Dialogue uart TTL <> CMOS (HLK-RM04 <> ATmega xxx)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dialogue uart TTL <> CMOS (HLK-RM04 <> ATmega xxx)



  1. #1
    paradoxxe

    Dialogue uart TTL <> CMOS (HLK-RM04 <> ATmega xxx)


    ------

    Bonjour à tous,

    je viens vous soumettre une question, histoire de ne pas griller mon matériel.

    Je souhaite faire dialoguer un atmega8 avec un module Wifi<>Uart (matériel plus ou moins obscure acheté en Chine) . Problème, l'atmega8 parle en 5V, et j'ai découvert que le module parle lui en 3.3V .

    Quelle solution envisageriez vous, pour faire communiquer tout ce beau monde sans trop faire de fumée? Si possible dans un premier temps avec des composants qui pourraient être a porté de ma boite a outils (bon je ne vais pas vous faire de listing) . Mais en toute sécurité pour les deux parties.

    la question va peut être paraitre bête pour les connaisseurs, je touche au microcontrôleur depuis recemment, avec des montages peu ambitieux qui ont l'avantage de tourner en full 5V. pour la partie code, pas de soucis, mais la partie électronique pur, je préfère vérifier.

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Dialogue uart TTL <> CMOS (HLK-RM04 <> ATmega xxx)

    Bonsoir

    Les sorties CMOS 3,3V présentent généralement des niveaux suffisants pour piloter les entrées de l'ATmega alimenté en 5V.

    En revanche, il est nécessaire d'adapter les sorties 5V de l'ATmega pour ne pas endommager le circuit alimenté en 3,3V au travers de ses entrées. Pour ce faire, on utilise généralement des tampons de la série 74LVC. Mais lorsque les performances requises ne sont pas critiques (liaison série à basse vitesse, notamment), un simple pont diviseur peut suffire. Ainsi, pour passer de 5V à 3,3V, le pont peut être constitué d'une résistance de 1,8kΩ (entre la sortie de l'ATmega et l'entrée CMOS) et d'une résistance de 3,3kΩ (entre l'entrée CMOS et la masse)
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/12/2013 à 17h45.

  3. #3
    paradoxxe

    Re : Dialogue uart TTL <> CMOS (HLK-RM04 <> ATmega xxx)

    Effectivement, les performances ne sont absolument pas critiques et le taux de transfère choisi peut être le plus bas que me permet l'horloge de mon atmega sans aucun soucis.

    - Sur quelle intensité se base t'ont pour l'uart, pour le calcul de la résistance?

    - je n'arrive pas à trouver dans le datasheet la tension minimum considéré comme un 1 logique. si tu connais la docs par cœur ( ) je suis intéressé par la page. Dans les caractéristiques électriques on parle de 0.6V? Ou je me plante? Ça me semble faible. Je te fait confiance, mais j'aimerais bien trouver l'info car je pense éventuellement recycler un vieux at90s2313, car mon projet va nécessiter vraiment peu de ressource. (Donc une autre datasheet a épluché.)

    Bon en tout cas j'espère ne pas avoir fait de mal à mon module chinois, car j'étais persuadé de pouvoir lui parler en 5v, et j'ai fait le branchement comme ça, avant de voir en tout petit dans la doc: I/O:3.3v ... -_-

    Je test le pont diviseur si c'est donc suffisent, merci!

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Dialogue uart TTL <> CMOS (HLK-RM04 <> ATmega xxx)

    Citation Envoyé par paradoxxe Voir le message
    - Sur quelle intensité se base t'ont pour l'uart, pour le calcul de la résistance?
    Comme on est sur de la technologie CMOS, le courant n'intervient que pour des considérations de consommation, de temps de propagation du signal et d'immunité au bruit.

    La valeur des résistances n'est pas critique dans le cas présent, et on aurait très bien pu prendre des résistances dix fois plus élevées (et probablement encore plus).

    Toutefois, si la valeur des résistances est beaucoup trop importante, les transitions de niveaux sont ralenties, la sensibilité aux perturbations augmente, voire la tension de sortie risque de ne plus pouvoir atteindre les niveaux attendus à cause des courants de fuite. Et inversement si elle est vraiment trop faible, la consommation du circuit devient inutilement importante, voire la tension de sortie risque de s'effondrer.


    Citation Envoyé par paradoxxe Voir le message
    - je n'arrive pas à trouver dans le datasheet la tension minimum considéré comme un 1 logique. si tu connais la docs par cœur ( ) je suis intéressé par la page. Dans les caractéristiques électriques on parle de 0.6V? Ou je me plante? Ça me semble faible. Je te fait confiance, mais j'aimerais bien trouver l'info car je pense éventuellement recycler un vieux at90s2313, car mon projet va nécessiter vraiment peu de ressource. (Donc une autre datasheet a épluché.)
    Le chapitre à lire concerne les caractéristiques électriques ("Electrical Characteristics"). Ici, c'est la valeur de Vih qui est importante, et qui, pour une tension d'alimentation de Vcc=5V, doit être supérieure à 0,6·Vcc, soit 0,6×5=3V.

    Par exemple, dans cette datasheet, l'information se trouve à la page 235, à la seconde ligne du tableau "DC Characteristics".
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/12/2013 à 23h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dialogue USB
    Par invite15ed96f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 13h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 19h53
  3. Uart CMOS 2.8V -> uart CMOS 3.1V
    Par invite512c7251 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2009, 08h51
  4. dialogue pc-transmetteur
    Par invitef486b422 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 08h30
  5. dialogue TOMTOM - GSM
    Par invite2fcac87b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...