Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)



  1. #1
    invite29e4ce70

    Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)


    ------

    Salut à tous,

    Voilà pour un circuit, j'aurais besoin d'un optocoupleur.
    Le problème, c'est que j'arrive jamais à trouver le composant qu'il me faudrait.
    le truc c'est que j'en prend pleins au hasard mais ça marche pas

    Donc j'aurais besoin de vous pour trouver un optocoupleur précis SVP

    Alors il faudrait que :
    -la DEL réagisse lorsqu'elle est traversée par une tension supérieure a ~3V (je sais, ça se commande en courant, soyez rassuré, elle aura assez de courant).
    -Que l'éspèce de transistor qui reçoit la lumière puisse être traversé par un courant de 1,5 A.

    Voilà, si vous trouvez ça, vous êtes mon héros à jamais

    Aussi une ptite question, le transistor qui recoit la lumière ? Il prend 0,7V, c'est ca ? (comme tous les transistors kwa).

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Faut retourner sur terre Yoshito227! C'est pas toi qui fait un composant, mais c'est toi qui l'utilise.
    1/ donc la Led recevra 20 mA (a toi de débrouiller avec tes 3V)
    2 le phototransistor se saturera à 0,6V pour un courant de 4 mA (tes 1,5A, il s'en bat le cocotier !)

    Alors :
    1/ soit tu cogites une amplification entre le phototransistor et le transistor qui commute 1,5A
    2/ soit tu achètes un relais statique

    Au fait, c'est 1,5A DC ou AC ? et c'est bien une tension de 1200V qu'il faut commuter ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    1,5A en courant continue avec une tension de 12V. (oui c'est bourrin)

    Je peux pas brancher la DEL directement à ma source de tension (qui sera entre 3V et 5V) sans utiliser de resistance (resistance qui permetrait de regler le courant a 20mA) ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Tiens un truc que j'avais sur mon disque, si ça peut te servir !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    J'ai tenté de pondre un shéma, qui mélange le photo-transistor avec un transistor pour amplifier le courant reçu et arriver aux 1,5A.

    Ici : http://img524.imageshack.us/img524/6...nstitrevx3.jpg

    Pourriez vous m'aider à trouver I1 et R1 ?
    Parce que 2 transistors à suivre j'ai jamais fait donc je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
    J'ai noté différents points C, B et E pour les 2 transistors pour qu'on s'y retrouve.

    Voilà merci de continuer à m'aider, j'en ai besoin

    PS : Si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Je t'ai donné un schéma qui marche en #4
    Ne réinvente pas des âneries ! C'est terrible cette manie .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Je l'ai vu et je t'en remercie, le truc c'est qu'il est trop compliqué pour moi (il me faut le plus simple possible).

    Et j'ai pensé que mon shéma était le plus simple que je recherchais.

    Donc dans ce cas, avant de chercher des valeurs, mon shéma peut-il fonctionner ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Mon schéma n'est pas compliqué ... et il marche
    Ton schéma est simpliste ..... et il ne marche pas
    Maintenant ... c'est vous qui voyez !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Ok dans ce cas j'étudie ton schéma. (c'est quoi l'espèce de composant au centre de 220µFarad, un condensateur ????)

    Pourquoi mon schéma ne marche pas ?
    Tant que je ne comprend pas je n'avance pas.

    Edit: Ok c'est donc un condensateur (à l'école on ne m'a pas appris à le représenter comme ça).

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    regarde les rubriques "transistor"
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../mnueltro.html
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite54c96e88

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Bonjour Yoshito227,

    J'ai regardé ton schéma rapidement, il y'a un souci au niveau du transistor B2, c'est un transistor NPN, or il faut que tu utilises un transistor PNP car toi tu indiques un courant de base sortant.

    Ensuite, l'appareil que tu commandes en puissance, si c'est une bobine, si c'est inductif...., il faut mettre une diode de roue libre avec la cathode au VCC. Sinon, tu risques de détruire le transistor. Ul(t) = L. di/dt Une coupure de courant brusque dans un circuit inductif entraîne une élévation de tension...

    Sur le collecteur de B1, il faut mettre une résistance de tirage au VCC. Sinon ton potentiel risque de ne pas être proche 0V lorsque B1 sera saturé par lumière.

    Un gros condos entre le VCC et la masse serait utile pour les appels de courant demandées par ta charge, sinon il risque d'avoir des parasites sur ton alimentation. Cela risque d'entrainer des problèmes.

