Choix d'un moteur pour un monte-plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix d'un moteur pour un monte-plat



  1. #1
    invite0e12517b

    Choix d'un moteur pour un monte-plat


    ------

    Bonjour,

    Je me suis mis dans l'idée de nous construire, à moi et à ma famille, un "petit" monte-plat du jardin à la fenêtre de la cuisine.

    J'ai pensé à loger le moteur au bas d'une planche à adosser au mur : son essieu enroulera/déroulera deux câbles qui tracteront une plateforme jusqu'à la fenêtre via deux poulies (voir schéma).

    Le problème, c'est que je n'ai aucune idée du moteur dont j'aurai besoin... La puissance mécanique correspondrait à celle nécessaire pour élever une demi-douzaine de kilos de 3m15 durant un trajet d'environ 10 secondes soit , c'est tout ce que je sais. J'ai vu sur des forums que le couple du moteur et de la poulie étaient important... Au fait, le système sera alimenté par pile(s) : est-ce suffisant ?

    Qu'en est-il ? Pourriez-vous m'éclaircir sur les critères permettant de choisir un moteur, je vous prie ?

    Merci d'avance.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    par pile ? n'y compte pas trop.

    le couple à fournir dépend si le monte charge est équilibré (contre poids) ou non.

    mais , vu la démultiplication à faire un moteur modeste , comme celui d'un essuie-glaces auto, devra suffire . Bon marché (ce qui ne gâche rien) dans une casse...

    pour l'alim : accumulateur , ou transfo +redresseur 12 V , que du très courant et facile à trouver.

  3. #3
    invite0e12517b

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    Merci de ta réponse rapide.

    C'est bien ce que je pensais, je risque de limiter la charge à une fourmi dans le cas de piles ^^ Je ne compte pas mettre de contrepoids (dans des souçis de déploiement rapide), la poulie traduira l'intégralité du travail à l'enroulement...
    Alors comme ça un moteur d'essuie-glace sous 12V devrait suffire ? A part en casse, y a-t-il moyen de trouver ça facilement sans en piquer à sa voiture ?

    Merci.

    P.S: Pour l'alim, une batterie de voiture ça ira ? Mais.. Comment je la recharge facilement après ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    tu peux le trouver en neuf ...mais ça n'a plus aucun intérêt au prix de la pièce détachée !

    à partir de là il te faut activer la neurone "systéme D" et regarder autour de toi ce qui peut te servir.

    les brocantes du WE sont des mines à fournitures pour bricoleurs avisés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e12517b

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    Justement, je crois que je n'ai pas encore ce fameux neurone d'activé... Je ne suis qu'en première année d'école d'ingénieurs, et même si j'ai toujours été curieux, je n'ai pas vraiment mené assez de projets de bricolages pour emmagasiner l'expérience nécessaire...

    J'ai une vieille voiture qui ne marche quasiment plus, donc le couple (essuie glace ; batterie au plomb) serait une bonne idée...
    Mais pour information, quels sont les calculs à mener pour déterminer les caractéristiques du moteur à partir du besoin, c'est-à-dire ce que j'ai formulé au départ ?

    Merci.

    P.S: Si tu as quelque chose à redire à propos de l'utilisation de la batterie ou du système en lui-même, n'hésites pas.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    Citation Envoyé par kidpaddle2 Voir le message
    Justement, je crois que je n'ai pas encore ce fameux neurone d'activé...
    Il te sera indispensable dans ta carrière , sauf si tu deviens un ingé qui signe des circulaires derrière son bureau en attendant la retraite !


    ne sois pas trop "ingé" mais plus pratique..... il faut activer le PIFOMÈTRE, qui restera encore le meilleur outil de l'ingé de terrain

    teste le couple d'un moteur d'essuie-glaces, en essayant de le bloquer à la main , et imagine ce que ça donne après démultiplication....

    pas besoin de te mettre la rate au court bouillon, ça soulèvera ton plat de grillades!
    Dernière modification par PIXEL ; 26/06/2009 à 16h54.

