Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"



  1. #1
    Tropique

    Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"


    ------

    Bonsoir à tous,

    Certains l'ont peut-être remarqué, j'ai ouvert un nouveau fil dans la section "Projets":

    http://forums.futura-sciences.com/pr...de-futura.html

    Le but est d'essayer de constituer au cours du temps une schématèque originale, spécifique à Futura.

    Il existe déjà sur le net de nombreux exemples de schématèques généralistes, reprenant de grands classiques déclinés sur tous les modes.
    De telles références ne sont certainement pas dénuées d'intérêt, mais il y en a déjà un nombre plus que suffisant, et recréer chez nous encore une autre version n'aurait qu'un intérêt limité.

    Ce que je propose n'est donc pas quelque chose d'encyclopédique, universel et généraliste, mais plutôt un recueil de ce qu'on ne trouve nulle part et qui manque cruellement.

    D'autre part, entre les projets réels, complets et aboutis dont la section "Projets" est supposée être constituée, et les "bonnes idées" mentionnées en passant sur le forum électronique, il y a tout un "territoire" qui n'est pas couvert, et dont la matière serait justement des descriptions sommaires de circuits peu connus, mais potentiellement intéressants.

    J'espère que ce fil pourra combler cette lacune.
    C'est une expérience, on verra ce qu'elle donnera en pratique, s'il y a lieu de modifier sa forme et ses modalités, mais quoiqu'il en soit, je pense qu'il y a un créneau.
    Ceci est une première tentative pour le combler.

    Comme je l'ai précisé, les contributions doivent avoir certains mérites: être exceptionnellement efficaces avec peu de moyens, réaliser des fonctions inédites, employer des composants de manière inhabituelle, etc.
    Il n'est pas nécessaire que ces montages soient originaux: il y a de nombreux circuits qui dorment dans des archives, et qui n'attendent que la lumière du jour pour refleurir....
    Dans ce cas, il est évidemment important de citer la source, si elle est connue.

    Pour faire un parallèle, cette rubrique serait un peu l'équivalent des "Design Ideas" ou autres "Ingenuity unlimited" proposées par les grandes publications électroniques..... si elles étaient 100% pur porc, ce qui est loin d'être le cas actuellement: les standards d'édition sont malheureusement tombés très bas, et au cours du temps, la qualité moyenne s'est plus que dégradée.

    Ici, l'éditeur, c'est moi, et je ne tolèrerai que d'authentiques gemmes. Vous voilà prévenus, mais si vous trouvez quelque chose d'original, ou si vous arrivez à déterrer une perle, vous aurez droit au tapis rouge et aux félicitations du jury!

    Vous pouvez soumettre vos contributions ici, ou ouvrir une discussion spécifique, sans oublier de m'avertir si je ne la remarque pas.....

    Bon travail, et au plaisir de vous lire!

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"

    Je pense qu'il manque une information importante sur le taux de confiance que le lecteur peut avoir vis à vis du schéma ....
    • Non testé : Schéma fait sur un coin de table, sans doute pas trop idiot, mais sans garantie
    • Testé sur simulateur : On risque déjà moins d'avoir une inversion sur un signal de RAZ !
    • Testé sur maquette : Ca commence à devenir crédible ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense qu'il manque une information importante sur le taux de confiance que le lecteur peut avoir vis à vis du schéma ....
    • Non testé : Schéma fait sur un coin de table, sans doute pas trop idiot, mais sans garantie
    • Testé sur simulateur : On risque déjà moins d'avoir une inversion sur un signal de RAZ !
    • Testé sur maquette : Ca commence à devenir crédible ....
    C'est une indication qui pourrait être donnée dans certains cas particuliers, mais pas d'une manière générale et systématique: il ne s'agit pas ici d'une base de données de circuits concrets ayant une fonction définie genre celle de Sonelec, mais plus de concepts généraux qui doivent être adaptés aux besoins.

    Ces concepts doivent tenir la route sur le plan formel et logique, ce qui est relativement facile à vérifier, et après il s'agira de les implémenter d'une manière pratique et fonctionnelle, adaptée à l'usage que l'on veut en faire, et c'est en général là que les choses vont se corser: le diable est dans les détails.
    Mais ce n'est pas de cet aspect qu'il est question ici. Si des problèmes concrets se présentent lors d'une tentative d'application, ils pourront faire l'objet d'une discussion en électronique (qui pourra être référencée par la suite dans le sujet, comme illustration pratique).

    Pour prendre un exemple, si les concepts de montages fondamentaux du transistor étaient assez neufs pour être inclus, ils pourraient l'être à la manière dont ils sont expliqués dans les livres d'école: sans alimentation DC, polarisation, stabilisation du point de fonctionnement, etc.
    Après, pour avoir un étage en base commune qui fonctionne réellement, et soit adapté à ce qu'on veut en faire, il restera quelques menus détails à régler, mais ce n'est pas de cela qu'il est question.

    Ce que l'on est en droit d'attendre par contre, c'est que lorsque des valeurs numériques définies sont données en exemple, le circuit fonctionnera effectivement de la manière prévue avec ces valeurs, mais sans plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite3570b5f7

    Re : Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"

    Bonne idée.
    Ce qui serait bien c'est de faire une rubrique avec comme sujets " les titres des montages " et que chaque montage ai été réalisé par quelqu'un.
    Comme ca une petite photo, voir même plusieurs photos des gents qui l'ont réalisé. Ca inspire confiance de voir que des gents ont réalisé le projet.

    Par exemple, un simple clignotant à LED avec NE555, le schéma, une expliquation et une photo du montage, voir même mettre en ligne le typon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"

    Citation Envoyé par joey57 Voir le message
    Bonne idée.
    Ce qui serait bien c'est de faire une rubrique avec comme sujets " les titres des montages " et que chaque montage ai été réalisé par quelqu'un.
    Comme ca une petite photo, voir même plusieurs photos des gents qui l'ont réalisé. Ca inspire confiance de voir que des gents ont réalisé le projet.

    Par exemple, un simple clignotant à LED avec NE555, le schéma, une expliquation et une photo du montage, voir même mettre en ligne le typon.
    C'est plus ou moins ce qui est fait (ou devrait être fait) dans la section projets. Actuellement, certains sujets sortent de ce cadre, faute de rubrique appropriée.

    Mais à priori, faire une copie de sites comme Sonelec n'est pas le but ici. Non que c'est sans intérêt, mais cela existe déjà à de nombreux exemplaires sur le net, et refaire la même chose n'a de sens que si c'est mieux, plus complet, etc, ce qui serait difficile.

    Pour se démarquer, la méthode choisie sur Futura est de viser le niveau supérieur, avec un matériau plus exclusif, qui ne se trouve pas ailleurs sur le net.

    C'est une expérience, un coup de sonde. L'ambition est peut-être excessive, l'avenir dira ce qu'il en est, mais cela vaut la peine d'essayer, il n'y a pas d'investissement, et rien à perdre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : Une nouvelle sous-rubrique dans la section "projets"

    Je rappelle ce fil à votre bon souvenir:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...de-futura.html

    N'hésitez pas à proposer vos contributions, si vous tombez sur (ou mieux, si vous créez) une "perle" méritant que l'on s'y attarde.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Nouvelle licence pro "développeur de projets industriels" Alès (30)
    Par invite5bcde2a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...