variation de vitesse d'un moteur universel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

variation de vitesse d'un moteur universel



  1. #1
    ilyasse192

    Exclamation variation de vitesse d'un moteur universel


    ------

    bonsoir,
    je suis entrain de réaliser une petite carte qui commande la vitesse d'un moteur universel, j'ai essayé la méthode du PWM à l'aide d'un 16f, mais même sii je donne un cycle de 2% je voit que la vitesse du moteur est encore grande . mais moi je veux que le moteur fait 1 tour par 20ms (par exemple)

    ou bien des idées sur la variation en fréquence ??

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    tu ne pourra pas tomber à si bas régime :

    1) tu n'aura plus de couple

    2) le réglage sera instable.

    d'expérience un moteur universel est utilisable au 1/3 de son régime à MINIMA !

    si tu veux moins , il te faut un réducteur mécanique.

    AJOUT un moteur UNIVERSEL n'est pas influencé par la fréquence.
    c'est ce que veux dire son nom
    Dernière modification par PIXEL ; 28/11/2013 à 18h28.

  3. #3
    ilyasse192

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu n'aura plus de couple
    même si avec la valeur minimal du PWM il me donne un démarrage fort

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Bonsoir ilyasse192 et tout le groupe

    PIXEL t'a déjà dissuadé de la solution que tu envisages, qui n'est pas viable.

    Moi, je tique sur ta demande que je ne saisis pas bien:

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... j'ai essayé la méthode du PWM ... si je donne un cycle de 2% je voit que la vitesse du moteur est encore grande . mais moi je veux que le moteur fait 1 tour par 20ms ...
    Un rapide calcul donne donc un tour en 1/50 de seconde, soit 50 tours par seconde, ce qui donne 3000 tours par minute. Je ne pense pas que ce soit très lent.

    Pour de très basses vitesses, seuls les réducteurs permettent de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    bonsoir,
    je suis entrain de réaliser une petite carte qui commande la vitesse d'un moteur universel, j'ai essayé la méthode du PWM à l'aide d'un 16f, mais même sii je donne un cycle de 2% je voit que la vitesse du moteur est encore grande .
    Dans ce cas, cela signifie vraisemblablement que ta période de PWM est trop grande par rapport à la constante de temps électrique du moteur.
    Avec 2% de PWM, il est impossible de dépasser 2% de la vitesse nominale (et en pratique ce sera nettement plus faible).
    Si tu as plus, c'est que tu travailles en mode crête, pas moyenné, et là tu vas obtenir une vitesse assez élevée mais instable, avec un couple ridicule tant que la vitesse ne correspond pas à celle que le PWM devrait imposer.
    Avec une fréquence >20KHz, tu devrais être bon pour pratiquement tous les types de moteurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ilyasse192

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Moi, je tique sur ta demande que je ne saisis pas bien:



    Un rapide calcul donne donc un tour en 1/50 de seconde, soit 50 tours par seconde, ce qui donne 3000 tours par minute. Je ne pense pas que ce soit très lent.

    .
    salut,
    c un exemple par hasard,j'ai pas bien réfléchie. et je veux pas une vitesse calculé... juste une vitesse un peut lent .
    Dernière modification par ilyasse192 ; 28/11/2013 à 22h02.

  8. #7
    ilyasse192

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Dans ce cas, cela signifie vraisemblablement que ta période de PWM est trop grande par rapport à la constante de temps électrique du moteur.
    Avec 2% de PWM, il est impossible de dépasser 2% de la vitesse nominale (et en pratique ce sera nettement plus faible).
    Si tu as plus, c'est que tu travailles en mode crête, pas moyenné, et là tu vas obtenir une vitesse assez élevée mais instable, avec un couple ridicule tant que la vitesse ne correspond pas à celle que le PWM devrait imposer.
    Avec une fréquence >20KHz, tu devrais être bon pour pratiquement tous les types de moteurs.
    salut,

    comment je peux minimiser la fréquence de hachage (PWM)
    NB: j'utilise un quartz de 4Mhz ce qui donne une fréquence min de 245hz (PWM2_Init(245)!!)
    Dernière modification par ilyasse192 ; 28/11/2013 à 22h05.

