Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?



  1. #1
    invite24629ab6

    Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?


    ------

    Ou bien Lequel parmi ces deux choix est le plus demandé au marché de travail; la mécanique ou bien électronique ?
    Je suis un étudiant en 3éme année (licence),
    Notre fac nous propose trois parcours: licence en mécanique, électronique ou bien physique fondamentale (tout ce qui en relation avec l'atomique et le nucléaire : ça m'intéresse pas en faite !)
    ce que je voulais moi, ce n'est pas la simplicité de la filière ni si elle me botte (question d'appréciation) ou non. mais plutôt ce qu'elle va m'apporter en avenir donc débouchés .
    si quelqu'un a des suggestions ou des vastes connaissances sur ça, n'hésite pas à me les donner ? vraiment j' en ai envie
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    En principe chercheur (a pole emploi je precise), car face a un BacPro ou un BEP, tu ne tiendras pas la route... Et dans le milieu pro ou je gravite, ca se verifie tous les jours avec les grosses tetes qui rentrent dans le monde du travail et qui croient apprendre aux anciens a bosser...
    Ce que l'on demande aujourd'hui a un mec au travail, quand il y a par exemple un cable a remplacer, c'est de le remplacer, pas de metapsychoser sur la genese d'une vis ou d'un boulon ou sur la qualité du cuivre en remplissant 3 tableaux de formules theoriques qui ne serviront a rien...

    Et avant d'etre responsable, commence par etre manard, puis ouvrier qualifié, et si tu bosses bien, peut etre que tu pourras envisager de devenir un bon responsable de service ou d'atelier. Le monde du travail regorge de chefaillons incompetents qui empechent CEUX qui savent travailler de le faire correctement.
    Avant pour faire les routes, on faisait passer des anes, maintenant, on y fait passer des ingenieurs...

  3. #3
    erff

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Salut

    Les 2 secteurs recrutent de la même façon au niveau ingénieur, il suffit d'aller voir les statistiques des différentes écoles d'ingé. Le recrutement se fait par domaine industriel (auto, énergie, production, aéronautique ...) et toutes les compétences sont nécessaires (méca, élec ...) donc à mon avis tu auras autant de chance dans l'un comme dans l'autre.
    Par contre s'arrêter à la licence n'est pas une bonne idée car une boite recrute + facilement un BTS qu'un L3 : il vaut mieux pousser à bac+5 et essayer d'intégrer une école d'ingé pour bénéficier des partenariats avec les entreprises. En France, je sais que les statistiques sont très largement en faveur des écoles.

    Le tableau des jeunes diplômés que te peint Franck-026 me fait froid dans le dos, mais heureusement, ce n'est pas ce que j'ai constaté : 2010 pour bac+5, en école d'ingé : ~20% d'embauche avant l'obtention du diplôme, tout le reste embauché (ou en thèse) en moins de 6 mois. Je ne connais pas les statistiques pour les universités...

    Bref, oriente ton choix dans ce que tu aimes, ou à défaut là où tu es le meilleur.

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    attend erff là, tu fais le plaidoyer du gouvernement dans le domaine de l'emploi... En verité, on sait bien que tous les chiffres ne sont que mensonges...
    Dire que tous les diplomés bac + 5 sont embauchés en 6 mois est non seulement un mensonge mais une insulte pour ceux qui sont sur le bord de la route et qui galerent pour trouver un emploi, meme en se prostituant a leur patron pour le smic ou moins...

    De toutes facons, d'ici 5 ans, la France sera un pays sous developpé industriellement sans aucun tissu industriel ni PMI PME au ryrthme ou les entrepriuses ferment... Deja airbus utilise pour gonfler ses chiffres de production, les chiffres de la partie allemande de la marque qui elle, sort des avions, ce que ne fait pas airbus France.... Pour les autres usines, le constat est le meme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldudo

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Le viaduc de Millau par exemple, c'est des bac pro qui l'ont conçu ?
    Pour dénuder des fils , les bac pros et les bts sont au point sans problème , pour concevoir un projet d'envergure, c'est le métier d'ingénieurs et pas de techniciens .

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    heureusement que le viaduc a pas ete concu que par des inges, mais ausssi grace a des calculs informatiques, sinon, on aurait deja eu des morts... certains ingés sont dans leur monde, peuplé de tableaux a grifonner sur des vastes plaisanteries metaphysiques...
    Quand je voyais au travail un ingé qui faisait du travail de technico passer 3 heures a remplacer un simple bloc d'accus qui avait coulé (faut dire que 2h45 avait servi a grifonner sur tous les tableaux de l'atelier les tenants et aboutissants du pourquoi le bloc aurait coulé, alors qu'il avait eu chaud, vieilli, et j'en passe), ca fait peur quand meme non???

    Et puis au point ou en est notre industrie, on delocalise tout, on ne fait plus rien, on ferme un tas d'entreprises. On a plus besoin helas de tant d'ingés. On a surtout besoin de bons plombiers, de bons artisans qui connaissent leur travail, et pas de grosses tetes avec deux mains gauches qui n'ont jamais touché un boulon ou une ampoule de leur vie, volant a des annees lumiere de toute realité professionnelle...
    En gros, les grosses tetes qui arrivent par dizaines de miliers devront se recycler, bref mettre la main dans le cambouis. Et j'en connais pour qui ca va pas etre la meme...

