[Energie] Solenoïde Maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Solenoïde Maison



  1. #1
    invite02aa85bc

    Solenoïde Maison


    ------

    Bonjour,
    J'essai de fabriquer des solénoïdes avec du fil de cuivre récupéré sur des alims d'ordi.
    J'enroule ce fil autour d'un petit tube en plastique (paille, stylo ...), je fais environ 300tours, la première couche bobiné le plus régulièrement possible puis l'embobinage devient plus anarchique au fur et à mesure ...

    Pour alimenter je prend une alim de PC (oui j'en ai un stock à écouler), je branche ma bobine direct sur le 12V/10A.
    la bobine fonctionne en créant son champs magnétique qui attire un clous.
    Seulement au moment où la pince croco touche le fil du 12V une petite étincelle marque le contact, la bobine chauffe très vite.
    en mesurant au multimètre il passe 12V et 6A dans la bobine, n'opposant presque pas de résistance. il me semble que je suis à la limite du court circuit :S
    Mon idée serait de brancher au moins 4 solénoïde en parallèle sur le 12V avec des relais pour les contrôler séparément via l'ordi (carte Arduino).
    Je me suis dis qu'en ajoutant une résistance le problème serait régler.
    Mais si j'en crois la formule P=U*I ma bobine consommerai 72W ( 6A*12V)... le chiffre me parait aberrant, je ne trouve pas de résistance capable de supporter autant à par sur des site de matériel d'agriculture (résistance pour abreuvoir), je suis habitué aux résistance pour circuits imprimé qui ne dépasse pas 1 ou 2W.
    Je ne possède pas vraiment de connaissance en électronique, c'est un peu de façon empirique et hasardeuse que je trouve mes solutions. mais là je sens que j'arrive sur une limite qui dit danger !
    Si vous pouviez m'éclairer ma lanterne avant que je crame un truc je vous en serez fort reconnaissant
    Pour formuler une question je dirais : mon calcul de 72W est il correct ? si oui que puis-je mettre pour résister ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Solenoïde Maison

    hello ,

    300 spires , t'es loin du compte pour une alim 12v , il manque un ZERO !

  3. #3
    invite3570b5f7

    Re : Solenoïde Maison

    +1

    Si tu veux des électro-aimants, achète en d'ocas. Tu peux en trouver dans les ancien flippers.
    Ça coûte rien du tout et là au moins tu as un " composant" propre, fiable et qui a été étudié au mieux.

  4. #4
    f6bes

    Re : Solenoïde Maison

    Citation Envoyé par hugoDeo Voir le message
    Bonjour,
    J'essai de fabriquer des solénoïdes avec du fil de cuivre récupéré sur des alims d'ordi.
    J'enroule ce fil autour d'un petit tube en plastique (paille, stylo ...), je fais environ 300tours, la première couche bobiné le plus régulièrement possible puis l'embobinage devient plus anarchique au fur et à mesure ...

