un compteur geiger etrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

un compteur geiger etrange



  1. #1
    nazmo76

    Question un compteur geiger etrange


    ------

    bonjour,
    j'ai acheté un compteur geiger russe sur internet
    peu après l'avoir recu j'ai chargé les batteries
    par curiosité j'ai regardé leurs tension au voltmetre ( environ 12v )
    je les ait insérées dans le compteur
    je l'ai allumé et
    rien
    j'ai ressorti les piles re mesuré la tension ( environ 6v )
    je les ai rechargé insérées dans le compteur
    toujours rien
    après plusieurs rechargements et plusieurs essais rien rien !!!!
    pouvez vous m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : un compteur geiger etrange

    hello ,
    les accus sont manifestement morts , à remplacer.

  3. #3
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    j'y ait pens mais comme c'est un modèle assez vieux je pense cela doit etre dur de retrouver ce genre d'accus
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : un compteur geiger etrange

    En achetant russe, et qui plus est aussi vieux, j'espere que tu n'as pas payé trop cher... Et en plus, les russes se debarassent sur ebay de leurs vieux materiels totalement contaminés... gaffos avec ca...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    non, je ne l'ait pas payé trop cher et je l'ai acheté en france et il etait neuf encore dans emballages d'origines

  7. #6
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    bonjour , pensez vous qu'une pile 9v a la place des accus suffirait elle ?

  8. #7
    f6bes

    Re : un compteur geiger etrange

    Bjr à toi
    Ben tu commences par y mettre du VRAI 12v et tu mesures la conso.
    Ensuite et seulment ensuite on pourra en parler.
    (Mais j'ai de gros doute sur la tenue de ta pile 9 volts !!)

    A+

  9. #8
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    bonjpur merci pour la reponse je vais essayer tout a l'heure

  10. #9
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    bonjour après avoir branché un adapteur 12 v sur le compteur , j'ai constaté qu'il s'allumait puis j'ai branché le reste des + ( il y'a un - commun et 4 + ) le compteur s'est allumé , il a commencé a mesurer et sur la plage -de 25 nanorad il s'est mis a clignotter j'ai mis - 50 nanorad re clignotement puis sur -100 nano rad pareil et sur mili rad il est monté jusqu'a + de 1000 mr
    qqn pe me dire ce qu'il a ?

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : un compteur geiger etrange

    A mon avis, il y a probleme ou un usage incorrdct de l'appareil.... 1000mrem ca fait un rem. D'ailleurs, il te faut etre en debit de dose soit en mrem/h et non pas en dose absorbee qui est en mrem.
    La dose recu est l'accumulation des doses que l'on recoit... donc si on ne re initialise pas le compteur de dose recue, il peut etre en alarme pour x raisons.
    On doit etre en debit de dose.
    Passe en mrem/h, ca devrait etre bon... Pour tester, si tu as un vieux manchon camping gaz au thorium, ca a environ une acxtivité de 1500 a 2000 bequerels, soit un comptage en coups/s d'environ 300 à 400cp/s
    Photo de la sonde externe si il y en a une??? Gaffos aussi a la qualité du detecteur, vu que ca doit avoir au moins 25 30 ans... on est plus sur de rien...

  12. #11
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    bonjour j'ai testé avec un mineral et les pastilles d'etallonage il ne reagit pas par contre quend je ferme la sorte d'iris devant le tube il ne me met plus que quelques yR/s mais il ne reagit toujours pas et pensez vous que il serait bon pour la reherche de mineraux d'uranium?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : un compteur geiger etrange

    Il faut deja savoir qu'il existe plusieurs types de rayonnements: rayonnement alpha, betas, gamma, X et neutrons.
    Il faut deja savoir a quel type de rayonnement ton detecteur est sensible... A mon avis, ton detecteur doit voir les gamma, les betas (un peu), et etre insensibles aux alpha, X et neutrons.
    J'espere que tu as pris de grandes precautions pour la manipulation de pastilles d'etalonnage: les sources alpha (uranium, plutonium, americium), beta (certaines fabrications), sont des sources electro-deposées, et si on y pose les doigts dessus, on abime la couche de radio-isotope, et on s'en met plein les doigts: risque grave d'empoisonnement radiologique et chimique (pour le plutonium, 1µ gramme est lethale 100% pour un homme chimiquement) dans ce cas...

    Il aurait ete plus facile pour toi d'acheter des appareils de detection actuels (peu chers) et autrement plus performants que les vieilleries russes: les contaminametres et radiametres Dolphy (dolphy beta et dolphy gamma), ou un DG5 qui est ultra sensible avec une mesure en nSv/h.

  14. #13
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    re bonjour,ne vous inquiettez pas pour les pastilles je n'ai pas touché la membrane,mais pensez vous que il y'a des collectionneurs de compteurs geiger car je pense que vous avez raison il faudrait mieux que j'achete quelque chose du genre gamma scout et vu le prix que j'ai vu des cdv 700 et cie sur e-bay pensez vous que mon compteur se vendrait ( il est dans sa boite d'origine et avec tous ses accesoires dans emballages )

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : un compteur geiger etrange

    Il vaut mieux passer par du materiel actuel que ces vieilles brelles russes, qui ne broncheraient meme pas devant une source de 1 curie... 37GigaBq je crois de memoire. Si je me trompe, que l'on me corrige...
    Eviter les produits conrad car chers et totalement fantaisistes... Je conseille du materiel Dolphy (utilisé en centrales nucleaires) d'un rapport qualité prix interessant...

  16. #15
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    re bonjour mais ou estce que je l'achette
    merci d'avance

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : un compteur geiger etrange

    pose la question au fabricant du dolphy qui est babb-co: http://www.babbco.fr/babbco/ Ils te donneront la liste de leurs distributeurs, ainsi que le prix public...

    Il existe soit le dolphy beta qui detecte de l'alpha beta avec detecteur GM pancake (tres fragile gaffos) soit le dolphy gamma qui detecte le x et gamma, et affiche le debit de dose gamma / X et la dose gamma / X dans un intervalle de temps.

    Dolphy beta: http://www.babbco.fr/babbco/index.ph...mid=62&lang=fr
    Dolphy gamma de poche: http://www.babbco.fr/babbco/index.ph...mid=62&lang=fr
    Dolphy gamma (avec indication des zones pour les sites nucleaires): http://www.babbco.fr/babbco/index.ph...mid=62&lang=fr

  18. #17
    nazmo76

    Re : un compteur geiger etrange

    re bonjour pouvez vous me conseiller :
    quel est le meilleur de ces 3 compteurs pour la recherche de mineraux radio actifs ?
    merci d'avance

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : un compteur geiger etrange

    ca depend ce que tu recherche comme mineraux, et ce qu'ils contiennent comme radio elements. certains sont emetteurs alpha, d'autres Beta, d'autre gamma. Je pense que le dolphy beta serait pas mal... car multi energie et tres sensiblme pour detecter un isotope de tres pres....

Discussions similaires

  1. compteur Geiger ?
    Par ansset dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2011, 11h06
  2. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2011, 07h46
  3. compteur geiger
    Par invite4273eb5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 10h41
  4. Compteur geiger
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 13h40
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.