  8. #7
    erff

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Re
    attend erff là, tu fais le plaidoyer du gouvernement dans le domaine de l'emploi... En vérité, on sait bien que tous les chiffres ne sont que mensonges...
    Je ne me suis pas basé sur les chiffres du gouvernement, mais sur ce que je vis : j'ai pu fréquenter 2 écoles : une dite 'prestigieuse' en France, et une école d'application du type ENSI). J'ai eu l'occasion de faire pas mal de rencontres et tous ont actuellement un boulot pas trop mal payé qui plus est (les domaines vont de la technique (les moins payés) à la finance (les mieux payés))...le pire c'est que beaucoup ont été embauchés avant même d'avoir eu le diplôme !!!
    Bien sûr il y a quelques cas de non réussite, mais ça concerne surtout les étudiants étrangers dont l'insertion n'est pas facilitée par le gouvernement.
    heureusement que le viaduc a pas ete concu que par des inges, mais ausssi grace a des calculs informatiques
    Mon avis : aucune honte à exploiter la technologie : elle fait gagner du temps de l'argent et offre des possibilités énormes. Mais je pense que les calculs informatiques sont à manipuler avec beaucoup + de précaution que les calculs analytiques sur une feuille. Un simulateur est capable de sortir vraiment n'importe quoi si la personne derrière la machine ne sait pas quelles équations sont résolues, ne sait pas formuler les bonnes hypothèses, et les bonnes conditions aux limites (pour un pb de calcul par MEF par exemple), ne sait pas fixer un pas de calcul, ne sait pas choisir les méthodes d'interpolation, réaliser un maillage adapté au pb etc... En fait le + difficile c'est de formuler efficacement le pb, pas de le résoudre...bref utiliser un simulateur ne se résume pas à du "clic bouton" et heureusement d'ailleurs (ce n'est pas pour rien qu'en école on nous bassine avec plein d'heure d'analyse numérique sur la résolution des EDP).

    Là où je peux rejoindre ton avis, c'est sur le fait qu'un ingé est a priori mauvais sur certains aspects techniques (du moins à la sortie de l'école), c'est vrai ...on n'apprend pas à souder ou lire une doc de composant l'école...c'est peut être cet aspect là qui manque. Mais rien n'interdit d'aller s'acheter un fer à souder, quelques composants pour mettre ses connaissances en pratique

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    en fait le problemes chez la plupart des inges, c'est que la tournure de l'enseignement les empeche de pouvoir travailler comme des technicos... Chaque demontage de visserie passe par des savants calculs n'ayant rien a voir avec le job a faire. Ou alors, ceux que j'ai pu voir en action avaient une sacree couche...
    Pour info, a partir d'un certain niveau d'etude, le fer a souder et le bricolage est classé comme degradant et sale... Alors on a tout compris...

    Pour le probleme des systeme de calcul dans tous les domaines, c'est comme les simulos, si le bourinos derriere le clavier rentre n'importe quoi, le simulo sortira n'importe quoi comme resultat.
    Par contre sur les salaires, je voie de plus en plus d'etudiants totalement deconnectés de la realité des salaires. ils estiment que le salaire doit etre a la hauteur de leurs etudes. Pitain la chute quand ils ouvrent les yeux... Leur premier job les calme vite. Et ceux qui se calment pas sont ceux qui vont dans des boites ou le salaire n'est pas un soucis...

  10. #9
    eldudo

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Oui enfin les mailleurs d'éléments finis utilisés pour la modélisation des structures , ce sont des ingénieurs qui les produisent .
    Le TGV, le concorde ne sont pas sortis de l'imagination de Bac pros .
    Maintenant si tu ne connais en rien en ce qui concerne les mailleurs et leurs défauts, je doute que tes simulations soient bien bonnes .
    Dans les grandes boites comme Total, Bouygues etc.. il y a des ingénieurs aux commandes et pas pour rien .
    Voilà ceci dit, j'ai rien tout au contraire contre les autodidactes, les self-made men , mais bon faire passer les ingénieurs pour les ânes me fait gentiment rigoler .

  11. #10
    erff

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Bref, en attendant, on n'a toujours pas eu de retour de la part de l'ami LeSavant...

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    il est mort de desesperance...