    En gros c'est équivalent au montage à DAUDET78 avec quelques explications..

    Au revoir

  13. #12
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Citation Envoyé par meps Voir le message
    Bonjour Yoshito227,

    J'ai regardé ton schéma rapidement, il y'a un souci au niveau du transistor B2, c'est un transistor NPN, or il faut que tu utilises un transistor PNP car toi tu indiques un courant de base sortant.♦

    Ensuite, l'appareil que tu commandes en puissance, si c'est une bobine, si c'est inductif...., il faut mettre une diode de roue libre avec la cathode au VCC. Sinon, tu risques de détruire le transistor. Ul(t) = L. di/dt Une coupure de courant brusque dans un circuit inductif entraîne une élévation de tension...

    Sur le collecteur de B1, il faut mettre une résistance de tirage au VCC. Sinon ton potentiel risque de ne pas être proche 0V lorsque B1 sera saturé par lumière.

    Un gros condos entre le VCC et la masse serait utile pour les appels de courant demandées par ta charge, sinon il risque d'avoir des parasites sur ton alimentation. Cela risque d'entrainer des problèmes.

    En gros c'est équivalent au montage à DAUDET78 avec quelques explications..

    Au revoir
    D'accord je comprend beaucoup mieux.

    "L'appareil" que j'utilise c'est un ensemble de DEL de forte puissance.
    Qui devront clignoter très rapidement (des flash de quelques millisecondes), c'est pour ça que l'idée du condensateur me fesait peur.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Tes LEDs, tu as prévue une limitation de courant ?
    Et pourquoi un optocoupleur? Pour moi, il est inutile ... sauf informations complémentaires si ce n'est pas Secret Confidentiel Défense
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    1) Je comprend pas la question ? Une limitation de courant ?

    2) Un optcoupleur parce que si tu veux, je reçois une tension de 3~5V ou pas, et donc je comptais la relier a l'optocoupleur, qui serait également relié au circuit de DEL.
    J'avais donc besoin d'un composant qui me crée une certaine indépendance entre les 2 circuits mais qui me permette de switcher quand même.
    J'avais le choix entre des relais classiques (pas du tout assez rapides malheuresement car fréquence élevé (10 à 100hz)) ou un optcoupleur.

    Il y avait bien l'option de relier un transistor entre les 2 circuits, le problème c'est que la tension qui commande le circuit était bien trop variable (3 à 5V, c'est quelque chose).
    Mais grace à des portes NOR (c'est tout ce que j'ai sous la main), j'ai réussi à la stabiliser a 5V.
    Fatalement je suis finalement obligé d'utiliser un transistor (la solution la plus simple de trèèèès loin.
    Le problème c'est qu'il faut que je trouve un transistor qui ait un gain élevé ( passer de 5mA à 1500mA = gain de 300), qui n'est pas besoin d'être refroidit (pas prévu pour ça) et SURTOUT que je puisse trouver en magasin ou au pire commander sur internet.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Bon, ben quand ton truc marchera, tu feras signe pour qu'on siffle un coup de roteux. Je vois que tu n'as pas besoin de conseil .... vu que tu sais tout!

    Alimente tes LEDs en 12V et trouve ton super transistor !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Non je disais ce que je pensais faire, mais faut tout de suite me reprendre si y'a un truc qui va pas, si t'as une autre idée, si tu penses que je suis taré, si tu sais où trouver tel ou tel composant.

    SInon je vois pas l'interêt que je poste sur un forum O_o

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Il y a intérêt à aller sur un forum si on est prêt à écouter. Vu l'accueil que tu as fait à mon schéma ..... je me garderai de te contre-dire!
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    C'est vrai que maintenant que je viens de me relire, on a l'impression que j'ai délaissé ton schéma.
    Pas du tout.

    Je l'ai regardé attentivement, j'ai même plus ou moins compris 2 choses :
    - C'est ingénieux mais c'est pas adapté pour moi.
    - Ca n'est pas la solution la plus simple (car c'est l'objectif premier : la simplicité)

    C'est juste que je ne l'ai pas mentionné dans mes posts, car je pensais que ça ne t'importerais pas beaucoup.

    Enfin bref, toujours est-il que je laisse tomber l'optocoupleur.

