Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentations



  1. #1
    invite5edfcf0e

    Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentations


    ------

    Salut,

    Je réalise un circuit de commande de moteurs à courant continu grâce a deux l298 en parallèles et un arduino Uno. J'aimerais protéger mon kit arduino à l'aide d'optocoupleurs. J'ai donc acheté une poignée d'opto 4N25 assez simple d'utilisation cependant j'ai quelques questions sur le branchement des masses et de l'alimentation.

    Je m'explique,
    Avant les opto, j'utilisais l'alim de l'arduino en 5volt pour la tension logique du l298 et une alim externe en 12 volt pour la partie puissance.
    Mais maintenant que je sépare la partie puissance de la partie logique, il me semble bizarre d'alimenter le l298 par ces deux systèmes. En faisant cela est ce que je ne perd pas tout l’intérêt de l'utilisation des optocoupleurs et est ce que je ne risque pas d'avoir un retour de courant dans le kit arduino via le fil d'alim de 5 volt ?
    Du coup j'ai donc deux masses séparées, la masse de l'alim externe et la masse de l'arduino. Mais si j'utilise l'arduino pour alimenter aussi le l298, je dois relier ces deux masses car il faut que je donne une masse au l298.

    Mon schéma se rapproche beaucoup de celui ci, en rajoutant mes explications sur mon alimentation et mes masses.
    http://www.aqra.ca/IMG/png/moteursl298-2.png

    datasheet du l298 http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1773.pdf

    datasheet dun25 optocoupleur http://www.joinville.ifsc.edu.br/~ma...sheet/4N25.pdf


    J'ai aussi pensé a réaliser un pont diviseur de tension pour obtenir du 5volt qui est l'alimentation logique du l298 mais ça ne me dis rien, mon alim n'est pas très puissante. 12 V max et 1.5A

    Merci de votre aide, je ne trouve pas de sujet qui aborde précisément les problème de masse et d'alim quand on sépare un circuit.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentation

    Bonjour,
    Pour éviter des retours de la partie puissance sur la partie cpu il faut en effet une isolation galvanique complète , Vcc ET masse;si l'opto et le 298 ne peuvent pas être alimentés par le 12V il y a la possibilité d'utiliser un petit convertisseur 5V/5V entièrement isolé genre Traco pour ne pas faire de pub...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite5edfcf0e

    Re : Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentation

    Tu confirmes donc qu'on pont diviseur de tension n'est pas conseillé ? C'est vrai que j'alimente quand même deux moteurs 12volt après le l298.

    Le l298 recevrait du 12volt et du 5 volt de la part de la même alim

    Pour les traco, ça m'a l'air un peu cher quand même. Il n'y pas d'autre alternative ?
    Et donc pas moyen d'alimenter le l298 en 5 volt à partir du kit arduino sans risque ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentation

    Un 78l05 pour fournir le 5V au 298 depuis le 12V devrait convenir et est à préférer à un pont diviseur... crois moi un traco c'est pas cher payé vu les services que ça rend.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5edfcf0e

    Re : Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentation

    Oui, je vois que j'ai regardé uniquement des traco à plus de 50 euros, ça ne me concerne surement pas. Je viens d'en voir un a 11€
    http://mikrokopter.altigator.com/tra...5v1a-p-78.html
    qui conviendrait mis à part qu'il ne supporte qu'un ampère. Si mes l298 sont en parallèles c'est pour être capables de supporter 4 A car si les moteurs se bloquent il peuvent chacun demander 4 A.

    Par contre je ne retrouve pas la référence que tu m'as donnée sur internet :S

  7. #6
    vincent66

    Re : Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentation

    Les 4A sont tirés sur le 12V... la partie alimentée en 5V consomme beaucoup moins, lis bien les datasheets.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite5edfcf0e

    Re : Comment séparer un circuit a l'aide optocoupleurs ? problème sur les masses et les alimentation

    AH oui d'accord je vois
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Blanc] comment detecter les panne sur les circuit integer
    Par invite88c56b38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 17h21
  2. Question sur les optocoupleurs...
    Par inviteb8e7a0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 15h24
  3. Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)
    Par Yoshito227 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/09/2008, 23h46
  4. Comment séparer les emballages plastiques ?
    Par Guillaume Eyssartier dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.