Résistance interne accus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance interne accus ?



  1. #1
    invite8182365d

    Résistance interne accus ?


    ------

    Bonjour

    comment mesurer la résistance interne d'un accus le plus simplement possible pour savoirs si un accus et en bonne état ou défectueux.

    J'ai acheter un chargeur RS900 qui dispose d'une fonction refresh, il m'a remis en état les accus au bout de dix jours (je ne pouvais vraiment plus les utiliser) car il ne fonctionnais plus du tout, donc j'ai récupéré pratiquement la charge indiqué sur les accus, mais apparemment, malgré cela, les accus ne tient que quelques jours malgré la régénération (avant impossible de les réutiliser). je pense donc à un des accus qui possède surement une résistant interne élevé donc défectueux.

    En faite maintenant quand je les mets dans l'appareil photo cela fonctionne une quinzaine de jours, et ensuite j'ai indication que les piles sont bientôt vide, alors que avant, si je les rechargés, cela durée qu'une journée.

    J'ai essayé une deuxième fois la fonction refresh, mais pour le chargeur c'est OK

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Résistance interne accus ?

    si c ok, c ok
    tu dois mesurer Uo=1V35 à pleine charge
    tu peux aussi mettre une ampoule et un ampèremètre en série
    et mesurer la nouvelle tension U
    r=(Uo-U)/I

  3. #3
    invite8182365d

    Re : Résistance interne accus ?

    OK, merci

    J'ai la possibilité d'utiliser plusieurs résistances de puissance, une de 3.3 Ohms, une de 12, une de 22 et une autre de 549 Ohms

    Qu'elle serait la mieux à utiliser pour cette formule.

    Merci

  4. #4
    Zig38

    Re : Résistance interne accus ?

    Bonjour,

    Ce qui me semble important est que le courant débité dans la résistance de puissance soit suffisament important pour que la mesure soit juste.

    Mais pour cela, il faudrait se réferer aux caractéristiques de l'accu (tension et Ah) que nous ne connaissons pas.

    De plus tu parle de résistance de puissance, mais e quelle puissance?

    Il faut veiller, dans le choix de la résistance, à ce que U²/R soit inf. ou égale à la Puissance maxi admise par la résistance en prenant, par précaution, U = à la tension à vide.

    Pour prendre un exemple.

    Si tu a un accu de 3V 1.5Ah, tu peux raissonnablement lui faire débiter environ 1A pour mesurer sa résistance interne.

    En considérant que celle-ci soit nulle, 3V / 3.3Ohms = 0.9A

    La puissance maxi dissipée dans la résistance de 3.3Ohms serra 3²/3.3 = 2.72W disons 3W.

    La résistance de 3.3 Ohms conviendrait si elle peut dissiper (par précaution) 3W.

    Bien entendu, je n'ai pas tenu compte de la résistance interne de cet accu dans les calculs.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Résistance interne accus ?

    bonjour,

    Tu peux avoir un accu usagé qui a :

    Une bonne tension nominale aprés charge
    Une resistance interne correcte
    Une capacité restituée acceptable immediatement aprés la charge

    Mais un taux d'auto decharge important, alors tu ne retrouves plus la capacité apres quelques jours

  7. #6
    invite8182365d

    Re : Résistance interne accus ?

    OK, je ne savais pas tous cela, en faite ce sont des accus de 1.2V NIMH qui peuvent délivrer 2300 mAh.

    Pour les résistances, ce sont de grosses résitances enfermées dans un refroidisseur allu. si je prend la 12 Ohms il et indiqué SFER RH50 RE3 12 Ohms 5% E5

    les suppérieures en Ohms sont un peu plus petites.

    Merci

  8. #7
    invite8182365d

    Re : Résistance interne accus ?

    Donc si je prend la résistance de 3.3 Ohms qui fait 5W

    1.2/3.3 = 0.36 A

    pour la puissance cela fait :

    1.44 / 3.3 = 0.43 W

    C'est cela

    Merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : Résistance interne accus ?

    Bonjour,

    pour faire une mesure de qualification d'un accu, la résistance seule ne suffit pas toujours comme l'a dit précédemment calculair, même si cela donne un bon renseignement on ne peut préjuger valablement de la santé de cet accu sur le long terme.

    Si on opte pour une mesure en continu on mesure la pente qui nous donne l'image de R.

    R=(U1-U2)/(I1-I2) pendant un temps t.

    Un accu est un élément non linéaire, il répond au modèle de Randles qui fait intervenir les réactances également, loin d'être négligeables selon la nature des signaux à fournir.

    Par exemple on peut trouver une différence notable entre une résistance interne mesurée en continu et une résistance interne mesurée en alternatif très basse fréquence (attention par alternatif j'attend un signal de faible amplitude superposé au continu soit quelques mV à environ 100Hz).
    Ce qui se traduit dans les faits par l'aptitude de l'accu à "réagir" en fonction des signaux et notamment de leurs fréquences.

    Dans un appareil photo les appels de courant sont généralement à fortes composantes HF (alim à découpage, recharge flash, etc), donc pour mesurer plus finement les propriétés de l'accu soumis à ce type de signaux il faudrait donc également faire une détermination des éléments de réactance du modèle de Randles.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 25/11/2008 à 14h11. Motif: correction orthographe

  10. #9
    Zig38

    Re : Résistance interne accus ?

    Citation Envoyé par scomp Voir le message
    Donc si je prend la résistance de 3.3 Ohms qui fait 5W

    1.2/3.3 = 0.36 A

    pour la puissance cela fait :

    1.44 / 3.3 = 0.43 W

    C'est cela

    Merci
    Re,

    RH50 = 50 W

    Pour le reste, c'est OK.

  11. #10
    invite8182365d

    Re : Résistance interne accus ?

    Merci à tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
  2. Résistance interne
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 14h30
  3. resistance interne batterie
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 16h51
  4. Résistance interne
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 11h01
  5. Résistance interne
    Par invite4366df0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 06h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.