Bonjour,
Je suis ici car j'ai un petit problème tout bête : sur internet j'ai cherché pas mal d'info pour faire une matrice de LED (nombre à définir) pour programmer dessus un algorithme génétique. Le problème c'est tout d'abord que toutes les solutions trouvées sont différentes, une multitude de solutions semblent exister Mais là où je bloque vraiment c'est dans la compréhension purement physique des circuits.
Le circuit présenté ici (trouvé sur le site de skyduino) fonctionne grosso-modo avec des lignes de LEDs et des colonnes comprenant :
- Une résistance qui permet de ne pas cramer la colonne de LEDs
- Un Transistor
Ensuite si j'ai bien compris, les sorties de l'Arduino croisent la colonne et la ligne pour allumer la LED correspondante. STOP, là je ne comprends plus :P Je ne comprends pas déjà l'utilité du transistor dans ce montage. Et par exemple sur une matrice 2x2 : si on voulait allumer la (0,0) et la (1,1), on a alors les deux colonnes et deux lignes sous tension, pourquoi les (0,1) et (1,0) ne s'allument pas ? Cet électronique plus de base n'est pas super expliqué et ça me bloque, c'est dommage, alors si vous aviez une explication en tête à partager, je vous en serai très reconnaissant !!
Bonne journée à tous et merci d'avance !
-----