Bonjour,
J'ai un petit projet en cours dans lequel j'ai besoin de réguler un moteur 48V DC - 1000W - 26.7A en charge (MY1020). Pour cela, j'ai réalisé un petit circuit autour d'un NE555. Je met le schéma en pièce jointe.
Ce schéma me permet donc d'avoir une PWM sur la sortie du NE555 (variation de tension de 0.5V à 11.5V). Ma simulation faite sur Multisim fonctionne parfaitement, de même que ma plaquette prototype que j'ai réalisée. Les valeurs de résistances et de condensateurs choisie me donne ainsi une PWM ayant une fréquence d'environ 130Hz.
Jusque là, je n'ai aucun soucis.
Maintenant, étant donné que je dois piloter un moteur 48V - 26.7A, ma sortie PWM n'est bien sûr pas assez puissante. Pour ce pilotage, j'utilise donc un transistor MOSFET. Je branche donc sa grille à la sortie du NE555 (avec un résistance de 10k entre la sortie du NE555 et le ground pour le pulldown), et je relie sa source au ground et son drain au - du moteur. Le + du moteur est quand à lui raccordé directement sur le +48V (voir sur le schéma en pièce jointe).
J'ai donc ainsi une partie commande (PWM) qui fonctionne en 12VDC, et une partie puissance (moteur) qui fonctionne en 48VDC. Le transistor me sert donc d'interface entre ces deux-ci.
Mon soucis vient du transistor MOSFET. Impossible pour moi de le faire fonctionner avec la simulation, ni sur ma carte prototype (je le claque tout le temps). J'ai essayé plusieurs type de MOSFET, impossible que cela fonctionne. Lorsque je fais varier ma PWM (via un potentiomètre), ma tension qui passe entre la source et le drain de mon transistor ne varie que de quelques Volts. Donc avec mon potentiomètre au minimum, ma tension entre ces deux derniers ne devrait être de moins de 3V. Or, pas moyen de descendre en dessous de 37V. En faisant varier mon pot de son min à son max, la tension varie entre 37V et 47V. Pourquoi je n'arrive pas à descendre en dessous de 37V ? En fait, le MOSFET laisse toujours passer une certaine tension (environ 37V), même si le potentiomètre est au minimum (et donc que la tension de la PWM est quasi nulle).
Quelqu'un peut-il m'aider, ou m'expliquer pourquoi mon transistor ne fonctionne pas correctement ?
PS : le transistor que j'utilise devant tenir à 48 V et à plus de 35 A lors de fortes charges, j'ai choisi celui-ci : IRFZ44N --> 60V max et 49A max.
Merci d'avance
-----