Projet TPE 1ère S SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet TPE 1ère S SI



  1. #1
    invitea9e683d5

    Question Projet TPE 1ère S SI


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en 1ère Scientifique Science de l'ingénieur et au cours de mon année je dois réaliser un TPE. Le thème n'a pas été dur à trouver: Comment vol un avion?

    Bien entendu les catégories de l'exposé sont trouvées: les forces qui s'appliquent au cours d'un vol rectiligne, en virage, le décrochage etc...

    Cependant nous devons réaliser dans le cadre de l'option SI un objet, dans le domaine de l'électo/physiques.

    Nous avons donc quelques idées, merci de m'éclairer et de me dire ci ceux ci sont réalisables si non tanpis si oui comment, et, est ce réalisable?!; même si c'est dur on a des connaissances en aéronautique puisque l'on est pilotes ULM et ça nous passionne

    - Construction d'un drone et pilotage par ordinateur et modélisation 3D

    - Construction d'un avion rc mais capable de s'autoguider avec des capteurs etc... dans un milieu clos (ex: gymnase) pour ne pas prendre en compte les effets du vent etc...

    - Construction d'un moto-planeur solaire avec un systeme d'autoguidage afin qu'il puisse maintenir une certaine trajectoire le jour tout en suivant le courant des vents en altitude et ajouter une puce GPS dans le but de suivre son parcours un peut sur le "modèle" du solar impulse. > le mieux et le plus interressant d'après moi

    Bien cordialement

    Aviapassion

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    ça me parait démesurément ambitieux pour des premières , même "S"

  3. #3
    invitea9e683d5

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    On est motivé

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    la motivation ne donne NI les moyens financiers; NI les compétences qui me semblent être du niveau de BAC++

    l'homme sage est conscient de ses limites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9e683d5

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Il est souvent ncessaire d'entreprendre pour esperer et de persévérer pour reussir

  7. #6
    invite85a93e3d

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    A mon IUT; un groupe à bosser sur un drone en partie prêter par Eurocopter; avez vous une idée du prix de ces engins?

    Il ont fait la modélisation 3D en récupérant les infos des gouvernes et de la centrale à inertie et ça à pris 3 mois avec la formation et des logiciels qui valent une fortune (dans compter le drone en lui même).

    Pilotage par ordinateur à aussi était fait mais c'est un autre projet en parallèle.

    En soit ce n'est pas irréalisable mais ca risque de bloquer au niveau compétences BAC+0 et financier.

    Partir sur un avion RC c'est pas une mauvaise idée; mais ça coûte cher et avant de le faire voler tout seul il va falloir apprendre à le piloter soit même (je pilote en vrais aussi et ce n'est pas la même chose).

    C'est pas pour vous décourager mais je pense que vous mettez la barre trop haut dès le départ; je m'orienterais vers un truque pédagogique pour soutenir votre "thèse" comment un avion vole (soufflerie ou qq chose du genre)

  8. #7
    invitea9e683d5

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Merci bien on va voir bonne soirée !

  9. #8
    jiherve

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Bonsoir,
    construisez donc déjà un avion avec moteur à élastique from scratch (donc pas un kit) et s'il vole correctement cela sera déjà une grande victoire.
    Ne riez pas c'est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez et là vous prouverez que vous avez compris pourquoi un avion vole.
    C'est une version simplifiée du Flyer des frères Wrigth, l'Eole d'Ader ou équivalent avec moteur à vapeur est hors de portée de débutants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Citation Envoyé par aviapassion Voir le message
    il est souvent ncessaire d'entreprendre pour esperer et de persévérer pour reussir :s:
    bla bla bla .

  11. #10
    invite716c25e6

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Bonjour,

    Pour tous problèmes/questions techniques/questions de faisabilité, je te conseille d'écumer ce site et son forum : http://diydrones.com/

    C'est un site de drones open source, faits par une communauté de passionné, en recherche perpétuelle de nouvelles solutions et d'améliorations techniques.

    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée.

