Bonjour tout le monde.
J'ai une question sur les conditions de blocage d'un thyristor.
Dans la littérature il est dit que pour qu'un thyristor se bloque, il faut soit que la tension à ses bornes devienne négative, soit que le courant qui le traverse devienne nul.
Or, si l'on regarde les chronogrammes de tension pour un redressement commandé double alternance (pont de Graetz tout thyristor) sur charge RLE (L suffisamment grand pour que I=CSTE), on s'aperçoit que lorsque l'alternance négative commence (donc ve(t)<0) les deux thyristors passants lors de l'alternance positive ne se bloquent pas et conduisent jusqu'à l'impulsion de gâchette des deux autres.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ils ne se bloquent pas puisque la tension à leur borne devient négative ?
Pour moi le problème viendrai des conditions de blocage, je les formulerai de cette manière :
Le thyristor ne se bloque que si la tension devient négative LORSQU'aucun courant ne le traverse.
De la même manière, les conditions d'amorçages seraient :
Le thyristor s'amorce si un courant le traverse LORSQUE la tension à ses bornes est positive.
Voila j'espère m'être fait comprendre et si quelqu'un peut peut m'apporter ses lumières sur le sujet je lui en serai très reconnaissant, j'ai un exam là dessus tout à l'heure et j'arrive pas trouver la réponse sur le web.
Merci d'avance
-----