Electronique et Hasard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electronique et Hasard



  1. #1
    invitecb425c94

    Electronique et Hasard


    ------

    Bonjour a tous,

    2 mots sur moi:

    je suis plus ou moins novice en electronique , j'en ai fait pendant mon cursus d'ingenieur, mais j'ai pas pratiqué depuis longtemps.

    ma question :

    je vais avoir besoin d'une fonction "random" dans un montage electronique, une valeur entre 0 et 255 serait parfait, d'ou ma question:
    ( note : cette fonction doit etre appellée de tres nombreuses fois et me sert a un affichage visuelle , donc la distribution de la loi de proba des random m'inporte peu. ( enfin un peu quand meme , il faudrait que ca ne me sort pas la meme constante tous le temps ... )

    J'utilise un pic 16F84 , je n'ai vu aucune commande assembleur de cet ordre , peut etre existe-elle sur d'autres versions ?
    Peut etre il existe un composant qui donne en sortie des bits "random"

    sinon quelle solution (simple ) connaissez vous ?

    je pensais piocher dans la memoire du pic dans une plage de valeurs prédeterminées a des emplacement non initialisés , mais cela me parait assez mediocre comme solution, et tres "aleatoire" en terme de resultat.

    l'ideal serait pour moi un pic qui support une fonction du type "random" -> met X bit dans le W , ca m'eviterait l'ajout de composants et de les relier en entré du pic ( deja bien saturé en entrée sortie ! )

    Merci de votre contribution.

    -----

  2. #2
    invite98c276f8

    Re : Electronique et Hasard

    cherche du côté des algorithmes pseudo aléatoire.
    Tu peux aussi utiliser une patte du pic mise en entrée et branchée sur rien elle va changer d'état en fonction des signaux électrostatiques qui se baladent dans l'air...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Electronique et Hasard

    bonjour,

    je ne suis pas très pic, mais la solution que j'utiliserais doit être facilement transposable sur un pic.

    Il suffit de lire un timer interne, et si le moment où on fait la lecture est aléatoire, le résultat de la lecture le sera aussi.

    A+

  4. #4
    invite98c276f8

    Re : Electronique et Hasard

    je viens de relire, mais les éléments pas initialisés sont certainement à 0...

    sinon :
    http://tcremel.free.fr/soft/Version/avant2004/alea5.c

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2562e666

    Re : Electronique et Hasard

    Bonjour, Cookie

    J'ai programmé cela en asm sur un µC 8bit sil n'y a pas bien longtemps: Voilà l"article
    http://www.alrj.org/docs/algo/random.php
    J'ai utilisé le générateur additif (il faut 55 octets de ram), ça marche très bien mais malheureusement, je ne peux pas te passer mon assembleur car ce n'était pas un pic (un 68hc08).

    Th.

  7. #6
    invitecb425c94

    Re : Electronique et Hasard

    je vous remercie, je vais opter pour une solution "algo pseudo aleatoire" probablement La méthode de Von Neumann. merci Thm pour la proposition , mais je prefere apprendre et je bosse sur un pic comme tu l'as dit !

    merci

  8. #7
    b@z66

    Re : Electronique et Hasard

    Un algo pseudo-aléatoire qu'il me semble connaitre:

    - Tu initialise en prenant un nombre entre 0 et 1(avec 3 décimales par exemple)
    - Tu multiplie le nombre par 256.
    - Tu arrondis le résultat au nombre le plus près(Tu as un échantillon)et tu garde la partie restante pour réinitilaiser l'algorithme à partir du premier tiret.

    Cet algorithme doit être un des plus simples qui existe. Par contre, pour connaitre son efficacité en fonction de la période pseudo-alétoire, il faut soi-même le tester.

  9. #8
    b@z66

    Re : Electronique et Hasard

    Citation Envoyé par b@z66
    Cet algorithme doit être un des plus simples qui existe. Par contre, pour connaitre son efficacité en fonction de la période pseudo-alétoire, il faut soi-même le tester.
    Il y a aussi le fait que chaque fois que tu vas relancer le PIC, tu auras toujours la même séquence de nombre pseudo-aléatoires qui se succèderont. Ce n'est peut-être pas ce que tu veux. Dans ce dernier cas, la solution faisant intervenir le timer (faisant aussi intervenir en conséquence un processus physique pas toujours bien déterministe, comme le fait que tu interviennes sur le timer à un moment donné) est très bonne pour initialiser mon précédant algo. A toi de voir. Mais as-tu besoin d'une séquence de nombre qui ne soit pas toujours la même quand tu démarre ton pic?


  10. #9
    invitecb425c94

    Re : Electronique et Hasard

    Citation Envoyé par b@z66
    Mais as-tu besoin d'une séquence de nombre qui ne soit pas toujours la même quand tu démarre ton pic?

    non donc pas de soucis !

Discussions similaires

  1. Mutations et hasard !
    Par invitec042d16d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2007, 11h55
  2. Hasard
    Par f6bes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2006, 10h40
  3. hasard
    Par lou974 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 58
    Dernier message: 24/01/2005, 14h13
  4. tpe hasard TS
    Par invite76cac468 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 16h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...