    -----
    Stéphane

  12. #11
    inviteaca451ba

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Comprendre déjà que ce ne sont pas les capteurs, l'ordinateur ou la puce GPS qui font voler un avion ...
    (enfin c'était vrai avant le F-16 puis les avions de chasse de 3emeG)
    Par contre les frères Wright avaient construit une soufflerie.

  13. #12
    inviteba39122a

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    à mon avis, le mieux à votre niveau et d'aller voir le détaillant en modélisme du coin, vous voyer ce qu'il à en avions électrique pas trop grand ou puissant et vous le modifier pour qu'il puisse fonctionner avec des panneaux solaire

  14. #13
    invitea9e683d5

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Citation Envoyé par Jerome.jh Voir le message
    Comprendre déjà que ce ne sont pas les capteurs, l'ordinateur ou la puce GPS qui font voler un avion ...
    (enfin c'était vrai avant le F-16 puis les avions de chasse de 3emeG)
    Par contre les frères Wright avaient construit une soufflerie.
    Je sais bien.

    Je pense que pour le TPE on prendra des vidéos à bord de l'ULM au cours d'un vol en simulant des décrochages virages puisqu'on est pilotes ULM et on commentera la vidéo.
    Cependant nous allons nous renseigner auprès des modélistes et nous orienter vers un modèle réduit , et si possible modifiable comme l'a dit dededu72.

    Bonne fin de journée

  15. #14
    invite3570b5f7

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Un truck facile à réaliser et qui vole : Un lifter ...

  16. #15
    invite85a93e3d

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Et tu crois que faire décrocher un Avion de modélisme c'est pareil que de faire dérocher un ULM? ou bien vous l'avez déjà fait?

    Je sait faire décrocher un DR400 et pourtant je n'ai j'amais toucher à u avion de modélisme et je pense que je me prend le premier mur si je fait ça sans leçons, ne prenez prenez pas la pratique de l'ULM comme acquis pour la modélisme, le côté théorique encore on peut en discuter, pour ce qui est de la physique (dont la météo) et peut être les facteur humains c'est la seul chose commune....

    Enfin cela reste un avis strictement personnel; je serai ravis que vous me prouviez le contraire puisque je n'ai toujours pas eut l'occasion d'en faire l'expérience.

  17. #16
    inviteffa1ebb5

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Pourquoi ne faites vous pas avec qqn faisant de l'aéromodélisme, vous devez bien connaitre si vous êtes aussi dans un aéroclub. Un planeur en balzac ou en polystirène motorisé, vous pouvez le faire !!

  18. #17
    invite150b4365

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Salut,
    Je suis en terminale Ssi et je te conseille plus d'après ta problématique d'étudier la portance d'une aile (après tout c'est elle qui fait voler l'avion ?). Construis une soufflerie miniature (plexiglass et cornières alu devraient se trouver facilement au pôle méca + un système de ventillation qui soit uniforme) puis une maquette d'une aile ou d'un avion en polystirène vernis (lavable) puis étudie le comportement de l'air grace à des colorants volatiles, en intégrant si tu as le temps la motorisation des gouvernes.
    Pour le décrochage tu dois pouvoir le simuler mais il va falloir BOSSER !

    Un projet comme celui la est déja beaucoup plus réalisable, et plus interessant pour les examinateurs car il colle plus à ta problématique. On ne se rend pas compte mais il y a du boulot pour un TPE en si, sachant qu'il te faut rédiger le dossier technique, le dossier écrit et le cahier de bord, ainsi que faire un support power point pour l'oral (c'est plus interessant) ainsi que travailler celui-ci.

  19. #18
    nornand

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    bjr
    qlq chose qui sort de l'ordinaire -> http://www.youtube.com/watch?v=fyYujjP5J-k

  20. #19
    invitefaaca50b

    Re : Projet TPE 1ère S SI

    Vraiment sympa cet hexacopter.....

Discussions similaires

  1. TPE projet
    Par invite6c87df25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2011, 19h26
  2. Projet 1ere
    Par invite3d8f2103 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 09h47
  3. Projet de stage 1ère année BTS Système électronique
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2009, 14h33
  4. projet TPE
    Par invite31eb1925 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 14h05
  5. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...