explications sur les masses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

explications sur les masses



  1. #1
    invited170028e

    explications sur les masses


    ------

    bonjour tout le monde .
    je suis assz novice mais determiner pour aprendre, donc ....
    bon,je veux savoir un truc sur les masses electrique,on sait tous qu'il ya deux sorte de masse, les flotantes et les reliés à la terre....regardez bien le schema que j'ai joint au post.
    quand l'intérupteur est ouvert , la borne B est masse flottante (constente ou non....etc) ,est la borne A est à un potentiel bien defini de sorte que: Va-Vb est egal à 14v (le 12v est valeur efficace).
    donc ici , le potentiel de B n'est pas forcemnt egal à zero, et disant qu'il est egal à -5v (par rapport à la terre)
    maintenant si je ferme l'interupteur , la borne B sera au potentiel de la terre , soit zero volt (et non plus -5v )..........
    j'ai deux question:
    1*comme le potentiel de B à changé , aurons-nous toujour les 14 v en sortie?
    2*si non (y'a plus les 14v ,mais nous auron une autre valeur) comment cela est géré au niveux des machines qui ont une prise terre mais qui n'est pas toujour relier à la terre(comme les PC)?
    merci de me repondre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : explications sur les masses

    Bonsoir,

    bien vaste sujet.

    Tout d'abord il n'est pas juste de dire qu'il y a 2 sortes de "masse".
    Il y a la "masse" qui doit son nom historiquement au fait que le potentiel référant de l'équipement est relié au corps métallique de l'appareil ou à sa plus grande partie métallique présente.
    Par exemple en Angleterre il n'y a pas si longtemps la masse qui était le chassis de la voiture était reliée au +.
    Mais ce n'est pas pour autant que tous les équipements ont la masse commune au chassis.
    Simplement parceque la masse est le potentiel de référence de l'alimentation de la carte électronique et dans certains cas le fait que le chassis soit relié à celle-ci peut être préjudiciable.
    Par exemple si un coffret de chargeur est relié à la masse et que la pince + vient en contact avec le chassis c'est un court-jus.

    Dans ce cas on isolera les fixations de la carte du chassis, par contre le chassis sera lui relié à la terre.

    Ensuite il y a "la terre", qui est un potentiel de sécurité ou conducteur de sécurité.
    Simplement parceque la terre est le potentiel de référence par excellence sur la terre ou nous posons tous nos pieds.

    Dans certains cas le fait de relier la terre et la masse peut poser des problèmes, notamment dans les équipements médicaux où certains capteurs sensibles doivent être laissés flottants et référencés uniquement à la masse, ou dans des équipements ou une boucle terre-masse serait très mal venue (audio par exemple).
    Mais parfois le patient doit être référencé à la terre, ça dépend du contexte.

    Un conducteur de masse voit circuler un courant puisque celui-ci retourne vers sa source.
    Le conducteur de terre n'est pas destiné à véhiculer un courant fonctionnel mais accidentel qui déclenchera un différentiel de sécurité.
    Ce point est une nuance importante.

    Un équipement raccordé sur le secteur qui présente des parties métalliques accessibles doit être sécurisé en reliant ces parties métalliques à la terre, ainsi au cas ou un conducteur secteur est accidentellement relié à ces parties, l'utilisateur sera protégé par le différentiel.

    A+

  3. #3
    invited170028e

    Re : explications sur les masses

    je te remerci pour ton intervention qui, je dois l'avouer, ne me porte pas baucoup de reponse à ma question, car je connais tous ce que tu vien de me dire .....mais merci quand meme.
    moi je voulais savoir un truc mais toi tu me parles d'autre chose!

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : explications sur les masses

    La notion de terre ou de masse est l’un des rares moments où l’électronicien approche de Dieu ou de Krishna selon tes convictions personnelles.

    Une pile AA fait 1,5V! Ainsi soit-elle!

    Si je mets son ‘-‘ à la terre, l’autre côté va faire +1,5V par rapport à la terre.

    Si c’est la borne ‘+’ que je mets à la masse, l’autre borne fera -1,5V.

    Après une trentaine d’année dans le métier, j’ai surpassé ce moment délicieux où je décidais que là dorénavant serait le ‘0V’.

    Depuis je prends régulièrement des antidépresseurs, mais ça commence à aller mieux, merci!
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : explications sur les masses

    *comme le potentiel de B à changé , aurons-nous toujour les 14 v en sortie?
    Oui, on aura toujours les 14 V en sortie.
    C´est plutôt la différence entre potentiel et tension pour cette question (mais je vois déjà que tu connais puisque tu les différencies déjà dans ta question).