  8. #7
    invite1c20f11a

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    Bonjour,

    Je ne vois pas comment tu pourrais mettre un contrepoids sur ton système?
    Effectivement, chargeur d'accu d'entretien + remue-batterie, + rhéostat de réglage de vitesse + motoréducteur d'essuie-vitres + batterie, c'est bon.

    On peut compter 50 tours/ minute, comme sur la voiture. pour avoir une vitesse de 3,15x6=19m/min, le tambour doit faire 1900/(50xpi)= 12cm de diamètre.
    Vérifions:
    En 10s, le moteur a fait (50/6)x12xpi = 314 cm, on a perdu 1cm dans les calculs, de la faute au diamètre du câble qu'on a oublié. J'espère que tu feras des belles poulies en contreplaqué, bien verni.
    pont

  9. #8
    invite0e12517b

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Il te sera indispensable dans ta carrière , sauf si tu deviens un ingé qui signe des circulaires derrière son bureau en attendant la retraite !
    Ah ça, je veux faire dans la mécatronique par passion, la paperasse c'est pas pour moi On va juste dire qu'il faut tenir compte du fait que pour l'instant j'ai pas touché une bille en bricolage...
    J'ai donc utilisé mon pifomètre pour concevoir le système, mais après c'est côté technique que ça pêche, pour ce moteur (et l'alim)...

    Citation Envoyé par pont2
    Effectivement, chargeur d'accu d'entretien + remue-batterie, + rhéostat de réglage de vitesse + motoréducteur d'essuie-vitres + batterie, c'est bon.

    On peut compter 50 tours/ minute, comme sur la voiture. pour avoir une vitesse de 3,15x6=19m/min, le tambour doit faire 1900/(50xpi)= 12cm de diamètre.
    Vérifions:
    En 10s, le moteur a fait (50/6)x12xpi = 314 cm, on a perdu 1cm dans les calculs, de la faute au diamètre du câble qu'on a oublié. J'espère que tu feras des belles poulies en contreplaqué, bien verni.
    pont
    Un rhéostat ? Etant donné que la vitesse sera fixée, deux résistances (une plus importante pour la descente) suffiront non ? Ensuite, ok pour le chargeur d'entretien, mais c'est quoi un remue-batterie ?

    Enfin, je ne vois pas à quoi correspondent les calculs après la vitesse... Tu veux dire que l'essieu issu du moteur doit faire 12 cm de diamètre ? C'est impossible, là où je vais le loger... Je ne peux jouer que sur le diamètre de la poulie. Je pense que -ce que je pense être- le tambour du moteur fera entre 2 et 3 cm de diamètre. Sachant qu'il grandira au fur et à mesure que les câbles s'enrouleront autour.

    Merci de votre aide à tous les deux, en tout cas. C'est toujours sympa de se sentir aidé quand on commence un projet...

  10. #9
    invite0e12517b

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    J'ajoute le schéma électrique à cela... Je n'ai pas Pspice sur cet ordi, donc ce sera du paint
    Il me semble que le composant interrupteur que je cherche est un DPDT ON-OFF-ON.

    P.S: Excusez les parasites, je viens de m'en rendre compte...
    P.S2: Euh, oups, au fait les détecteurs de contact sont normalement des BPNF, pas comme sur le schéma...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite0e12517b

    Re : Choix d'un moteur pour un monte-plat

    Petit up...

Discussions similaires

  1. Choix d'un moteur pour projet très important !!
    Par invite1d711879 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2009, 14h01
  2. choix du moteur pour l'étalonnage d'un capteur
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 23h27
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 12h11
  4. Choix d'un moteur pour faire tourner verticalement un châssis en bois...
    Par invited8ba966c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2008, 13h22
  5. Quels critères pour choix écran plat = jeux
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2005, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...