  9. #8
    Tropique

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Ce n'est pas une fréquence minimale qu'il faut chercher, c'est le contraire.
    Dernière modification par Tropique ; 29/11/2013 à 10h27. Motif: typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : variation de vitesse d'un moteur universel

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... je veux ... juste une vitesse un peu lente.
    Cela n'a guère de signification, si l'on n'a pas des valeurs, et une gamme de vitesse.

    Que cherches-tu à faire au final?

    Comme déjà dit à maintes reprises, pour des vitesses très lentes d'un moteur réputé tourner vite, le réducteur est une obligation. En aucun cas, le variateur ne peut s'y substituer.

    Avec un peu de chance, un asservissement (un vrai) pourrait peut-être y parvenir, mais c'est autrement plus complexe.

  11. #10
    ilyasse192

    fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    bonsoir,
    je voulais varié la vitesse d'un moteur universel (50Hz) par PWM avec des broche digital I/O en utilisant les timer 0 et 1 avec une frequence de 2Kh. mais je pense que j'ai pas bien choisi la fréquence de hachage.
    qui peut me donné la bonne fréquence de hachage en régime 50Hz

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    Bonsoir à tous

    S'agissant d'un sujet déjà ouvert sur le même sujet, les discussions vont être fusionnées.

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... varier la vitesse d'un moteur universel (50Hz) ... la bonne fréquence de hachage en régime 50Hz ...
    Il y a plusieurs erreurs déjà signalées par Tropique, et que je confirme: un moteur universel est "insensible" à la fréquence, et n'est pas spécifié en fonction. Si hachage il y a, il ne peut être effectué qu'à la fréquence de la source point à la ligne.

    Es-tu bien sûr que le moteur est universel? A-t-il un collecteur et des charbons?

    Si ce n'est pas le cas, il n'est pas universel mais asynchrone, et ne supporte pas le hachage.

    S'il est bien universel, tu peux l'alimenter en continu, haché en "haute fréquence" supérieure au kilo hertz.

  13. #12
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous


    Es-tu bien sûr que le moteur est universel? A-t-il un collecteur et des charbons?

    S'il est bien universel, tu peux l'alimenter en continu, haché en "haute fréquence" supérieure au kilo hertz.
    le moteur est universel, y'a deux charbon j'ai bien fait le hachage en 2Khz avec timer0.

    voila le prog:

    Code:
    void InitTimer0(){//Prescaler 1:1; TMR0 Preload = 252; T=1u
    
      OPTION_REG	 = 0x88;
      TMR0		 = 211;
      INTCON	 = 0xA0;
    
    }
    
    
    
    
    
    void Interrupt(){
      if (TMR0IF_bit){
        cycle--;
        if(cycle==0){moteur=0;}//TOFF
        periode--;
        if(periode==0){
        moteur=1 ;         //Ton
        periode=2000;
        cycle=20;
        TMR0IF_bit= 0;
        TMR0= 211;
        
                      }}}
    le moteur varie la fréquence mais Si je veux avoir une vitesse encore lent j dois augmenter la fréquence ??

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    le moteur est universel, y'a deux charbon j'ai bien fait le hachage en 2Khz ...
    Un hachage de qui, de quoi?

    A 2 kHz ce ne peut être qu'une tension continue que tu découpes, parce que si tu le fais sur de l'alternatif et que ce n'est pas synchrone du réseau, bonjour les instabilité.

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... le moteur varie la fréquence ...
    Je ne comprends pas comment le moteur peut modifier la fréquence. (sauf à voir plus loin)

    Citation Envoyé par ilyasse192 Voir le message
    ... Si je veux avoir une vitesse encore lente je dois augmenter la fréquence ? ...
    Serait-il possible, plutôt que le programme, d'avoir le schéma de l'alimentation de ton moteur? (histoire de voir comment tu pratiques)

    As-tu le moyen de contrôler la forme des signaux? (pour le cas où le programme ne donnerait pas ce que tu crois) S'agissant d'un montage très sensible aux parasites, le moteur pourrait bien s'avérer être un sacré perturbateur.

