5V régulé -> 3.7V régulé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

5V régulé -> 3.7V régulé

invite7baf4945

Re : 5V régulé -> 3.7V régulé

------

> J’ai cru comprendre que tu as comme source de tension un 5V régulé et que ta charge alimentée normalement par une Lipo 3,7V consomme jusqu’à 900mA.

En fait 900mA c'est lorsque la batterie est en recharge, sinon c'est plutot 400 mA.

> Il me semble qu’avec deux diodes de redressement en série entre ton alim 5V et ta charge 3,7V ça devrait fonctionner.

Et du coup, lorsque je brancherai l'USB alors que mon alim +5v bidouillée sera toujours en tension, il n'y aura pas de problème ?
    Est-il possible d'une manière ou d'une autre que du courant traverse une diode (2 en l'occurence...) ???
    Gasp, ça promet des sueurs froides quand même !

-----

invitea3c675f3

Est-ce que j’ai manqué des ‘bouttes’ ?

J’ai compris que tu n’as qu’une source de tension : le port USB.

Tu as un machin (caméra) qui marche normalement sur LIPO en 3,7V et consomme 400mA.

Tu veux retirer la Lipo pour n’alimenter qu’à partir du 5V régulé.

Je te propose deux 1N4004 en série entre le +5V régulé et le +3,7 où se trouvait la batterie.

Si tu es frileux, mets un fusible 1A en série avec les deux 1N4004 et une zener 4v dans le bon sens entre le + et le – où se trouvait la Lipo (les zeners ont le bon goût de sauter en court-circuit.

Si tu veux en même temps charger ta batterie, oublie ma proposition.

invite7baf4945

Bin non, t'as pas manqué de "bouttes", je veux bien remplacer la batterie par le +5V, c'est juste que je flippe un peu de tout cramer, c'est sur !

Et effectivement, en dehors de mon +5V bidouillé (batterie lipo 2S + regulation linéaire 5V + 2 diodes), le seul hic de tension est le circuit de charge issu de l'usb et controlé par la caméra (qui en théorie peut sortir entre 4.00 et 4.20 Volts).

Donc par pure sécurité, je peux mettre un petit fusible, qui normalement ne sert à rien, c'est bien ça (sinon atténuer les sueurs froides) ?

Est ce que j'ajoute la resistance 10K pour remplacer la thermistance de la batterie entre la masse et le troisieme contact batterie ?

Merci

bobflux

Bah le problème avec les diodes, c'est que la tension de seuil dépend du courant.

diode1.pngdiode2.png

Quand la caméra est en veille la consommation doit être très faible, donc la tension de seuil de la diode sera proche de 0. Donc il est obligatoire d'ajouter une résistance pour tirer un courant minimum ...

bobflux

Citation Envoyé par neoirto Voir le message
    Et effectivement, en dehors de mon +5V bidouillé (batterie lipo 2S + regulation linéaire 5V + 2 diodes)
    t'aurais pu mentionner ça avant : si tu pars d'une batterie LiPo 2S, t'as assez de tension pour te passer du LDO et utiliser un bête LM317 réglé sur 4.1V pour alimenter ta caméra...

perso, j'aurais mis un convertisseur à découpage histoire d'avoir un rendement un peu meilleur que 50%, mais bon...

invite7baf4945

Oui je comprends, du coup c'est plus facile pour la solution de regulation... J'ai bien noté le LM317 pour tomber à 4.2V. Sans vouloir abuser, est-ce que tu connais une référence de circuit à découpage simple à mettre en oeuvre pour LiPo 2S -> 5V disons 10A en pic pour faire large ? Parce qu'on trouve des produits du commerce dans le domaine du RC, sinon on se perd un peu dans le maquis des références...

Sinon j'attends toujours pour voir tes pieces jointes, mais j'ai fait un essai en attendant :
    - avec 2 diodes 1N4001 que j'avais sous la main, je tombe de 5.01 à 4.30V à vide
    - avec une seule resistance de 100 ohms derriere les diodes, soit 43 mA, je mesure 3.52V
    - avec des resistances pour un total de 11 ohms, soit 390 mA, je tombe à 3.32V.