    Donc si tu as une autre solution, je suis ouvert à toute écoute

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Alors il faut que tu déballes tout :
    - La nature de ta source logique
    - La fréquence et l'amplitude du signal
    - Les tensions d'alimentation disponibles
    - Les références des LEDs (avec un lien WEB)
    Tu te rends quand même compte qu'on en est à l'échange #18 et qu'on retourne à la case départ sans toucher 20000 !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Je vais essayer de répondre au mieux.

    Tout d'abord voilà les DELs : 0,1A (et 3,4V) par del.

    Le signal que j'ai est une tension continue égale à 5V ou à 0V qui provient d'une porte NOR.

    Les tensions disponibles sont 5V et 12V.

    Ce que je compte faire : Placer un transistor en sortie de la porte NOR (pour avoir l'intensité nécessaire).
    Relier le collecteur à mon circuit de DELs.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Tu parlais de pulser les LEDs ? Quelle fréquence, quelle rapport cyclique et pourquoi?. Ton 12V DC est fait à partir de quoi?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Pulser les leds ? Késako ?

    De ma porte NOR sort du alternativement du 5V DC et du 0V DC (c'est pas un courant alternatif), a des intervalles de 500ms, 50ms etc.. c'est réglable quoi.

    Et comme le circuit de DEL est relié via un transistor a cette porte, il s'allume ou pas.

    Je peux éventuellement faire un schéma assez simpliste pour illustrer ce que je veux dire.

    Le 12V DC vient d'une alim de PC. Les masses sont les mêmes, pas de problèmes sur ce point.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Donc les LEDs sont pulsées ON/OFF. Quel est la periode minimum ?
    Tu parlais de 1,5A ? Il y a combien de LED ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    La période minimum ? Heu disons quelques ms.

    Il y a 15 branches en parallèle de 3 dels.
    Comme chaque Del demande 0,1A, ca fait 15 branches de 100mA à alimenter en parallèle, ce qui fait en tout 1,5A.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    3,3V*3= 10V Avec 12V, il n'y a pas assez de tension pour les alimenter. Soit tu en mets 2 seulement en série, soit tu trouves une alimentation faite avec un transfo 12V AC 2A . L'alimentation de PC, elle ne servirait qu'aux LEDs ou elle alimente aussi un PC ? Dans les deux cas ce n'est pas une bonne idée. Si elle sert qu'aux LEDs, il faut charger le 5V par une résistance de 2 ohms 20W. Si elle alimente le PC, tu risques de gros plantage .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Pourquoi avec 12v j'ai pas assez pour les alimenter ? Pourtant les 10V + le transistor ça reste inférieur à 12, non ?

    Enfin, si c'est pas assez, je vais faire des séries de 2 uniquement, pas de problèmes. Par contre du coup, je vais augmenter le nombre de branches, et je risque de dépasser les 2 ampères.

    L'alim de PC est dédiée au DEL.

    Au pire je peux trouver un transfo, ça dépendra du prix.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Il faut tenir compte de la saturation du transistor et de la résistance de limitation de courant
    Donc si on met 2 LEDs en série, il reste (12-2*3,3)= 5,3 volts à chuter donc une résistance série de 51 ohm 1W
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Ok, jusque là je suis d'accord.

    Par contre avec 51ohm on risque d'être légèrement au-dessus des 0,1A, j'éspère que ça abimera pas les DELs parce qu'elles étaient chères

    Je me disais autre chose, qu'en sait-on finalement que ce sera 3,3V ? Parce que le constructeur indique pour un courant de 100mA une possibilité de 3 à 3,8V.
    Ce qui fait 12-2*3 = 6V restantes au max face à 12-2*3,8 = 4,4V.
    Ca peut être dangereux pour les DELs, non ?
    Car à 6V avec une resistance de 51ohm, ça fait un courant 118mA.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Voilà une élucubration ....
    PS : mettre un radiateur sur le TIP (il chute 2V à 3A)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite29e4ce70

    Re : Aide générale sur les optocoupleurs (ou photocoupleur)

    Voilà c'est exctement ça.
    Mais pourquoi le condensateur tout à droite ?
    Et pourquoi ne pas avoir relié directement la sortie 5V au TIP ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance photocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/10/2007, 07h25
  2. optocoupleurs triac
    Par nico33410 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2007, 18h08
  3. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par invited5a168f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27
  4. PMW via optocoupleurs
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 20h33
  5. Optocoupleurs
    Par invite21c52f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 11h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...