en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?



  1. #1
    invite5daef6e4

    en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?


    ------

    Bonjour ,ce que je ne comprend pas c'est que lorsqu'on parle d'un courant alternatif c'est que le courant va dans un sens puis d'en l'autre , donc lorsqu'on se place dans un circuit RC le courant passe d'abord dans la résistance puis dans le condensateur ; ensuite si le courant change alors de sens il passe en premier dans le condensateur puis dans la résistance et la c'est l'inverse ; donc un circuit CR ?
    Mais alors si le courant entre d'abord dans la résistance puis dans le condensateur l'impédence équivalent du montage est : zC/(zC+R) (z étant l'impédance) ; et si après une période le courant change de sens l'impédence devient R/(zC+R) ?Par consséquent la tension de sortie du montage est difference ,Si on fait par exemple du filtrage de signal cela change tout ?
    (j'ai joint un schema que j'ai fait pour essayer de mieu expliquer ma question)
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?

    non , car la résistance RESTE en SÉRIE avec la SOURCE, quelle qu'en soit sa polarité, ce qui est important

    donc, vu aux borne du condo , ton circuit est un filtre PASSE BAS point barre,
    inutile de te mettre la rate au court bouillon
    Dernière modification par PIXEL ; 15/09/2011 à 17h51.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : en courant alternatif sinusoidale un circuit rc devient un circuit cr ?

    Bonsoir ignorantbobiizzz et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je trouve pessimiste de placer un tel préfixe dans ton pseudo. Au contact du forum, tu ne devrais pas le rester.

    Citation Envoyé par ignorantbobiizzz Voir le message
    ... lorsqu'on parle d'un courant alternatif c'est que le courant va dans un sens puis d'en l'autre ...
    Ceci est vrai, mais pour le courant instantané. S'agissant, dans ton cas d'un signal établi, sa valeur efficace, celle que mesure par exemple un ampèremètre, est constant. On ne parle plus de son signe. Un courant alternatif n'est pas signé.

    Citation Envoyé par ignorantbobiizzz Voir le message
    ... lorsqu'on se place dans un circuit RC le courant passe d'abord dans la résistance puis dans le condensateur ...
    Encore une "contre vérité". Dans une maille (ton schéma forme une maille), le courant n'a pas de point de départ ni de point d'arrivée. Il est le même en tout point de la maille, et à travers tous les composants.

    Si l'on considère le courant efficace, il est aussi le même à tout moment.

    Si l'on considère le courant instantané, bien sûr il varie au dans la période du signal, mais, à nouveau, à n'importe quel moment de la période, il est le même en tout point de la maille.

    Citation Envoyé par ignorantbobiizzz Voir le message
    ... ensuite si le courant change alors de sens il passe en premier dans le condensateur puis dans la résistance et la c'est l'inverse ...
    Compte tenu de ce qui vient déjà d'être dit, cette "notion" est sans objet.

    Attention, les conventions de fléchage ont des règles strictes. Les flèches courant étant ce qu'elles sont, conformément à ce que j'ai déjà écrit, la flèche tension doit respecter les "conséquences" suivantes:

    1- le dipôle concerné est générateur: la flèche courant a le même sens que la flèche tension.

    2- le dipôle concerné est récepteur: les flèches sont opposées.

    A toi, à présent, de "mijoter" cela et d'en tirer les conséquences.

Discussions similaires

  1. Courant alternatif + circuit RC en parallèle
    Par hoshi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 13h28
  2. la réponse d'un circuit à un signal sinusoidale
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 14h56
  3. Notation tension sinusoïdale dans un circuit série
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2008, 17h07
  4. Circuit RL,RC (Alternatif)
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2008, 01h01
  5. circuit en tension sinusoïdale
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.