Effectivement, ça bouge quand même pas mal !

Sinon, même si j'utilise un LM317 pour réaliser mon 4.2V, j'aurai besoin d'une diode de toute façon, schoktty de préférence, donc, pour éviter les variations de tension ?

Merci de ta patience !

invite7baf4945

J'ai besoin d'une traduction du wiki Schottky:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky

"Elles sont également très appréciées comme diodes de commutation (électronique de puissance) du fait de l'absence totale de phénomène de recouvrement inverse de charge."
    On doit donc comprendre que ce type de diode ne laisse vraiment RIEN passer : pas un electron de courant, c'est bien ça ??

bobflux

Le recouvrement a lieu quand la diode cesse de conduire. Une diode standard, quand tu inverses le sens du courant, ne s'arrête pas de conduire tout de suite, ça prend un certain temps, et il faut évacuer la charge qui est dans la jonction. Une schottky n'a pas ce problème donc si tu veux un blocage très rapide (alim à découpage, etc) c'est l'idéal...

Dans ton cas il n'y a pas de commutation donc osef

> ce type de diode ne laisse vraiment RIEN passer

En fait les schottky ont beaucoup plus de "fuites" que les autres...

> est-ce que tu connais une référence de circuit à découpage simple à mettre en oeuvre pour LiPo 2S -> 5V disons 10A en pic pour faire large

10A ? Tu alimentes quoi ?

invite7baf4945

Salut bob,
    Et bien ce sera un bras radiocommandé avec des gros servos 5V. Ceci dit, 10A, c'est large quand meme !

>En fait les schottky ont beaucoup plus de "fuites" que les autres...
    Aïe, des fuites ??? Evidemment, la différence de tension ne sera jamais bien grande entre le 4.2V max d'un coté, et ce que j'aurai en face, surtout si j'utilise un LM317 ajustable (remarque si quelqu'un connait une référence commune à découpage pour 500mA continu, je suis preneur également !).

Du coup existe-t-il des diodes qui elles ne laissent vraiment rien passer ? Je pourrais en mettre une autre avant le LM317 ou autre... Avec une fois de plus ce problème de chute de tension dès que je tirerai un peu de courant.
    Si je ne met qu'une schotkky, quel est le risque d'exposer le LM317 à une "fuite" de courant schotkky ?

bobflux

regarde dans les datasheet, une schottky aura un courant de fuite de peut-être 100µA, une diode standard 1µA, dans les 2 cas ce n'est pas bien grave... c'est moins que le courant de repos du LM317 donc il le consommera...

invite7baf4945

Ok, c'est noté.
    Sinon, je suis en train de revoir mon schéma d'alimentation. Et en retournant ça dans tous les sens, ce serait quand meme mieux d'utiliser le +5V régulé pour alimenter la Gopro (un probleme de nombre de fils à passer).
    Du coup j'ai une autre question : si je produis du +5V régulé par une alimentation à découpage (question rendement, c'est vrai qu'il n'y a pas photo), est-ce que je peux utiliser une autre alim à découpage pour produire mon 4.2V ?
    Merci encore Bob

bobflux

> nombre de fils à passer

oui c'est chiant les fils (surtout quand les conecteurs lâchent)

> est-ce que je peux utiliser une autre alim à découpage pour produire mon 4.2V ?

ouais mais non
    en linéaire : rendement = 4.2 / 5 = 84%
    il est possible de sortir 95% de rendement avec un convertisseur bien optimisé, mais là, ça ne vaut pas le coup de te prendre la tête pour gagner 10%...

le gros point noir est la conversion LiPo 2S -> 5V

t'es sûr que tes servo ne peuvent pas s'alimenter avec la tension des batteries sans conversion ? ils ont peut-être une alim séparée pour les moteurs...

balance plus d'infos sur le système complet...

tu as mis la gopro au bout d'un bras pour faire du timelapse dans les champs ?

Seb.26

Si tu veux pas te prendre le choux, tu balance tout bêtement ton 5v sur l'USB et basta ...