    La sortie du transfo va imposer une tension (= différence de potentiel) qui sera donc de 14V continus à la sortie du pont de diode . Si les potentiels sont libres (masse flottante), ils peuvent prendre n´importe quelle valeurs et même changer dans le temps (mais en gardant toujours Va-Vb = 14V).

    Si un des potentiels est fixé (par ex. ton point B à la terre), le point A aura donc forcément le potentiel Va = 14 + Vb car ton transfo impose Va-Vb = 14V. Donc si Vb est fixé à zéro par rapport à la terre, Va = 14V par rapport à la terre (et Vb).
    (tu peux aussi très bien fixer le potentiel de A à la terre et dans ce cas, tu auras Vb = -14V par rapport à la terre)

    J´ai redit un peu ce que Louloute avait dit mais c´était pour l´"adapter" à la situation de ta question

  7. #6
    invite03481543

    Re : explications sur les masses

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    je te remerci pour ton intervention qui, je dois l'avouer, ne me porte pas baucoup de reponse à ma question, car je connais tous ce que tu vien de me dire .....mais merci quand meme.
    moi je voulais savoir un truc mais toi tu me parles d'autre chose!
    Ah bon?
    Pourtant on parle bien de la même chose, sauf que visiblement vous n'avez pas compris l'essentiel.

    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 26/06/2009 à 08h08.

  8. #7
    polo974

    Re : explications sur les masses

    Le secondaire du transfo étant (en théorie) isolé du primaire, il n'est référencé par rapport à la terre que par l'interrupteur (quand celui-ci est fermé),
    Si l'inter est ouvert, le potentiel de B (ou à 14V près de A) n'est pas défini par rapport à cette terre.

    C'est un peu comme une voiture sur ces pneus, parfois, il n'y a rien, parfois, on peut se prendre une bonne décharge d'électricité statique...

    Attention par contre avec les appareils de mesure de labo où en général (et c'est ch...) tout est référencé au conducteur de terre de l'appareil.

    Attention aussi aux softs de simulations qui simulent cette mise à la masse, donc on "branche" juste la sonde mais on mesure entre la masse et ce point.

  9. #8
    invited170028e

    Re : explications sur les masses

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Attention aussi aux softs de simulations qui simulent cette mise à la masse, donc on "branche" juste la sonde mais on mesure entre la masse et ce point.
    et c'est ca mon probleme, ou trouver un soft de simu qui admet des masses non-terreuses?
    mais merci à tous (surtout louloute et le mec qui a 23ans)

  10. #9
    invited170028e

    Re : explications sur les masses

    ...........et lil-vince .

  11. #10
    invite03481543

    Re : explications sur les masses

    De rien.
    Ca été un plaisir de dialoguer avec vous...

  12. #11
    polo974

    Re : explications sur les masses

    Citation Envoyé par klaodio81 Voir le message
    et c'est ca mon probleme, ou trouver un soft de simu qui admet des masses non-terreuses?
    Il suffit d'aller en mer...
    mais merci à tous (surtout louloute et le mec qui a 23ans)
    Ben et moi alors, hein...

    En fait en simul, normalement, c'est toi qui met un label ou un port de masse, quelque part.
    A toi donc de positionner cette référence où tu veux.

    Ensuite, il est possible d'afficher des traces du genre (va - vb) pour avoir une ddp flottante.

    Perso (sur indication de Tropique), j'utilise LTspice, gratos et bien fichu une fois qu'on l'a en main.

    En passant, il (LTspice, pas Tropique) n'aime pas les tensions flottantes, alors il suffit d'ajouter une résistance "oùlàlà grande", ou pour jouer avec un géné de tension qu'on fait varier pour bien contrôler qu'on est isolé (qu'il n'influe pas sur les résultats)...

  13. #12
    invited170028e

    Re : explications sur les masses

    ba merci à tous (je l'ai dis deja polo et hulk....).
    au final donc peu importe qu'elle soit flottante , volante ou fixe....etc l'esentiel c'est qu'elle existe et qu'elle rempli bien sa mission, la MASSE.
    au fait, ce detail na pas trop d'importance sur les calcul ou le fonctinnemnt..........sauf pour le coté securitair!

Discussions similaires

  1. Pourrait on me donner quelques explications sur deux exercices sur les pourcentages??
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 21h09
  2. Explications sur un exercice sur les pourcentages de 1erEs ?
    Par invitee2c9f727 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2008, 21h08
  3. Question sur les masses
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 16h25
  4. Explications sur les différents facteurs
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 23h32
  5. Explications sur l'ADN et les chromosomes
    Par invite48c8c396 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2005, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...