Bonjour à tous,

Je suis amené à faire des tests sur des convertisseurs de puissance et remarque être toujours confronté au problème "comment faire une mesure correcte ?".
Le type de mesure que je dois réaliser comprend des mesures classiques type "ripple", mesure de tensions VGS de MOSFETs non référencés à la masse (type buck), mesure de courant à fort di/dt (courant de court-circuit de capas), etc.

Dans ce type de mesure, on est vite perturbé par les bruits de commutation, le fait de capter avec la sonde de tension, la réjection de mode commun entre en jeu, il faut des sondes différentielles (ou des techniques de mesure type "A-B" dans des cas moins critiques), un plan de masse, éviter les boucles de masse, etc.

Est-ce que quelqu'un aurait des notes d'application, des vidéos ou des livres parlant de ces sujets ? Si c'est appliqué à la puissance, c'est un plus mais je suis preneur à tout niveau.
(genre : http://www.youtube.com/watch?v=wegvf39IeTU)

Je me doute que l'expérimentation est la meilleure technique, mais ce n'est pas toujours possible (ou des phénomènes sont parfois difficile à s'expliquer). Ou simplement, on ne remarque pas que la mesure est erronée.

Merci !