    Pour alimenter je prend une alim de PC (oui j'en ai un stock à écouler), je branche ma bobine direct sur le 12V/10A.
    la bobine fonctionne en créant son champs magnétique qui attire un clous.
    Seulement au moment où la pince croco touche le fil du 12V une petite étincelle marque le contact, la bobine chauffe très vite.
    en mesurant au multimètre il passe 12V et 6A dans la bobine, n'opposant presque pas de résistance. il me semble que je suis à la limite du court circuit :S
    Mon idée serait de brancher au moins 4 solénoïde en parallèle sur le 12V avec des relais pour les contrôler séparément via l'ordi (carte Arduino).
    Je me suis dis qu'en ajoutant une résistance le problème serait régler.
    Mais si j'en crois la formule P=U*I ma bobine consommerai 72W ( 6A*12V)... le chiffre me parait aberrant, je ne trouve pas de résistance capable de supporter autant à par sur des site de matériel d'agriculture (résistance pour abreuvoir), je suis habitué aux résistance pour circuits imprimé qui ne dépasse pas 1 ou 2W.
    Je ne possède pas vraiment de connaissance en électronique, c'est un peu de façon empirique et hasardeuse que je trouve mes solutions. mais là je sens que j'arrive sur une limite qui dit danger !
    Si vous pouviez m'éclairer ma lanterne avant que je crame un truc je vous en serez fort reconnaissant
    Pour formuler une question je dirais : mon calcul de 72W est il correct ? si oui que puis-je mettre pour résister ?
    Merci
    Bjr à toi,
    Commence par calculer la résistance de ta bobine R= U/I donc 12/2 = 2 ohms !!
    Maintenant du dis vouloir RAJOUTER une resistance. Pourquoi pas.
    Mais faudrait d'ABORD te fixer le courant que tu veux imposer.
    Si tu rajoutes une R penses tu qu'il va passer AUTANT de courant ??
    A toi de faire les calculs.
    A la louche vite fait sur le coin de gaz si tu AUGMENTES de 10 fois ta R (2 ohms ) tu vas diviser ton
    courant ...par dix.
    Donc environ 0.6 A. C'est déjà plus raisonnanble en consommation, mais ça diminue d'AUTANT l'efficassité
    de ta bobine.
    12x6 fait bien 72 watts !
    12x0.6 fait ..7.2 watts....mais ta bobine ....fait gréve !.
    Bref c'est pas de cette façon (mauvaise) que l'on fait un électro aimant.
    Faut de préférence BEAUCOUP de tour et le MINI de courant.
    C'est le produit Ampéres- tours qui compte.
    Dans ton cas t'as 300x6=1800 A/ T
    Si tu fais 3000x0.6= t'as toujours 1800 A/T
    De meme 30 000x0.06=1800 A/T.
    Si tu limite à 0.6A t'as 300 (bobine actuelle) x0.6=180 A/T (gréve de la bobine).

    C'est sur la QUANTITE de tours qu'il faut jouer.
    Bon....bobinage !!!!
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2011 à 11h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02aa85bc

    Re : Solenoïde Maison

    Super ! merci pour vos réponses et surtout à toi F6bes
    Je ne connaissait pas le rapport Tour Ampérage (même si on se doute de quelque chose), l'exploration de la page wiki était un peut trop lourdes en calculs qui m'échappaient ...

    Bon ba ya plus qu'a comme on dit
    petite question pour finir
    le fils de cuivre utilisé reste quand même d'un certain diamètre donc cela vas faire une bobine très grosse , ça vas changer beaucoup de choses ?
    on a essayé avec du fil presque aussi épais que du cheveux mais en déroulant la bobine tout était emmêler et super cassant donc le mega fin on laisse tomber

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Solenoïde Maison

    il te faut la resistance du fil au kilometre, a partir de la, si tu bobines x metres de fil, ca te fera une resistance de x*res/1000
    fil qui fait 300 ohms au kilometre ca te fera 0.3 ohms au metre... Pour avoir un courant de 1A sous 12V, il te faudra 12 ohms soit 40 metres de cable. sauf erreur de ma part...

  8. #7
    invite02aa85bc

    Re : Solenoïde Maison

    oui un truc me chiffone, en fait je ne vois pas comment diminuer l'Ampérage, Il me semblait que c'était la config de la bobine (diamètre-Nb de tours) qui définissait ce qu'elle allait tirer.
    et si je met une résistance classique (10 ou 20k) elle va cramer non ?
    je voulais rester sur l'alim PC mais elle délivre une bonne dose d'ampère quelque soit les voltages.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Solenoïde Maison

    pas de resistance. tu dois bobiner assez de longueur de fil pour avoir une resistance sufisante pour avoir le bon courant... ou alors utiliser une tension plus basse. Pas d'autre choix... Mais ne pas employer de resistance.

  10. #9
    invite02aa85bc

    Re : Solenoïde Maison

    Ok donc si je compile les infos :
    la résistance dépend de la longueur de mon fil
    la puissance (électromagnétique?) dépend du nombre de tours

    rien sur le diamètre ?

    en tout cas un grand merci pour ces éclaircissements
    voici une petite vidéo qui nous a donner envie de bricoler


