Appareil 12V grillé à cause de 9V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Appareil 12V grillé à cause de 9V ?



  1. #1
    invited3428e8c

    Question Appareil 12V grillé à cause de 9V ?


    ------

    Bjr,

    J'ai récupéré un ventilateur de processeur (DC 12V 0.38A), qui tournait super bien lorsque branché sur du 12V (transfo sur secteur), puis j'ai testé avec un accu 9V, au début ça allait (tourne moins vite évidemment) et puis un peu plus tard je sais pas ce que j'ai fait avec l'accu mais il s'est retrouvé grillé...

    Une idée de ce qui s'est passé ? Merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    si tu as inversé les polarités, ca tournera bien au debut, et ca grillera...

    Au fait qu'est ce qui a grillé? l'accu ou le ventilo??? pas tres clair.

  3. #3
    invited3428e8c

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Le ventilo a grillé - mais ça m'étonne car il semblait y avoir un empêchement de rotation dans le sens inverse (pareil sur d'autres ventilos auparavant), je devais à chaque fois tester les 2 polarités jusqu'à ce que ça fonctionne.

    Pourquoi grille-t-il lorsqu'il "tourne à l'envers" ?

    Merci

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    parceque un ventilo de PC a de l'electronique embarqué pour le pilotage du moteur...

    Et encore, il ne doit pas pouvoir tourner a l'envers... electronique embarquee oblige.

    Gaffe aussi ton ventilo a 3 fils: +Vcc, GND, et info vitesse... Ca tournera si tu utilise Gnd + info vitesse, mais ca cramera...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite595e4b6f

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    a tu regarder ton intensité ? de l'accu ? peut être qu'il était pas la même que sur 12 V et après la section de cuivre de tes bobines sur ton moteur de ventilo étaient tros petites est sa a grillé, on en a déjà parler dans une discussion qu'a cause de l'intensité , des ventilateurs avait griller...

  7. #6
    invite5c0d525e

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    L'intensité peut pas grimper si tu baisses la tension, la section du cuivre des bobines n'a rien à voir là dedans.

  8. #7
    f6bes

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    a tu regarder ton intensité ? de l'accu ? peut être qu'il était pas la même que sur 12 V et après la section de cuivre de tes bobines sur ton moteur de ventilo étaient tros petites est sa a grillé, on en a déjà parler dans une discussion qu'a cause de l'intensité , des ventilateurs avait griller...
    Bj rà toi,
    Va falloir faire des efforts sur la connaissance des bases de l'électricité !
    Plus la section des fils est PETITE , plus l'intensité a des GROS problémes pour devoir augmenter !!
    Tu peux mettre ton ventilo (dans le bon sens) sur une ENORME batterie , il ne consommera QUE
    ce dont il a besoin.

    ".....on en a déjà parler dans une discussion ...." .... faudrait AUSSI éviter ce genre d'affirmation
    gratuite!

    Tu as tendance à AFFIRMER un peu trop....rapidement.
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2011 à 10h25.

  9. #8
    wizz

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Je résume:
    -tu as branché un ventilo 12V sur un accu 9V
    -ça tournait sans soucis

    Jusque là, c'est OK
    Par contre, on aimerait en connaitre davantage sur la suite des évenements:

    -1: tu surveillais le ventilateur, et tu as constaté que le ventilo a cramé (donc en ta présence, donc le ventilo tournait bien, et tout à coup, il a cramé)

    -2: ou tu le laissais tourner, puis tu partais ailleurs, laissant le ventilo fonctionner sans ta présence. Et lorsque tu es revenu bien plus tard, tu as constaté que le ventilateur ne tournait plus. Il a cramé

  10. #9
    invite595e4b6f

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    L'intensité peut pas grimper si tu baisses la tension, la section du cuivre des bobines n'a rien à voir là dedans.
    nan, le tension n'est pas le seul facteur pour varier une intensité, on peut avoir du 220 v avec du 0.03 A et du 48 v avec du 1.2 A. Il y a plusieurs facteurs, comme un ami me la dit hier on peux avoir du 110 000 v mais avec une intensité si faible qu'elle ne servirait a rien.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Va falloir faire des efforts sur la connaissance des bases de l'électricité !
    Plus la section des fils est PETITE , plus l'intensité a des GROS problémes pour devoir augmenter !!
    Tu peux mettre ton ventilo (dans le bon sens) sur une ENORME batterie , il ne consommera QUE
    ce dont il a besoin.

    ".....on en a déjà parler dans une discussion ...." .... faudrait AUSSI éviter ce genre d'affirmation
    gratuite!

