Bonjour, je revoit en ce moment le programme de terminale STI genie electrotechnique, et je bloque sur le fonctionnement des thyristors.
En théorie un thyristor fonctionne de la même manière qu'une diode qu'il faut rendre passante en envoyant une impulsion lorsque la tension à ses bornes autorise le passage du courant.
Prenons par exemple le pont monophasé à 4 thyristors (numérisé en annexe STI1):
On amorce le th1 lorsque la tension à ses bornes le permet. Lorsque le signe de la tension s'inverse on nous dit que puisque l'intensité va toujours dans le même sens alors les th1 et 3 continuent de conduire. Puis lorsqu'on amorce les th 2 et 4, la miracle th1 et 3 ne conduisent plus (bien que rien n'ai changé à leur bornes).
A la limite soit pourquoi pas, mais la je continu de lire et voila que 2 pages plus loin (les 4 pages concernées sont jointes) on remplace les th3 et 4 par des simples diodes, et la ce n'est plus du tout la meme chose, car la dès l'inversion du signe de la tension d'alimentation les diodes se bloquent (ce que ne faisait pas les thyristors qui sont censés se comporter de la meme manière).
Je voudrais donc savoir si quelqu'un pouvait me donner une définition precise d'un thyristor et surtout pouvait m'expliquer le fonctionnement de ces deux ponts (en particulier pourquoi et comment les thyristors commutent ou pas). Merci beaucou.
-----