Chargeur calculatrice TI59
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur calculatrice TI59



  1. #1
    ATO-57

    Chargeur calculatrice TI59


    ------

    Bonsoir à Tous,

    Voilà mon dilemne, le fil du chargeur est abimé, et je n'ai pas eu le reflexe de noter la position des fils avant de le démonter.
    En fait, une fois ouvert le boitier, il y a juste un petit transfo avec d'un coté inscrit 1 2 3 4 5 et de l'autre 6 7 8 9 10; le 220 entre par la 1 et la 5 (ou la 5 et la 1 suivant la position dans la prise murale) et le 6 volts sort par 6 et 10. Seulement voilà, il y a un détrompeur sur la prise bleue qui se branche dans la calculette, ce qui je pense signifie qu'il y a un sens (polarité) en sortie du transfo ????? De plus pour compliquer la chose il n'y a pas d'indication qui me permette de savoir sur la prise bleue ou serait le + et le -........

    La batterie rechargeable est Ni-Cd elle est morte, j'ai réussi à trouver la manipulation pour la remplacer par une neuve de télephone portable par contre il semble que le Ni-Cd soit en voie d'interdiction (mais on en trouve quand même...) Je suppose que si je mets du Ni-MH, mon chargeur (une fois remis en état) ne conviendra pas ?

    Transfo input 220V/50hz/3VA output 6,2V/200mA référence Texas instrumentAC/9900H
    Pack Batterie 3,6V 700mAh Ni-Cd. référence Texas Instrument BP1-A

    Vous remerciant pour l'interet que vous porterez à mon souci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur calculatrice TI59

    Bonsoir,
    un transformateur sort une tension alternative, il n'est donc pas polarisé. En revanche, un adaptateur secteur peut contenir un transfo, plus un circuit de redressement, filtrage, voir régulation. Il sortira alors une tension continue, donc polarisée. Quelques photos nous permettraient d'être sûr des conseils à donner.

    Une batterie Ni-Cd est très robuste, davantage que le Ni-MH et bien plus que le lithium. Une Ni-Cd doit donc être remplacée par un Ni-Cd, de capacité identique ou supérieure.
    La batterie du portable est sans doute au lithium, qui est une technologie fragile, qui n'accepte pas les surcharges (explosion) ni les décharges profondes (suicide) ; il faut donc cesser de l'utiliser à la place de Ni-Cd.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    ATO-57

    Re : Chargeur calculatrice TI59

    Bonjour Antoane et merci de votre retour,
    Voici donc des photos de l'adaptateur chargeur, il ne contient en tout et pour tout que ce que j'appelle peut etre à tort un transfo.
    A coté se trouve le connecteur bleu avec son détrompeur
    J'ai trouvé des NiCd donc on reste dans l'origine.

    Nom : TI59.jpg
Affichages : 147
Taille : 55,2 Ko

    Ah oui j'ai mis aussi la partie du schéma qui pourrait aider ?
    Et l'interieur de la calculette avec sous la fléche le verso de la prise ou se branche le connecteur bleu.
    Cordialement

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur calculatrice TI59

    C'est effectivement un transformateur, mais on appelle souvent ça : http://photo.celyatis-pro.com/adapta...-microlife.jpg un transfo, par erreur.
    La sortie n'est pas polarisée, donc le connecteur bleu n'a pas de sens.
    C'est assez étrange dans la mesure ou il n'a pas l'air symétrique et ou, en général, l'appareil (ici : la TI) est alimentée en courant continu. Néanmoins, on voit 4 diodes dans la calculatrice, qui peuvent correspondre à un pont redresseur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ATO-57

    Re : Chargeur calculatrice TI59

    Merci beaucoup,
    Donc je viens de changer le fil et mesurer la tension à la prise bleue: 7 volts en AC
    Tout se passe peut être dans le "CHARGE CIRCUIT"
    Il me reste a cder les Ni-cd et serrer les pouces.
    Merci beaucoup de votre aide.
    Cordialement
    Marc

  7. #6
    alainav1

    Re : Chargeur calculatrice TI59

    bonjour,
    pour info

    je possede une ti59
    la prise bleu (du transfo) est muni d'un detrompeur
    le transfo (modele AC9900/H )indique 6,2V 200mA alternatif
    la tension à vide et de 8V alternatif
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    ATO-57

    Re : Chargeur calculatrice TI59

    Bonjour Alain,
    Ca confirme tous mes dires,
    J'ai exactement 7,8V à vide en alternatif
    on va la sauver....
    Merci

Discussions similaires

  1. Calculatrice
    Par invited71b4bf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 22h16
  2. Calculatrice TI-89
    Par invite5b8fd3fd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 13h38
  3. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  4. Calculatrice TI
    Par invitee89e6bc4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 11h36
  5. calculatrice en L1 Sm
    Par invite1e59acd0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2005, 11h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...