Electronique et Hasard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electronique et Hasard



  1. #1
    invitecb425c94

    Electronique et Hasard


    ------

    Bonjour a tous,

    2 mots sur moi:

    je suis plus ou moins novice en electronique , j'en ai fait pendant mon cursus d'ingenieur, mais j'ai pas pratiqué depuis longtemps.

    ma question :

    je vais avoir besoin d'une fonction "random" dans un montage electronique, une valeur entre 0 et 255 serait parfait, d'ou ma question:
    ( note : cette fonction doit etre appellée de tres nombreuses fois et me sert a un affichage visuelle , donc la distribution de la loi de proba des random m'inporte peu. ( enfin un peu quand meme , il faudrait que ca ne me sort pas la meme constante tous le temps ... )

    J'utilise un pic 16F84 , je n'ai vu aucune commande assembleur de cet ordre , peut etre existe-elle sur d'autres versions ?
    Peut etre il existe un composant qui donne en sortie des bits "random"

    sinon quelle solution (simple ) connaissez vous ?

    je pensais piocher dans la memoire du pic dans une plage de valeurs prédeterminées a des emplacement non initialisés , mais cela me parait assez mediocre comme solution, et tres "aleatoire" en terme de resultat.

    l'ideal serait pour moi un pic qui support une fonction du type "random" -> met X bit dans le W , ca m'eviterait l'ajout de composants et de les relier en entré du pic ( deja bien saturé en entrée sortie ! )

    Merci de votre contribution.

    -----

  2. #2
    invite98c276f8

    Re : Electronique et Hasard

    cherche du côté des algorithmes pseudo aléatoire.
    Tu peux aussi utiliser une patte du pic mise en entrée et branchée sur rien elle va changer d'état en fonction des signaux électrostatiques qui se baladent dans l'air...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Electronique et Hasard

    bonjour,