Rien à ouvrir ni à modifier ... donc si ça claque, tu fais jouer la garantie ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

invite7baf4945

@bob :
    > il est possible de sortir 95% de rendement avec un convertisseur bien optimisé, mais là, ça ne vaut pas le coup de te prendre la tête pour gagner 10%...
    Eu... bah oui effectivement, vu comme ça, c'est vrai que ça se discute pour quelques mA, tu as raison. Donc du coup je suis reparti pour l'opération ldo + diode schotkky ? Et sur quelle caractéristique choisir mon ldo en tenant compte du courant de fuite qui pourrait (éventuellement) l'endommager ?

Sinon oui effectivement, ce sera un truc dans le genre, avec un Gopro allégée (d'ou la batterie déportée), au bout d'un bras multiaxes. Avec les couples en jeux, les servos sont mouse costo, et donc en 5v régulé c'est mieux car ils répondront de façon répétable en couple (en tout cas un peu plus répétable qu'avec les servos high voltage branchés en direct sur les accus 2S).

@seb : j'aime ton style ! Mais bon... produire du déchet électronique pour le plaisir de produire du déchet, bof non ? Je suis loin d'être un écolo militant, mais si je peux éviter béh c'est mieux...

bobflux

> Donc du coup je suis reparti pour l'opération ldo + diode schotkky ?

ouais

> Et sur quelle caractéristique choisir mon ldo en tenant compte du courant de fuite qui pourrait (éventuellement) l'endommager ?

osef du courant de fuite
    la condition c'est qu'il ait un dropout assez faible...

> donc en 5v régulé c'est mieux car ils répondront de façon répétable en couple

effectivement...

donc a voir chez ton épicier favori, sur digikey il y a plusieurs centaines de références :

http://search.digikey.com/scripts/Dk...me=507-1384-ND

si ton machin passe du temps sans bouger, il va falloir creuser pour en trouver une qui a un courant de repos plus faible...

invite7baf4945

Hello,
    Concernant le LDO, peux tu me dire à quoi correspond Osef du courant de fuite que je le cherche dans les datasheet (des diodes, c'est ça ?) stp ?
    Quand tu parles du dropout faible, c'est pour le ldo ?

Bin oui, on débute tous un jour...

Sinon, effectivement le machin va passer du temps sans bouger, donc la référence consommant 120 mA hors charge, c'est un peu juste. Mais du coup j'ai trouvé ça :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...296-22773-5-ND

Par contre, je n'arrive pas à trouver la conso hors charge dans la datasheet.
    Par ailleurs, il faut dimensionner des condensateurs en entrée et en sortie sur ce type de module, c'est bien ça ?

Merci encore

bobflux

osef = on s'en fout, toute diode schottky normalement constituée aura une fuite < 100µA donc aucun problème

> Quand tu parles du dropout faible, c'est pour le ldo ?

Dropout = tension perdue entre l'entrée et la sortie
    Il faut regarder sur la datasheet le dropout spécifié au courant max que tu vas avoir.

> je n'arrive pas à trouver la conso hors charge dans la datasheet.

regarde la courbe dissipation/courant de sortie pour un courant de sortie nul

> Par ailleurs, il faut dimensionner des condensateurs en entrée et en sortie sur ce type de module, c'est bien ça ?

oui, c'est expliqué dans les datasheet...

Seb.26

Citation Envoyé par neoirto Voir le message
    @seb : j'aime ton style ! Mais bon... produire du déchet électronique pour le plaisir de produire du déchet, bof non ? Je suis loin d'être un écolo militant, mais si je peux éviter béh c'est mieux...
    Produire du dechet ???

? ? ? ... C'est justement la solution qui produira le moins de déchet ... puisque tu ne rajoute aucun composant ...

Et tu ne supprimera pas la garantie de ton appareil ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 03/10/2011 à 12h47.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

invite7baf4945

Ok, bon c'est toujours pas ça... Je trouve 238 mA à 4.2V (environ 1W).