  11. #10
    invitea3d6ffd2

    Re : Solenoïde Maison

    Un électro-aimant fonctionne à partir de plusieurs critères :
    - la tension d'alimentation,
    - l'intensité circulant dans le circuit,
    - le diamètre et la longueur (plus il est long, moins il est éfficace et plus il est grand en diamètre, plus il aimante) (infos à vérifier)
    A cela s'ajoute :
    - la section du conducteur
    - la longueur de conducteur bobiné
    Dernières petites choses :
    1) un conducteur étendue n'a pas la même résistance que lorsqu'il est bobiné (voir la loi d'ohm dans une self ou une bobine)
    2) une bobine traversée par un courant chauffe (effet joule = énergie perdue)
    3) il existe du fil émaillé plus adapté pour cette utilisation
    4) une bobine traversée par un courant alternatif est beaucoup plus éfficace que traversée par un courant continuet chauffe moins (encore monsieur joules qui se promène par là)
    5) PROTEGEZ VOS CIRCUIS ELECTRONIQUE DES COURANTS DE SELF LORSQUE CES COURANTS SONT INTERROMPUS et d'autant plus si c'est un courant continu.
    Toute interruption de courant dans une bobine, créer un courant induit haute tension dans le sens inverse du courant qui le traversait (voir la bobine dans un circuit d'allumage d'un moteur à explosion).
    Voir aussi les relais dit protégés dans les circuits véhicules ....

    6) vous trouverez facilement des solénoïdes pas très coûteux dans le commerce http://www.conrad.fr/aimant_de_levag...958_155752_FAS

  12. #11
    PIXEL

    Re : Solenoïde Maison

    mais non...

    le courant continue dans le même sens ! tout simplement (phénomène "comparable" à l'inertie mécanique)

    il suffit de voir comment son montées les diodes de "roue libre" pour le piger.

  13. #12
    Snyps

    Re : Solenoïde Maison

    Juste une rectif, plus le diamètre est grand et moins il sera puissant (la densité des lignes de champs sera plus petite).

    Par contre au lieu d'enrouler les spires sur une paille ou un crayon, il vaudrait mieux les enrouler sur un noyau (une tige) de ferrite ou d'acier (1 cm de diamètre c'est pas mal) . Ca concentre les lignes de champs.

    Autre chose, utilises un bobinage de gros diamètre pour pouvoir avoir une faible résistance et donc passer un courant important.
    Dernière modification par Snyps ; 17/12/2015 à 12h06.

  14. #13
    f6bes

    Re : Solenoïde Maison

    Bjr Snyps,
    Regarde donc la date (premeir message) de la demande !
    Bonne journée

  15. #14
    jemdem

    Re : Solenoïde Maison

    Je ne crois pas que ce soit juste de conseillé de prendre un fil épais. Si j'ai bien compris, la force d'attraction dépend de l'insensité du courant, oui, mais il y a un pallier a 1.7A. Au dela, la force n'augmentera plus tant que ca. Par contre un courant élevé créera plus de chaleur, donc consommera bcp pour rien, vu que ce n'est pas l'effet recherché.

    f6bes > ca sert quand meme encore pour d'autres ! (comme moi)
    Dernière modification par jemdem ; 16/04/2023 à 14h25.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Solenoïde Maison

    Bonjour àtous

    Je ne vois pas trop l’intérêt de réveillerune discussion vieille de douze ans sans rien lui apporter de neuf.

    Citation Envoyé par jemdem Voir le message
    ... la force d'attraction dépend de l'insensité du courant, oui, mais il y a un pallier a 1.7A ...
    Je ne vois pas bien ce que tu appelles un palier. Non, la force dépend du courant et tant que le courant monte, la force monte. Elle dépend aussi du nombre de tours, mais, pour canaliser cette force il faut un noyau, en fait deux. La force d’attraction sur un morceau de bois est nulle.

  17. #16
    f6bes

    Re : Solenoïde Maison

    Citation Envoyé par jemdem Voir le message
    é.

    f6bes > ca sert quand meme encore pour d'autres ! (comme moi)
    Remoi, Dans ce cas on pose ses propres questions . Si techniquement qq chose t'échappe , vaut mieux demander
    que supposer.
    Donc sans chiffre sur la table ...ton raisonnement est plus que boiteux.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Solénoïde
    Par JulienDu10 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2015, 10h06
  2. Solénoide
    Par Nightly41 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h36
  3. Solenoide
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2011, 14h02
  4. [Biologie Moléculaire] Solénoïde
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 19h25
  5. solénoïde
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.