'ai testé en presque 10 an plein de logiciel.

    Fritzing
    Franchement logiciel plein d'avenir, j'ai apprécie le principe de l'implatation en mode Beadboard, le bémol pas de simulation et pas de possibilité de netlist a Spice. sinon logiciel de protypage geniale je m'en suis meme servit avec un petit garçon de 6 pour réalisé un schéma simple (moteur DC + pile)

    Proteus
    En anglais soit, mais possibilité d'un patchage français, mais le patch ne s'applique qu'au menus pas au librairie donc dico anglais finalement requis. Sinon une base composant sympa, le truc sympa c'est ce qu'ils appelle le VSM tu peux donc faire réagir de vrai chip (AVR Pic, ARM, RISC 80xxx , et une bonne peuplade quoi...). le hic que j'ai rencontré c'est quand j'ai essayé de reproduire de vrai schéma sur proteus pour les testé en mode mixte sa ne marché pas toujours : ma version c'est que le logiciel est si puissant qu'ils faut de solide connaissance en electronique pour comprendre le fonctionnement

    Multi Sim
    pas de patch fr, niveau librairie, assez fournie. mais le truc qui ma semblait intéressant c'est du coté des instrument virtuel. multisim reproduit des instrument genre oscilloscope réel j’entends par la que tu peux utilisé en simulation un oscilloscope tu peux prendre le model de la marque XXX (me souviens plus de la marque DSL). logiciel puissant pour électronicien anglophone
    Qucs
    le logiciel de simulation Electronique par excellence gratuit a la condition d'etre capable de comprendre les graphique. Qucs ma sauvait la vie pour mon approche Numerique. la possibilité d'utilisé Iverilog ou VHDL pour tiré les table de verité en fait la plateforme la plus complete. le hic pas de simulation dynamique comme sur proteus ou multisim donc connaissance de l'electronique obligatoire apres Qucs estmultilingue et multiplateforme logiciel qui devrait etre donc nos caisse a outils.

    kicad
    mon chouchou, lui c'est le best a mon sens du logiciel d’implantation electronique gratos. bon Ok pas de simulation mais, et c'est la que sa devient fort intéressant possibilité de faire des netlist Spice ou autre, compatible Orcad, Kicad offre depuis sa derniere version une boite a outils de calcul. niveau tutoriel il y en a beaucoup sur internet et meme 3 site de libraire en ligne. niveau PCB on peut sortie un image 3d de la plaque. la petite histoire. kicad ma permis de travaillé avec un SOFT de CAO proffessionel dans le cadre de la fabrication d'un robot. on a peut envoyer le PCB en 3d dans AUTODESK INVENTOR et réalisé tous les cablage éléctrique.
    Super logiciel qui peut si on connait Spice ou GNUCAP (fournie en version Win32 dans l'instal) devenir interessant

    Dip TRACE
    Semi gratuit : en Français une librairie de composant hyper complete, le HIC pas de simulation. il m'a plus car facile a utilisé et en plus on travaillé avec des chevelu en mode scématique, donc pour le fainéant qui ne veut pas s'embété avec ces schéma...

    Eagles
    le faucheton. Gratuit, Bof, on est limité partous avec ce logiciel. par contre il a des option assez intéressante, une qui ma plus c'est qu'il est possible de faire apparaitre un nœud ou un net lablel schématique précis en meme temps sur un schéma et sur le PCB, et vice versa donc on aime ou on aime pas ...

    TCI
    que dire simple simple et simple Tracé de Circuit Imprimée = TCI rien a dire de plus il etais sympa a mes debut mais j'ai vite abandonnée trop simpliste.

    GEDA
    Arf. le pro du libre. Projet Gnu avec une grande maturité. par contre interface pas tres claire. mais bon. Multi plateforme (Meme windows, soit avec Cygwin soit sans Cygwin.) multilingue. Lui c'est le truc a utilisé avec les connaissance Spice pour la simulation en plus il est capable d'allé rivaliser avec Proteus et Multisim Grace au projet GNU genre Picsim ou Avr-sim ou n'importe quelle simulateur GNU de microcontroleur

    Ktechlab
    le laboratoire de test. n'essayer pas de le faire tourné sous Windows si il s'appelle KTECHLAB c'est pour KDE (linux) techlab, lui il est orienté simulation a fond. il est meme possible de programmé en grafcet directement avec

    Bon apres il y en a eu plein d'autre

    VBB, sympa mais pas assé de composant utile pour simulé des arduino. Oregano moyen sous linux mais librairie trop limité par contre il peut faire la simulation comme proteus et il est en FR

    donc si sa peut interessé des gens dans ma boite a logiciel éléctronique j'ai :

    - kicad pour l'implentation et les pcb
    - Qucs pour la simultion digitale je m'en sert surtous pour voir les table de verité
    - NGspice Spice gratuits sous WinXp
    - KjWaves Frontend spice (Ang)
    - et un mamouth Proteus

    j'espere que sa a pu aider QQu'un

    au plaisir

Discussions similaires

  1. logiciel de simulation électronique
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2012, 19h50
  2. logiciel simulation électronique
    Par invite1ec16e58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 22h40
  3. logiciel de simulation en électronique
    Par invite180d5b13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2008, 21h00
  4. Logiciel de simulation électronique
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 16h34
  5. Logiciel de simulation de circuit éléctronique
    Par inviteddcded43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.