En cherchant bien j'ai trouvé celui-la :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...me=454-1282-ND

Apparemment, il aurait 50mA à vide, mais la datasheet semble incomplète. On peut y lire : "Recommended System Capacitance : 0 uF !!!" En input comme en output. C'est pas un peu louche ? Tout ce qu'ils conseillent, c'est un fusible en entrée. C'est peut être lié au type de technologie, mais on ne voit aucun condo chimique sur la photo.

Pour le fusible : ça, ça irait ? 15 A, action rapide, tension nominale 32 VDC ?
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...8.6585.5152-ND

Par ailleurs, ils ne fournissent pas la formule de calcul de Rtrim (pour fixer la tension de sortie). Bref, je les ai mailé, j'attends leur réponse.

Petite question, un régulateur linéaire a-t-il, lui aussi, une conso à vide significative ? Parce que selon l'utilisation qui en est faite, mon dispositif est susceptible de passer pas mal de temps à l'arret, mais 50mA, ça semble acceptable.

Merci encore

invite7baf4945

@ Seb : effectivement, ça me permettrait de faire jouer la garantie, mais si je ne prevois aucune protection (diode and co), c'est certain que ça crame dès que je branche l'USB et l'alimentation simultanément. En fait, je pensais que c'était de l'humour, non ?? Excuse moi si tu l'as mal pris

invite7baf4945

Punaise, le linéaire, c'est pas coton non plus... J'ai trouvé ça :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...63AET%23PBF-ND

340mv de dropout à 1.5A et 200mV à 500mA, ça semble pas mal. Mais c'est pas donné non plus.

Pouvez vous me dire si je me trompe dans le raisonnement suivant :
    - je cherche maintenant à descendre en linéaire de 5V à 4.2V max
    - avec une diode schottky (1N4001) qui m'abaisse de 0.32V à vide et de 0.80 à 400mA (j'ai mesuré manuellement)

Donc avec le régulateur linéaire ci dessus et ses environ 0.3V de dropout (en prenant une marge) ça fait :
    5-0.3 = 4.7V est la tension max à laquelle je pourrais régler mon LDO avec une tension stable en sortie à 400mA ?

Maintenant en tenant compte de la diode, hors charge :
    4.2 + 0.35 = 4.55 V en tension cible de sortie du LDO, donc c'est ok.

Et en charge à 400mA :
    4.55 - 0.8 = 3.75V après la diode donc, ce qui est compatible avec les tensions attendues sur les contacts d'une batterie liion, mais diminue forcément un peu le rendement au niveau de la caméra ?

J'ai juste ?

Je dois quand meme pouvoir trouver une meilleure schottky, non ?

invite7baf4945

Pour trouver la schottky de mes reves, chez M. Digikey par exemple, je dois cherche celle qui a la :
    "Tension - directe (Vf) (max.) à If" la plus basse possible, c'est bien ça ?

Dans la catégorie :
    Produits à semiconducteurs discrets
    Diodes, redresseurs - Simples

invite7baf4945

Pour le choix de la diode :
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...=497-8032-2-ND

D'après la datasheet:
    - j'aurai un Vf = 0.4V environ aux alentours de 400mA, ce qui me semble nettement mieux,
    - et un Reverse leakage current d'une dizaine de uA à la tension concernée. Par contre, je crois comprendre que si la température augmente, le courant de fuite peut être nettement majoré non ?

C'est une bonne schottky ?

Promis, je vous laisse bientot tranquille !

invite7baf4945

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ! Et plus particulièrement à Bob...
    Car figurez vous que ça marche, avec la méthode et tous le composants listés ci-dessus. Bref, un plan qui se déroule sans accroc, depuis l'alim externe jusqu'au branchement intempestif de l'usb (sueurs froides quand meme...). Alors pour éviter à d'autres d'inutiles angoisses au moment de tout brancher, je vous le dit, ça marche !

Il est ou le tag RESOLU ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. ventilateur régulé
    Par invite289082b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 22h20
  2. [Blanc] Réfrigérateur Gaggenau : ne régule plus !
    Par villafilao dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2010, 16h17
  3. transfo régulé ou non ?
    Par Fistos dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2008, 15h13
  4. 40V -> 5V régulé ???
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 22h51
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 22h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...