Régulateur LM338
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Régulateur LM338



  1. #1
    removebeforeflight

    Régulateur LM338


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bosse actuellement sur un projet d'informatique embarquée. Nous réalisons des tests sur route pour tester notre matériel (calculateur + centrale à inertie/GPS + moteur pas à pas) et le programme qui fait tourner tout ce beau monde. Nous utilisons actuellement des convertisseurs DC12V->AC230V pour alimenter tout ce beau monde lors de nos tests embarqués. On utilise ensuite les blocs d'alimentation classiques pour redescendre la tension vers notre matériel.

    Je dispose d'un élévateur/régulateur 12->19V que je suis en train de câbler pour l'alimentation du moteur pas à pas. Le calculateur fonctionne quand à lui en 12V. J'ai assez rapidement abandonné l'idée de le brancher directement sur allume-cigarette, car sauf erreur, ces prises ne sont pas régulées (la tension à leurs bornes varie entre 9,5V et 13,6V si je ne dit pas de bêtises), je craint donc des plantages aléatoires du calculateur (en chutes de tension), voir de le griller (en pic de tensions).
    Je suis donc en quête d'un moyen de régulation pour du 12V/5A (le régulateur/élévateur 12/19V dispose bien d'une sortie auxiliaire en 12V, mais seulement 1,3A, donc insuffisant malheureusement).

    Es-ce que le LM338 pourrait convenir à cet usage ? Pour réguler aussi bien les surtensions que les sous-tensions de la source ?

    Comme je n'ai que quelques vagues notions d’électronique, j'aurais souhaité que vous me confirmiez que l'on peut simplement monter le LM338 pour réguler ? Ou faut-il impérativement le compléter avec d'autres composants pour cette tâche ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Régulateur LM338

    Citation Envoyé par removebeforeflight Voir le message
    Bonjour à tous,

    . J'ai assez rapidement abandonné l'idée de le brancher directement sur allume-cigarette, car sauf erreur, ces prises ne sont pas régulées (la tension à leurs bornes varie entre 9,5V et 13,6V si je ne dit pas de bêtises), je craint donc des plantages aléatoires du calculateur (en chutes de tension), voir de le griller (en pic de tensions).


    Merci d'avance.
    la prise allume cigare d'une voiture est allimentée par le circuit de bord il y a du 13 V 10 A (valeur générique) permanent , faire un control des alimentations que l'on desire utiliser est un minimum , avec de telle connaissances je craint le pire pour la suite de votre projet .

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Régulateur LM338

    Vu ce que tu racontes et le peu d’expérience que tu as, je te conseille d'intégrer un électronicien dans ton équipe. Ne jamais oublier qu'informatique embarquée ... c'est aussi de l'électronique embarquée
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ftorama

    Re : Régulateur LM338

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vu ce que tu racontes et le peu d’expérience que tu as, je te conseille d'intégrer un électronicien dans ton équipe. Ne jamais oublier qu'informatique embarquée ... c'est aussi de l'électronique embarquée
    Je dirais même que c'est surtout de l'électronique embarqué....étudiant, j'avais bossé pour le labo Heudiasyc du CNRS...Avec 2 mètres cubes d'ordi dans le coffre de la Xantia Break, ils étaient bloqués par des parasites sur le capteur ABS

    Si il n'y a pas une chaîne d'acquisition et de contrôle qui tienne la route, le plus intelligent des algos ne servira à rien
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    removebeforeflight

    Re : Régulateur LM338

    Merci pour vos réponses.
    Pourquoi craignez vous pour la suite du projet ?

    Pour ce qui est des problèmes de parasitages, nous sommes équipés avec du matériel industriel (pour tous les systèmes de mesures) qui est en principe suffisament garantis (vis à vis des interférences et autres parasitages) pour l'usage que nous envisageons, de même pour l'informatique. De fait, nos premiers essais n'ont pas mis en évidence de problèmes de parasitages.

    J'ai éventuellement la possibilité de contacter un électronicien si le montage devait être plus complexe. Qu'en est-il donc du LM338 ?

    Merci.

  7. #6
    removebeforeflight

    Re : Régulateur LM338

    Mes recherches additionnelles m'ont apprises que le LM338 seul en peut en tout cas pas être suffisant puisqu'il provoque apparement une perte de tension de l'ordre de 3V, il faut donc une entrée d'au moins 15V pour sortir régulé en 12V.

    Quelle solution retiendriez vous dans mon cas ?

  8. #7
    nornand

    Re : Régulateur LM338

    Bsr
    2 pinces crocro sur la batterie de la voiture !

  9. #8
    removebeforeflight

    Re : Régulateur LM338

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bsr
    2 pinces crocro sur la batterie de la voiture !
    Ca ne changera pas grand chose à mes problèmes de régulation (je suppose que la tension aux bornes de la batterie variera a peu près autant qu'a celles des prises allumes cigare...).

  10. #9
    nornand

    Re : Régulateur LM338

    pratiquement pas entre 12 et 13.8 V maxi

Discussions similaires

  1. Régulateur DC/DC
    Par invite329e324f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 14h43
  2. régulateur 6V
    Par inviteff45620a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 08h00
  3. Choix régulateur: LM350 ou LM338
    Par invite59f2c77b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 00h30
  4. regulateur
    Par invite195812e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 20h04
  5. pb de régulateur
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.