Bonjour à tous !
Je suis en train de me construire un petit robot à 2 moteurs cc.
Pour commander ces moteurs, je réalise donc une carte de puissance à base de pont en H à MOSFET.
Après pas mal de recherche sur internet sur l’utilisation de divers composants, j'ai fini le premier jet de la carte de puissance. J'ai néanmoins plusieurs questions dont je n'ai pas trouver la réponse.
Tout d'abord, voici mon schéma de la carte de puissance pour un moteur.
L'alimentation du moteur se fait en 12V. celui-ci peut tirer au maximum 5A. La carte peut monter jusque 10A. La tension d'alimentation pour la partie contrôle est de 5V et la fréquence de la PWM sera supérieure à 20kHz.
Le schéma se décompose en trois parties :
- La partie du haut, c'est le pont en H
- La partie en bas à droite, c'est la partie commande. Cette partie reçoit le signal PWM de contrôle du moteur ainsi qu'un signal 0V ou 5V qui déterminera le sens de rotation du moteur.
- La partie en bas à droite sert juste à visualiser le sens de rotation du moteur à l'aide de deux LED
Voici les questions que je me pose suite à la réalisation de ce schéma :
- Comment calculer la valeur de la résistance de grille des MOSFET ?
- Comment calculer la valeur de la résistance de pull-up des MOSFET ? Je vois souvent la valeur 10k bien que certaines personnes conseillent de monter jusque 100k, mais je ne sais pas pourquoi ...
- Je n'arrive pas à calculer, en fonction des données des datasheet des MOSFET la température pour un courant de 10A et donc, je n'arrive pas à savoir s'il me faut des dissipateurs thermiques.
- J'ai mis des optocoupleurs pour dissocier la partie commande de la partie puissance. ça permettra de laisser le choix par la suite d'alimenter le tout à l'aide d'une batterie ou alors, à l'aide de deux batteries ! Ma question : dans le cas de l'utilisation d'une seule batterie, les masses sont donc toutes communes. Est-ce que les optocoupleurs protègent quelque-chose ?? Ou alors est-ce que des perturbations peuvent remonter par la masse ?
- Comment savoir si les diodes de roues libres intégrés aux MOSFET suffisent dans mon cas ?
ça fait pas mal de questions ... Moi qui pensais savoir à peu près comment designer un pont en H, je me rend compte qu'au final, quand on essaye réellement d'en mettre un en œuvre, il surgit pas mal de nouvelles interrogation !! XD
Merci à vous,
Black Templar
-----