transfo régulé ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transfo régulé ou non ?



  1. #1
    Fistos

    transfo régulé ou non ?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais acheter un petit transfo 220VAC - 12VDC pour recharger la batterie lithium ion d'un petit appareil. Je constate dans le catalogue du marchand qu'il existe des alimentations régulées et des alimentations non régulées. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut entendre par régulée et non régulée et l'effet que cela peut avoir en pratique ?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : transfo régulé ou non ?

    Achéte un chargeur .... pas un transfo régulé ou pas. Sinon tu risque de voir partir ta batterie en fumée!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Je ne suis pas intéressé par un chargeur car le prix est trop élevé.

    Comme l'appareil se charge sur la prise allume-cigare de voiture, il me semble qu'il suffit de brancher l'appareil sur du 12 VDC non ?
    Je ne vois pas pourquoi la batterie partirait en fumée puisque ni la tension ni l'ampérage ne pourraient être excessifs

  4. #4
    DAUDET78

    Re : transfo régulé ou non ?

    Relis ta question #1, ce n'est pas ce que tu as écris. je n'ai pas lu :
    J'ai un chargeur qui s'alimente sur un allume cigare, comment l'alimenter en 230V?
    Réponse, il y a des allumes cigares que l'on branche sur le 230V http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : transfo régulé ou non ?

    Bonsoir
    1 : ne pas contrarier Daudet, il en sait tellement plus que toi.
    2 : un chargeur c'est une alim régulée mais en courant/tension ce qui est moins courant qu'en tension only.
    3 : ne pas me contrarier non plus car alors ma tension augmente!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Bonsoir,
    J'ai demandé ce qu'il fallait entendre par alimentation régulée ou non régulée. Le reste avait seulement pour but de donner mon intention finale : transformer du 220VAC en 12VDC de manière, in fine, à recharger un appareil qui se branche normalement sur une prise allume cigare.
    Je voudrais en fait construire moi-même un appareil comme celui indiqué par le lien de Daudet car je n'en ai jamais vu dans les commerces que je connais. Je ne savais même pas que cela existait !
    Ma question devient donc : Pour construire un tel appareil faut-il prendre une alimentation régulée ou non ?

    Que d'autres soient plus compétents que moi en électronique, c'est une évidence sinon je ne poserais pas la question, je donnerais la réponse

  8. #7
    Zig38

    Re : transfo régulé ou non ?

    Bonjour,

    Construire un tel appareil est beaucoup plus compliqué et surement beaucoup plus cher que de l'acheter.

    C'est une alimentation à découpage et non une alimentation dite linéaire et régulée, c'est en tout cas ce qui est écrit sur la page internet que tu nous a indiqué.

    Ce genres de boites noires se font discrêtes sans doute, ce sont des alimentations à découpage elles se trouvent partout de nos jours (et depuis quelques décenies) tu en a surement déja vu ... par centaines ... sans le savoir.

    Donc, pour conclure, et selon moi, mieux vaut ne pas se lancer dans la fabrication de ce genre de boites noires sans avoir un minimum e connaissance en électronique, en tout cas ce n'est ni simple ni économique de le faire soit même.

    A+

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transfo régulé ou non ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'ai demandé ce qu'il fallait entendre par alimentation régulée ou non régulée.
    Dans le but de charger des batteries .... c'est une question idiote. Dans le but d'alimenter un chargeur de batterie .... c'est une bonne question.

    Pour ta culturation une alimentation secteur (non à découpage comme celle que je te propose) est composée de :
    1/ Pour une alimentation non régulée (on dit aussi : redressée filtrée) Avec un transformateur qui délivre du 12V AC, un pont de diode et un condensateur de filtrage . (exemple numérique réaliste):
    - A vide, on a environ 15,5V en sortie
    - Avec une charge de 0,2A , on a environ 14V en sortie
    - Avec une charge de 0,5A , on a environ 12V en sortie
    Et en fonction de la tension secteur 210 , 220 , 230 , 240? la tension de sortie suit en proportion. C'est pas cher et beaucoup d'appareils électroniques ont une régulation interne qui permet d'accepter en entrée une tension de ce genre (ton chargeur en voiture reçoit du 11V DC à 15V DC)
    2/ Pour une alimentation régulée d'une alimentation non régulée identique au 1/ mais qui sort, disons, entre 19V à vide et 14V en charge max ET d'un régulateur électronique (genre UA7812 par exemple) qui "bouffe" la différence entre la tension variable et la tension de sortie de 12V DC. Celle-ci est alors indépendante de la charge (à +- 1%)

