Moteur universel/variation de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur universel/variation de vitesse



  1. #1
    inviteefa9d586

    Moteur universel/variation de vitesse


    ------

    Bonjour, je suis nouvellement inscrit mais je n'ai pas trouvé comment me présenter !
    j'ai un moteur universel de machine à laver SELNI L33a01710/U2.5045.02.P9 à la vitesse de 550t/mn, P=500W, I=6,00 A et avec une vitesse de 12500 t/mn, P= 500w I= 2,3 A. Il a en bout d'arbre un tachymètre dont je ne me servirai pas; mon but est d'adjoindre un disque diamant sur l'autre bout d'arbre pour tailler de la mosaïque. Pourquoi utiliser ce moteur : parce qu'il a le couple et la grande vitesse et le faible échauffement pour la réalisation de la taille plusieurs heures de suite. J'ai essayé de brancher un graduateur de lumière pour halogène en série avec le rotor et le stator mais je n'arrive pas à faire varier la vitesse (j'ai du tout ou rien!), peut-être que mon graduateur est HS!.
    Avez vous une idée pour adapter un montage pour faire varier la vitesse ou tout au moins la faire baisser car je pense qu'un moteur universel tournant à vide en vitesse maxi peut devenir dangereux, n'est-ce pas?

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Moteur universel/variation de vitesse

    bonjour,
    si le moteur est bien un moteur universel, sa vitesse devrait varier.
    Essaye ton variateur sur une simple lampe.
    Si la luminosité de la lampe varie, ton moteur n'est pas universel.

  3. #3
    inviteefa9d586

    Re : Moteur universel/variation de vitesse

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    si le moteur est bien un moteur universel, sa vitesse devrait varier.
    Essaye ton variateur sur une simple lampe.
    Si la luminosité de la lampe varie, ton moteur n'est pas universel.
    bonjour, mon variateur est HS mais je suis convaincu que ce moteur avec stator en série avec un collecteur à balais est bien un moteur universel comme les moteurs d'aspirateur ou autres petits équipement ménagers. Si c'est bien le cas, ya-til un risaque d'emballement et danger si on le fait tourner à vide ?

  4. #4
    marsan09

    Re : Moteur universel/variation de vitesse

    bonjour,
    un moteur universel est prévu pour tourner à vide et ça arrive souvent : une perceuse avant de percer, un moulin à café sans rien dedans ......
    De plus tu l'as déjà fait tourner à vide puisque tu as constaté qu'il marchait en tout ou rien avec le variateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefa9d586

    Re : Moteur universel/variation de vitesse

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    un moteur universel est prévu pour tourner à vide et ça arrive souvent : une perceuse avant de percer, un moulin à café sans rien dedans ......
    De plus tu l'as déjà fait tourner à vide puisque tu as constaté qu'il marchait en tout ou rien avec le variateur.
    OK;Merci pour votre réponse, j'aimerai trouver un schéma de variateur de vitesse à triac ou en trouver un dans le commerce, j'ai cherché mais rien trouvé.

Discussions similaires

  1. Moteur universel+variateur de vitesse quel courant ?
    Par invitee3668c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 08h36
  2. Variation de vitesse moteur portail electrique
    Par invitee68ee697 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 08h13
  3. Variation de la vitesse de rotation d'un moteur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 16h00
  4. [Thermique] variation de vitesse du moteur d'un bruleur fioul
    Par invite3aedac59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2007, 22h28
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...