    Tu as tendance à AFFIRMER un peu trop....rapidement.
    Plus la section d'un conducteur est petit plus les électrons ont du mal a passé et qu'il y as sur de grande longueur, de grande chute de tension. Si l’Électricité était aussi facile de ce que tu dit, les disjoncteur ne servirait pas a grand chose je pourrais mettre un 30 A et tirée un 0.75 mm² jusqu’à ma cuisinière et je mettrais aussi du 60 A sur mes lampes. Mais vu que tu l'affirme je te met au défi d'essayer chez toi de brancher un ventilo sur une batterie de voiture avec une section 1.5 mm² on va voir si tes câbles ne fondent pas .

    ".....on en a déjà parler dans une discussion ...." .... faudrait AUSSI éviter ce genre d'affirmation
    gratuite!

    ba c'est vrai on as déjà parler qu'a cause de l'intensité des ventilo avait griller. Je l'affirme rapidement car les gens ne vont pas attendre 4 ans qu'on trouve une solution a leur problème surtout si c'est pour en-grossir le forum. bref vu que tu sais tous ,
    dis nous le problème du ventilo alors ? car a part critiquer les autres je ne vois pas en quoi t'aide uberguy

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    nan, le tension n'est pas le seul facteur pour varier une intensité, on peut avoir du 220 v avec du 0.03 A et du 48 v avec du 1.2 A. Il y a plusieurs facteurs, comme un ami me la dit hier on peux avoir du 110 000 v mais avec une intensité si faible qu'elle ne servirait a rien.
    Le facteur c'est la charge...Tu peux brancher ton ventilo de PC sur une batterie de voiture, tu n'as pas besoin d'augmenter la section des câbles.

    Quand à tes élucubrations sur les disjoncteurs, je préfère ne pas relever tellement ça vole au ras des paquerettes....Qu'un modo fasse le ménage que de laisser de telles aneries à lire aux débutants

  12. #11
    wizz

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    quelques suggestions à nos intervenants ci-dessus

    -1: que se passe t il si on bloque un moteur élect (tout en continuant à l'alimenter)?

    -2: si on branche une ampoule à une pile, que constatera t on en fonction du temps (constater visuellement)? Et si on met un voltmètre aux bornes de cette pile, que constatera t on?

    -3: selon si on branche un moteur de 12V à une pile de 12V ou de 9V, que constatera t on comme différence?

    -4: en fonction de la réponse 3 et de la réponse 2, en déduire du comportement du moteur électrique en fonction du temps lorsqu'il est branché à un pile.

    -5: Est ce que le moteur électrique atteindra tout seul le stade de la question 1? Si oui, en déduire les conséquences sur ce moteur

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    magnetis, arrete de dire n'importe quoi... Le ventilo prendra que ce qu'il a besoin, pour reprendre des choses deja dites: je raccorde ma lampe 230V 60W sur mon arrivee secteur en 16mm² (12KW maxi), et ma lampe se gave pas des 12KW... Rien a voir avec la section ni l'age du capitaine ni la longueur de la jupe de sa femme (dans chaque port)...

  14. #13
    invite595e4b6f

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    La charge, tu veux dire la puissance ? ya aussi la résistivité du câble car les bobines ne sont pas toute en cuivre. j'ai déjà fait le test du ventilo 12 v sur batterie de voiture et mes câbles ont fondu de 1.5 mm² .

    Mais je comprend les anciens se protèges entre eux mais bon faite le ménage ont est la pour aider uberguy et pour rien d'autre donc trouver des solutions au lieu de se prendre la tête

  15. #14
    invite595e4b6f

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    normal car ta section est grande mais c'est quand elle est tros petite que sa fond quand c'est grand sa fait rien

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    vraiment du n'importe quoi....

  17. #16
    invitee05a3fcc

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    j'ai déjà fait le test du ventilo 12 v sur batterie de voiture et mes câbles ont fondu de 1.5 mm² .
    Tu avais oublié de mettre le ventilateur en série dans le câble !

  18. #17
    jiherve

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    a tu regarder ton intensité ? de l'accu ? peut être qu'il était pas la même que sur 12 V et après la section de cuivre de tes bobines sur ton moteur de ventilo étaient tros petites est sa a grillé, on en a déjà parler dans une discussion qu'a cause de l'intensité , des ventilateurs avait griller...
    encore quelqu'un qui a du zapper pas mal de cours!
    par contre s'il y a un dispositif de type convertisseur DC/DC ou DC/AC alors oui baisser la tension fait grimper le courant mais dans le cas d'un ventilo de PC je rigole.
    a tu regarder ton intensité ? de l'accu ? peut être qu'il était pas la même que sur 12 V et après la section de cuivre de tes bobines sur ton moteur de ventilo étaient tros petites est sa a grillé, on en a déjà parler dans une discussion qu'a cause de l'intensité , des ventilateurs avait griller...
    Donc si j'allume le plafonnier de mon carrosse qui consomme 5W soit environ 0,4 A alors je grille instantanément le fusible de 10A situé en série avec celui ci ma batterie pouvant fournir plusieurs centaines d 'ampères!
    Ne surtout pas quitter le bac à sable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite5c0d525e

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    L'actualité scientifique récente voudrait nous faire croire qu'Albert Einstein s'est peut-être fourvoyé.
    Magnétis peut bien faire la même chose avec Monsieur Georg Simon Ohm...