    Conclusions :
    - si on ne sait pas trop la tension de sortie de l'alimentation non régulée
    - si on ne sait pas trop la variation de tension admissible en entrée d'un équipement
    une alimentation régulée (plus cher) est une sécurité de fonctionnement
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Merci pour vos réponses.
    Je ne savais pas que c'était si complexe. Aussi, je l'ai fait et ça marche.
    Prix de l'alimentation : 9,19 euros ( http://www.cotubex.be/electronics/de...=23486&level=3 )
    Prix de la prise femelle allume cigare : moins de 2 euros
    Total 11 euros
    Je ne sais effectivement pas comment ça se passe entre l'entrée 220VAC et la sortie 12VDC mais apparemment, ça se démerde !!!

  11. #10
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Merci Daudet 78,
    Je n'avais pas vu votre message avant ma dernière réponse. Nous devions taper sur notre clavier presque en même temps mais vous m'avez dépassé !
    C'est sympa de s'intéresser à mon problème et de me répondre.
    Merci encore
    Fistos

  12. #11
    DAUDET78

    Re : transfo régulé ou non ?

    500 mA, c'est suffisant? Il bouffe combien ton chargeur "allume cigare" ? c'est certainement marqué dessus
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Salut,
    L'étiquette du chargeur n'est plus lisible mais cela ne doit certainement pas dépasser un ampère. L'appareil final est un GPS Garmin. A la limite, je pense qu'il chargera peut-être plus lentement. En tout cas, ça marche et ça ne chauffe pas.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : transfo régulé ou non ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    mais cela ne doit certainement pas dépasser un ampère.
    Pour une alimentation 500mA, c'est trop
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    A la limite, je pense qu'il chargera peut-être plus lentement.
    non, il ne chargera plus
    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    En tout cas, ça marche et ça ne chauffe pas.
    Vérifie que tu as 12V en sortie de l'alimentation. Si tu as moins, c'est qu'elle s'écroule et elle ne vivra que ce vivent les roses, l'espace d'un matin ..... ......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Bonjour,

    Je suppose que ce qui compte c'est la consommation de l'appareil final.

    Je n'ai toutefois pas trouvé la puissance requise mais c'est un appareil fonctionnant sur 5 VDC et ayant une autonomie sur batterie interne de 5 heures. Je n'ai donc pas le sentiment qu'un tel appareil puisse demander au transfo de débiter plus de 500 mA, d'autant plus qu'il est éteint pendant la charge. Le transfo allume-cigare est lui prévu pour pouvoir charger et faire fonctionner l'appareil en même temps.

    Je ne dispose malheureusement pas d'appareils de mesure pour fournir des chiffres mais l'écran du GPS indique bien qu'il charge.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : transfo régulé ou non ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Je suppose que ce qui compte c'est la consommation de l'appareil final.
    Ben, pas forcément ! On va faire de la philosophie !
    Si ton chargeur est "linéaire" le courant consommé par ton GPS est identique à celui consommé en 12V
    Si ton chargeur est "à découpage" la puissance consommée par ton GPS est identique à celle consommée en 12V (au rendement près, environ 75%)

    Donc si ton GPS consomme 500 mA en 5V soit 2,5W, le chargeur consomme en 12V : 2,5W/0,75=3,3W soit un courant en 12V de 3,3/12=275 mA . Si tu es dans cette configuration, ton alimentation stabilisée à 500 mA est parfaite
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Fistos

    Re : transfo régulé ou non ?

    Merci DAUDET78

    C'est bien sympa de m'avoir donné toutes ces explications et conseils.

    Fistos

Discussions similaires

  1. [Blanc] congélateur ne régule pas
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 07h12
  2. [Blanc] Frigo qui ne régule plus le froid...
    Par invite94159c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2008, 12h41
  3. 40V -> 5V régulé ???
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 21h51
  4. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 08h06
  5. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.