    Oui je fais passer bon nombre d'ingés pour des anes, pour la bonne raison, que la plupart des produits qu'ils pondent actuellement ne fonctionnent pas a la prod, et on est bien content de trouver les petits technicos pour mettre a niveau leurs bourdes.
    Pour info il y a quelques années, une filiale de MGP qui fabriquait des onduleurs pro faisait bosser des equipes de test la nuit pour permettre aux technicos d'avoir le temps la journee de faire les modifs sur les cartes rebutées. Si bien que au bout de 10 cartes defectueuses, on renvoyait a l'equipe de journee tous les lots de cartes pour modifs, on voyait vite que ca servait a rien de tester 500 ou 1000 cartes pour rien... Et ce n'etait pourtant pas des nouveaux produits, mais ils avaient subi des "ajustements theoriques" validés par les inges du service developpement... en gros, ca doit marcher (Ca ne peut que marcher dixit le BE et les grosses tetes), jusqu'au moment fatidique du vrai test ou ca crame...
    Et parlons des calculs savants des BE de supers ingés hyper-chevronnés qui ont tellement surdimensionnés les structures de la salle des machines de superphenix (dans le nucleaire, on dimensionne avec des coeff enormes), qu'en decembre 1990, une chute de neige qualifiee de "normale mais forte", a fait s'effondrer totalement la structure. Bravo aussi pour la fourniture de materiaux deficients (grace a une grosse societe italienne associee a EDF et SBK pour le projet SPX)...

    Alors oui, je le maintiens.

  13. #12
    eldudo

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Maintiens ce que tu veux, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et dans tout projet novateur, il y a des points à modifier et des erreurs à corriger.
    Je ne doute bien sûr pas qu'avec ton bac pro ou ton BTS que tu sois parfait et très novateur comme tu le laisses entendre ...
    Et il est toujours plus simple de prendre la position de l'inspecteur des travaux finis plutôt que celle de concepteur de bout en bout, à partir de pas grand chose d'un projet .
    Au fait qui les pond les circuits électroniques, les ingénieurs ou les bac pros ?

  14. #13
    erff

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Il n'y a pas une fonction qui soit moins bonne que l'autre : c'est chacun son job. Un ingénieur fait du travail de conception, un technicien un travail de réalisation, et on ne peut pas dénigrer un ingénieur sur son manque de compétence technique (ou un technicien sur son manque "d'imagination" en conception), car de toutes façon ce n'est pas son boulot, il n'a pas été formé pour ! Et cela, pas parce que souder est dégradant (perso, j'ai tt juste bac+5 et j'adore réaliser mes PCB, et là dessus les conseils d'un technicien sont toujours très bons à prendre), mais parce qu'il a voulu s'orienter vers de la gestion de projet et de la conception...
    Selon moi : un ingénieur conçoit, organise, choisit, trouve des financements, et un technicien réalise, fabrique...sachant que les uns n'ont a priori pas les compétences pour juger les autres dans leur domaine "de prédilection" : les formations sont différentes, voilà tout ! Ensuite l'expérience fait qu'un technicien peut devenir capable d'encadrer un projet et concevoir, ou un ingénieur capable de fabriquer tout ce qu'il conçoit...Ça dépend beaucoup + du personnage à mon avis, pas de la formation initiale.
    Dans le labo où je suis depuis peu, il y a des chercheurs, des ingés qui pensent des topologies, des principes, qui innovent (franchement il y a de très belles réalisations qui entrent dans le monde de l'industrie) mais la réalisation pratique de tels projet nécessitent TOUJOURS les retours des techniciens, car certains aspects ne sont pas de la compétence des "têtes pensantes"...pas parce que "c'est des gros nul", mais parce que ce n'est pas leur boulot, ils ne sont pas formés pour, et sur ces points là, ils seront largement moins efficaces que les techniciens.

    Pour ce qui est des "ânes" je pense qu'on en trouve dans tous les domaines de compétences, de la même façon qu'on trouve des "tronches" qui maîtrisent tous les aspects de leur domaine (que ce soient des ingé, des techniciens des mecs avec un CAP).

    Sur ces bonnes (?) paroles, j'espère que conflit ingé VS technico ne va pas continuer, on bosse tous ensemble : et les uns auront toujours besoin des autres.

    Bonne journée

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Alors que les ingés trouvent du travail d'ingé et pas piquer le job des technicos, comme on le voit de plus en plus souvent. Heureusement, leurs pretentions salariales les empechent de realiser le racket total.

  16. #15
    stefjm

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Alors que les ingés trouvent du travail d'ingé et pas piquer le job des technicos, comme on le voit de plus en plus souvent. Heureusement, leurs pretentions salariales les empechent de realiser le racket total.
    Il faut expliquer cela à certaines grosses boites qui ne recrutent plus de techniciens, mais seulement des ingés pour faire du boulot de technicien...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Quels sont les débouchés d'une licence en électronique (resp en mécanique) ?

    en effet tu as raison... Mais dans notre joli pays, le systeme educatif, industriel, tourne a l'envers... Alors pas etonnant que ca deconne de tout bord.
    Et puis les anes, j'aime bien, les vrais, les anes du poitou...

Discussions similaires

  1. BTS Aquacole : Quels sont les débouchés, en quoi sa consiste ?
    Par Marc73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2010, 17h49
  2. quels débouchés après une licence de biologie
    Par invite5599b7a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 11h40
  3. Faculté de sciences à Créteil, est-il bien? Quels sont les débouchés?
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 15h02
  4. Quels débouchés après une licence pro
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 19h19
  5. Quels sont les débouchés pour l'électrochimie??
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2008, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.