  20. #19
    f6bes

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Citation Envoyé par magnetis Voir le message
    normal car ta section est grande mais c'est quand elle est tros petite que sa fond quand c'est grand sa fait rien
    Bjr à toi,
    Tu te prétemps etre un "pro" de l'électricité, ...mais t'es loin du compte.
    Tu mélanges allégrement qq notions glanées de çi de là.

    Il n'y a pas QUE des anciens !!
    Aider uberguy , c'est pas raconter du n'importe quoi !!

    Tu veux te prendre pour un connaisseur, mais c'est pas encore ça.
    Il se peut que ce ne soient plus "nous" qu'i te fassions qq remarques si tu insistes LOURDEMENT.
    Je sais nous sommes"les méchants"....du forum !
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2011 à 14h04.

  21. #20
    invited3428e8c

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    re-bonjour, je vois pas mal de réponses, on dirait que je vais devoir faire un tri..

    mais avant, quelqu'un m'a demandé plus de détails :

    - Le ventilo possède 4 fils (jaune et noirs sont ceux qui "le faisaient tourner" - et le bleu et vert servent sans doute à un composant éléctronique inutile dans ma situation)
    - Je faisais simplement des tests pour "voir comment il tourne" à l'oeil nu. D'abord du 12V par un transfo, puis j'ai dénudé un peu plus afin de tester directement sur un accu 9V (200mAh). J'ai fais à plusieurs reprises quelques courts tests directement aux bornes de l'accu, et un moment j'ai réessayé mais plus aucun effet. J'ai reniflé un coup et ça sentait l'électro brulé.

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    les polarités du bloc accus etaient les memes que l'alim???? Si c'est pas le cas, normal...
    4 fils = Ventilo PWM de PC...

    Avant de bricoler, on regarde au moins sur google le brochage du connecteur du ventilo avant de couper le connecteur...

  23. #22
    invited3428e8c

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Ok bon, j'ai gaffé mais j'ai toujours pas compris. Lol.

    Donc, étape suivante , je résume : il y a une polarité à respecter, et si je l'inverse, je peut griller le circuit. Exact ?

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    bjr, J N B V ne sont pas les couleurs habituelles d'un "ventilo" PC ^^ possible que vous n'ayez pas utilisés les bons fils ... il suffit d'ouvrir la bête pour en savoir plus décoller l'étiquette au dos du ventilateur, retirer le clips plastique et on pourra commencer l'autopsie

    sinon sur une ventilo PC avec l'électronique intégrée, un blocage du rotor n’entraîne pas de grillade, le CI gérant la commutation des bobines ayant un mode sécurité en cas de blocage justement ^^ il tente un redémarrage mais ça ne grille rien alimenté correctement
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 24/09/2011 à 20h49.

  25. #24
    invite85a93e3d

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    ici présent.


  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    les couleurs sont bien celles d'un ventilateur PWM 4 fils pour PC...
    Voir ici: http://www.pcworld.fr/article/la-ges...e-tout/101731/
    Et la doc explicant les ventilos PWM comme le tien: http://www.formfactors.org/developer...1_2_Public.pdf

    Sur le cablage: GND est la masse, 12V est le +12V...
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite2d7144a7

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    re-bonjour, je vois pas mal de réponses, on dirait que je vais devoir faire un tri..
    Oui, mais tu peux déjà oublier toutes celles de magnetis, boulet comme en n'en voit que rarement (et c'est heureux).

  28. #27
    invited3428e8c

    Re : Appareil 12V grillé à cause de 9V ?

    Ah donc j'ai le jaune/noir qui sont le +12V et la masse, et alors parmi le vert et bleu j'ai le lecteur de t/min et le nouveau PWM..

    Dois-je approfondire mes recherches sur le bleu et vert (car là j'y suis vraiment confu) pour la compréhension du grillage du ventilo ? Ou bien ce n'est qu'une affaire de polarité inversée (jaune <-> noir) - dans quel cas je vais plutôt poser des questions sur les effets d'un branchage à l'envers (et j'y ferai attention la fois prochaine je suppose) ?

    Merci

Discussions similaires

  1. peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?
    Par invite8afc38db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 21h11
  2. mettre du 15 volt sur un appareil alimenté en 12v
    Par invite6d6fa26b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 19h22
  3. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par invite8c207603 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  4. Comment brancher un appareil 12V AC sur 12V DC
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h01
  5. Batterie de voiture 12V et appareil 12V
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2008, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...