  15. #14
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    Citation Envoyé par gienas
    Serait-il possible, plutôt que le programme, d'avoir le schéma de l'alimentation de ton moteur? (histoire de voir comment tu pratiques)

    As-tu le moyen de contrôler la forme des signaux? (pour le cas où le programme ne donnerait pas ce que tu crois) S'agissant d'un montage très sensible aux parasites, le moteur pourrait bien s'avérer être un sacré perturbateur.
    ..........
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2013 à 20h26. Motif: Réparation de quote

  16. #15
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    les 2 relais sont reliés a 12V + ULN et non GND + ULN

  17. #16
    zibuth27

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    hello,

    deux remarques:
    la limitation au tiers de la puissance est facilement outrepassée. Avec un moteur de machine à laver et comme seule charge mécanique un réducteur à courroie à vide, je descend à un régime stable du moteur à 2 tour par seconde (120rpm). Commande par un AVR ATtiny13 et un thyristor + pont de diodes

    le PWM est synchronisé avec le secteur (remise à zéro par une détection de passage à zéro, et interdiction de commande du thyristor/triac dans cette période) ce qui le fait en fait fonctionner en simple compteur. de cette manière on est sûr qu'une commande visant une très faible vitesse (20ms moins epsilon pour les pays à 50Hz ) ne va pas se déclencher au début de l'alternance suivante (20ms plus epsilon : l'effet est alors une puissance max ! )

    La fréquence de l'horloge se détermine dans l'autre sens : on part des 20ms (50Hz) qui doivent être décrits par les 256 pas du compteur (pour un moteur, il semble inutile d'aller au-delà de 8 bits) le compteur doit donc travailler à 128kHz, on en déduit alors le taux de prédivision et la fréquence horloge.

    découpage haute fréquence 2kHz
    je ne comprends pas : on commande le moteur par un transistor et non par un thyristor/triac ??
    Si on commande un moteur par des impulsions à 2kHz/transistor, on est très vite limité par la constante de temps des inductances (t=L/R) et un moteur classique ne fournira pas sa puissance prévue.

    saluts

  18. #17
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    bsr,je m'excuse pour les répétitions...

    pratiquement je vois que le triac et le relais de sens s’échauffe trop. c'est a cause d'un fort courant je crois,
    la question est:
    est-ce que j dois placer une pont diode avant le triac?

  19. #18
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    U=220v ; frequence de découpage = période(20ms)/500 pour lui donné une impulsion chaque 1/500 de sa période

  20. #19
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    hello,

    Commande par un AVR ATtiny13 et un thyristor + pont de diodes

    saluts
    je voulais savoir si cette méthode va limiter le courant qui va empêcher le triac a se réchauffer

  21. #20
    PIXEL

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    un "universel" en CA , perso j'aurais envisagé une commande de phase, bien basique.

    mais bon , y'en a qui aiment se compliquer l'existence...

  22. #21
    ilyasse192

    Re : fréquence de hachage (PWM) conseilléeeee pour un moteur 50hz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un "universel" en CA , perso j'aurais envisagé une commande de phase, bien basique.
    pour cette commande, c le même principe que j'utilise mais quelque chose m’échappe...
    j'ai trouvé une une pièce a coté du moteur "EMI filter" surement il va m'aider mais je sais pas sont rôle (j'ai fait des recherche mais sans résultat)
    Dernière modification par ilyasse192 ; 01/12/2013 à 20h44.

Discussions similaires

  1. variation de vitesse d'un moteur pas à pas
    Par hmizo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2013, 19h58
  2. Variation vitesse moteur electrique.
    Par equinoxenav dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2012, 17h21
  3. Moteur universel/variation de vitesse
    Par inviteefa9d586 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 18h17
  4. Moteur universel+variateur de vitesse quel courant ?
    Par invitee3668c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 08h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.