Bonjour à tous,
Je recherche de l'aide afin de comprendre un exercice d'électronique qui m'a été donné il y a quelques temps.
Voici l'énoncé:
Voici également la très succincte correction qui nous a été donnée:Exprimer la tension Vab du montage ci-contre en fonction de E et R. Les intensités des générateurs de courant sont I = E/R (et donc 2I = 2E/R). En déduire les générateurs de Thévenin et de Norton vus entre A et B
Et donc Va = E, Vab = -E
Autant dire que je ne comprends pas grand chose, sinon rien, de cette correction. Déjà parce qu'il apparaît des I2 et des E2 qui n'existent pas sur le schéma original, mais également car je ne vois pas comment trouver ces relations dans ce circuit.
J'ai encadré en rouge une partie du circuit car pendant la correction, on nous a expliqué que cette partie du circuit n'était pas utile dans nos calculs du fait de la présence du générateur de courant en haut. Première question: Pour quelles raisons ?
Deuxième question: Comment analyser le circuit ? Naïvement, ma première approche pour résoudre ce problème serait de chercher des résistances équivalentes afin de mieux voir les relations entre les différents éléments.
Seul problème: La schématisation de ce circuit me gêne. Peut-être est-ce stupide, mais la présence de masses un peu partout me dérange. Par exemple, peut-on dire que les deux résistances en bas à droite de valeurs respectives 2R et R sont en parallèle ? Cela impliquerait que toutes les masses sont en fait un seul et même point.
Bref, je suis un peu perdu et ne voit pas du tout comment analyser un tel circuit. La seule chose que je comprends, c'est la valeur de Vb, imposée par le générateur de tension.
Toute aide sera évidemment la bienvenue.
En attendant, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin d'année
-----