Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM



  1. #1
    baptiste.hannard

    Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet en cours dans lequel j'ai besoin de réguler un moteur 48V DC - 1000W - 26.7A en charge (MY1020). Pour cela, j'ai réalisé un petit circuit autour d'un NE555. Je met le schéma en pièce jointe.

    Ce schéma me permet donc d'avoir une PWM sur la sortie du NE555 (variation de tension de 0.5V à 11.5V). Ma simulation faite sur Multisim fonctionne parfaitement, de même que ma plaquette prototype que j'ai réalisée. Les valeurs de résistances et de condensateurs choisie me donne ainsi une PWM ayant une fréquence d'environ 130Hz.

    Jusque là, je n'ai aucun soucis.

    Maintenant, étant donné que je dois piloter un moteur 48V - 26.7A, ma sortie PWM n'est bien sûr pas assez puissante. Pour ce pilotage, j'utilise donc un transistor MOSFET. Je branche donc sa grille à la sortie du NE555 (avec un résistance de 10k entre la sortie du NE555 et le ground pour le pulldown), et je relie sa source au ground et son drain au - du moteur. Le + du moteur est quand à lui raccordé directement sur le +48V (voir sur le schéma en pièce jointe).

    J'ai donc ainsi une partie commande (PWM) qui fonctionne en 12VDC, et une partie puissance (moteur) qui fonctionne en 48VDC. Le transistor me sert donc d'interface entre ces deux-ci.

    Mon soucis vient du transistor MOSFET. Impossible pour moi de le faire fonctionner avec la simulation, ni sur ma carte prototype (je le claque tout le temps). J'ai essayé plusieurs type de MOSFET, impossible que cela fonctionne. Lorsque je fais varier ma PWM (via un potentiomètre), ma tension qui passe entre la source et le drain de mon transistor ne varie que de quelques Volts. Donc avec mon potentiomètre au minimum, ma tension entre ces deux derniers ne devrait être de moins de 3V. Or, pas moyen de descendre en dessous de 37V. En faisant varier mon pot de son min à son max, la tension varie entre 37V et 47V. Pourquoi je n'arrive pas à descendre en dessous de 37V ? En fait, le MOSFET laisse toujours passer une certaine tension (environ 37V), même si le potentiomètre est au minimum (et donc que la tension de la PWM est quasi nulle).

    Quelqu'un peut-il m'aider, ou m'expliquer pourquoi mon transistor ne fonctionne pas correctement ?

    PS : le transistor que j'utilise devant tenir à 48 V et à plus de 35 A lors de fortes charges, j'ai choisi celui-ci : IRFZ44N --> 60V max et 49A max.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    antek

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    Une petite R en série avec la commande de grille.
    Une diode en // inverse sur le moteur (un condensateur 2/10 nF ne nuit pas non plus).
    Le Vds que j'ai vu est 55V non pas 60V.
    Passé 55V et 49A le composant peut être détruit.
    Quelle est la forme du signal de grille ?

  3. #3
    baptiste.hannard

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    J'ai aussi essayé avec une résistance entre la sortie PWM et la grille, cela ne change rien.
    La diode et le condensateur entre les deux bornes du moteur, je ne les ai pas mises sur le schéma, mais dans la pratique, je l'ai bien fait.
    Comme tu dis, il ne faut pas dépasser les 55V (Vds) ni les 49A. Je ne les dépasse pas, vu que les seuls tests que j'ai déjà réalisés ont été faits à vide (le courant Id ne dépasse donc normalement pas les 3A).

    Le signal de sortie du NE555 est de type carré.

  4. #4
    antek

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    Citation Envoyé par baptiste.hannard Voir le message
    J'ai aussi essayé avec une résistance entre la sortie PWM et la grille, cela ne change rien.
    Le signal de sortie du NE555 est de type carré.
    Laisse-la (20/200 ohm) !
    Quel est son temps de montée, as-tu un oscilloscope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baptiste.hannard

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Laisse-la (20/200 ohm) !
    Quel est son temps de montée, as-tu un oscilloscope ?
    Non je n'ai pas d'oscilloscope, par contre je peux en simuler un avec Multisim.

  7. #6
    baptiste.hannard

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    Un petit UP

  8. #7
    jiherve

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    Bonjour,
    que signifie "à vide" ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    ranarama

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    hello. le To est trop faible en tension max. Sans oscillo pas évident de dépanner.. et la freq 120 Hz spa bon t'as besoin de plus comme des Khz/

  10. #9
    baptiste.hannard

    Re : Variation de vitesse d'un moteur cc via une PWM

    En effet, en changeant la fréquence de la PWM (en passant d'environ 130Hz à environ 10kHz), mon signal est beaucoup mieux. Tu penses que 10kHz est une bonne fréquence, ou un peu trop ?

Discussions similaires

  1. variation de vitesse d'un moteur universel
    Par ilyasse192 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2013, 20h43
  2. variation de vitesse d'un moteur pas à pas
    Par hmizo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2013, 19h58
  3. Variation vitesse moteur electrique.
    Par equinoxenav dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 17h21
  4. Moteur universel/variation de vitesse
    Par inviteefa9d586 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 18h17
  5. Variation de la vitesse de rotation d'un moteur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 16h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.