Relier les masses?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relier les masses?



  1. #1
    inviteb6e66ef4

    Relier les masses?


    ------

    Bonjour à tous,


    J’utilise dans un projet une batterie 36V (donc allant de 43V pleinement charger qui se coupe à 25V par sécurité), qui me sert à faire tourner un moteur et j’ai également une alimentation stabilisée 24V (donc 0V relié à la terre) pour alimenter différents CIs comme des AOps.
    J’utilise un montage d’amplificateur différentiel gain 1 sur mon circuit (en dehors de celui du moteur) afin d’avoir, en sortie, ma tension batterie référencée à la masse de mon alimentation stabilisé. Cela fonctionne sans problème, mais ai-je vraiment besoin de le faire ? Ne puis-je pas tout simplement relier les masses entre elles ?

    Ou cette seconde idée risque de m’apporter quelques problèmes de fonctionnement ?


    Merci par avance de vos réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relier les masses?

    Bonsoir kaens et tout le groupe

    Citation Envoyé par kaens Voir le message
    ... mais ai-je vraiment besoin de le faire ? ...
    Hum! Faire quoi?

    Masse, terre, zéro volt c'est quoi exactement?

    Peux-tu faire un schéma de ce que tu as vraiment fait ou que tu comptes modifier? C'est bien plus parlant, pour les électroniciens, que le verbiage.

  3. #3
    Lytharan

    Re : Relier les masses?

    Je plussoie pour le schéma, mais par principe il faut toujours avoir un potentiel de référence ou si tu as plusieurs masse fait un point de référence. Perso, les trucs qu'on sais pas trop ce que ça fait en électro c'est pas bon, tu as déjà assez d’inconnue, tout ce que tu peux clairement définir c'est déjà ça

  4. #4
    inviteb6e66ef4

    Re : Relier les masses?

    Alors voilà, j'utilise pour le moment ce montage, pour avoir une tension Vbat' = Vbat mais donc le moins serait le moins de mon alimentation stabilisée qui alimente mes CI (Vcc).

    Nom : montage.jpg
Affichages : 174
Taille : 9,8 Ko

    Par la suite je réutilise mon signal Vbat' en entrée d'un autre AOp en montage comparateur à 1 seuil pour détecter un certain niveau de tension. J'utilise donc l'amplificateur différentiel afin d'avoir bien ma tension batterie et pas une différente puisque le "moins" de ma batterie et de mon alim n'est pas le même.

    Mais suis-je obliger de passer par ce chemin, ou puis-je sans voir de problème/différence, rentrer ma tension batterie dans un comparateur alimenté par une alim et ne pas avoir de problème? Ou même connecter le "moins" de ma batterie à celui de mon alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6e66ef4

    Re : Relier les masses?

    Une fois le montage effectué et testé, j'ai bien mon Vbat'= Vbat, et j'arrive à faire ma détection de seuil sans problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 07h23
  2. Utiliser un signal externe sans relier les masses
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2009, 14h10
  3. explications sur les masses
    Par invited170028e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2009, 14h33
  4. relier les masses
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/04/2008, 18h42
  5. Question sur les masses
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.