Salut,
Je réalise un circuit de commande de moteurs à courant continu grâce a deux l298 en parallèles et un arduino Uno. J'aimerais protéger mon kit arduino à l'aide d'optocoupleurs. J'ai donc acheté une poignée d'opto 4N25 assez simple d'utilisation cependant j'ai quelques questions sur le branchement des masses et de l'alimentation.
Je m'explique,
Avant les opto, j'utilisais l'alim de l'arduino en 5volt pour la tension logique du l298 et une alim externe en 12 volt pour la partie puissance.
Mais maintenant que je sépare la partie puissance de la partie logique, il me semble bizarre d'alimenter le l298 par ces deux systèmes. En faisant cela est ce que je ne perd pas tout l’intérêt de l'utilisation des optocoupleurs et est ce que je ne risque pas d'avoir un retour de courant dans le kit arduino via le fil d'alim de 5 volt ?
Du coup j'ai donc deux masses séparées, la masse de l'alim externe et la masse de l'arduino. Mais si j'utilise l'arduino pour alimenter aussi le l298, je dois relier ces deux masses car il faut que je donne une masse au l298.
Mon schéma se rapproche beaucoup de celui ci, en rajoutant mes explications sur mon alimentation et mes masses.
http://www.aqra.ca/IMG/png/moteursl298-2.png
datasheet du l298 http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1773.pdf
datasheet dun25 optocoupleur http://www.joinville.ifsc.edu.br/~ma...sheet/4N25.pdf
J'ai aussi pensé a réaliser un pont diviseur de tension pour obtenir du 5volt qui est l'alimentation logique du l298 mais ça ne me dis rien, mon alim n'est pas très puissante. 12 V max et 1.5A
Merci de votre aide, je ne trouve pas de sujet qui aborde précisément les problème de masse et d'alim quand on sépare un circuit.
-----