Solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solénoïde



  1. #1
    JulienDu10

    Lightbulb Solénoïde


    ------

    Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Julien, je suis étudiant en master 2 informatique, j'aurais besoin de vos lumières concernant la réalisation d'un Solénoïde :

    Pourquoi ?

    ->Je réalise des maquettes en allumette et actuellement je travail sur un carrousel de fête foraine. Je souhaiterais animer les chevaux du manège, par manque de place je ne peux me permettre de mettre un moteur avec un vilebrequin et tout ce qui va avec. C'est pourquoi j'ai fait quelques recherche et je suis tombé sur le fameux "Solénoïde" qui me paraît être une excellente idée. Le seul souci est que j'ai un certains nombre de connaissance en électronique mais aucune en ce qui concerne l'électronique-électromagnétique. C'est pourquoi, je fait appel à vous, j'ai fait quelques essais en regardant quelques vidéos YouTube mais pas concluant du tout, nombre de spire inconnu surchauffe du fil etc.......

    Pour ce qui est des caractéristiques:

    -la charge à déplacer est très faible, l'équivalent de quatre allumettes.
    -il faudrait un système de retour pour replacer le cheval et ainsi faire un système de va et vient, possible ? il ne risquerait pas d'y avoir une grosse sollicitation du Solénoïde?
    -pour le noyau j'avais pensé à une aiguille à coudre, très petit facilement pénétrable dans une allumette, à voir.
    -je n'ai malheureusement aucune connaissance pour ce qui est du diamètre du fil de cuivre, nombre de tours etc....

    Je vous remercie d'avance, Bien à vous Julien.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Solénoïde

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Ta descriptio est "presque " compléte ...SAUF que l'on ne connait en RIEN la distance que doit faire ..."l'aller/ retour" ?
    1mm ,1cm, 10cms ?
    Faudrait que tu commences par nous "montrer" ( croquis ) de ce que tu penses vouloir réaliser ?
    Pour joindre un croquis:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Je ne sui s pas sur qu'un noyau plongeur de la grosseur d'une aiguille à coudre, soit la bonne solution!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/09/2015 à 13h08.

  3. #3
    Pauldair

    Re : Solénoïde

    Bonjour,

    Sous la surface en rotation de ton carrousel, tu mets un carton dont la surface présente des ondulations plus ou moins régulières. L'allumette sur laquelle est fixé ton cheval s'appuie sur ce carton et en tournant ton cheval monte et descend. Tu n'as besoin d'un moteur que pour faire tourner le carrousel.

  4. #4
    JulienDu10

    Re : Solénoïde

    Tout d'abord, merci de votre réponse, pour ce qui est du déplacement, le déplacement est de 1cm le principe de ce que je veux faire c'est reproduire le mouvement des chevaux sur le carrousel de foire, qui monte et qui descend à échelle réduite bien entendu, sur le schéma le tube est un tube de guidage pour que le cheval reste sur son axe le Solénoïde servirait à produire le mouvement de va et vient en translation de haut en bas, bien à vous Julien
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JulienDu10 ; 04/09/2015 à 13h44. Motif: erreur syntaxique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienDu10

    Re : Solénoïde

    excellente idée Pauldair, peut-être mettre une couche protectrice sur le carton car je n'ai jamais essayé mais je me demande le résultat que sa pourrait faire au niveau du contact bois/carton

  7. #6
    Pauldair

    Re : Solénoïde

    Citation Envoyé par JulienDu10 Voir le message
    excellente idée Pauldair, peut-être mettre une couche protectrice sur le carton car je n'ai jamais essayé mais je me demande le résultat que sa pourrait faire au niveau du contact bois/carton
    C'est l'idée, tu peux remplacer le carton par du plastique. Perso je ferais ça sur une imprimante 3D (pour avoir de belles sinusoïdes) avec une piste différente pour chaque cheval et donc des mouvements non synchrones.
    Dernière modification par Pauldair ; 04/09/2015 à 13h56.

  8. #7
    JulienDu10

    Re : Solénoïde

    Oui sa pourrait être pas mal du tout car ça rendrait chaque cheval différent du coup, merci en tout cas, je vous tiendrais au courant de la suite du projet, bien à vous Julien.

  9. #8
    JulienDu10

    Re : Solénoïde

    Bonjour à tous, le disque pour avoir des sinusoïdes pour faire déplacer les chevaux doit être imprimé aujourd'hui, maintenant je suis confronté à un autre problème, je m'explique le système est motorisé pour produire une rotation du manège mais j'ai intégré des rampes d'éclairage dans la partie qui tourne et je voudrais un seul interrupteur pour allumer le tout, du coup il faudrait trouver un système qui permet de connecter l'anode et la catode de la partie en rotation à la partie basse qui elle est fixe. Je suis ouvert à toute proposition, Bien à vous julien.

  10. #9
    JulienDu10

    Re : Solénoïde

    J'avais pensé au système des voiture de course sur raille quand j'étais petit ou il y avait deux connecteurs souple sous la voiture.

  11. #10
    f6bes

    Re : Solénoïde

    Bjr à toi,
    Tu mets deux frotteurs qui appuient sur des rails.Tu peux réaliser tes frotteurs à base de lame ( laiton) récupérée
    sur des piles usagées de 4.5v.
    Par sécurité il vaut mieux doubler le nombre de frotteurs.
    Bonne journée

  12. #11
    JulienDu10

    Re : Solénoïde

    Bonjour à toi et merci , pour ce qui est du rail en quel matière est-il préférable de le faire ? Bien à toi julien.

Discussions similaires

  1. Solénoïde
    Par namine01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 19h10
  2. Le solénoide
    Par invited10fa908 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 07h54
  3. [Biologie Moléculaire] Solénoïde
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 19h25
  4. Solénoïde AC sur du VC?
    Par invite6db2c13d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 09h47
  5. solénoïde
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...