Bonjour,
J'essai de fabriquer des solénoïdes avec du fil de cuivre récupéré sur des alims d'ordi.
J'enroule ce fil autour d'un petit tube en plastique (paille, stylo ...), je fais environ 300tours, la première couche bobiné le plus régulièrement possible puis l'embobinage devient plus anarchique au fur et à mesure ...
Pour alimenter je prend une alim de PC (oui j'en ai un stock à écouler), je branche ma bobine direct sur le 12V/10A.
la bobine fonctionne en créant son champs magnétique qui attire un clous.
Seulement au moment où la pince croco touche le fil du 12V une petite étincelle marque le contact, la bobine chauffe très vite.
en mesurant au multimètre il passe 12V et 6A dans la bobine, n'opposant presque pas de résistance. il me semble que je suis à la limite du court circuit :S
Mon idée serait de brancher au moins 4 solénoïde en parallèle sur le 12V avec des relais pour les contrôler séparément via l'ordi (carte Arduino).
Je me suis dis qu'en ajoutant une résistance le problème serait régler.
Mais si j'en crois la formule P=U*I ma bobine consommerai 72W ( 6A*12V)... le chiffre me parait aberrant, je ne trouve pas de résistance capable de supporter autant à par sur des site de matériel d'agriculture (résistance pour abreuvoir), je suis habitué aux résistance pour circuits imprimé qui ne dépasse pas 1 ou 2W.
Je ne possède pas vraiment de connaissance en électronique, c'est un peu de façon empirique et hasardeuse que je trouve mes solutions. mais là je sens que j'arrive sur une limite qui dit danger !
Si vous pouviez m'éclairer ma lanterne avant que je crame un truc je vous en serez fort reconnaissant
Pour formuler une question je dirais : mon calcul de 72W est il correct ? si oui que puis-je mettre pour résister ?
Merci
-----