gestion dot matrix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gestion dot matrix



  1. #1
    invite5ef05993

    Unhappy gestion dot matrix


    ------

    Utilisant un PICBASIC de COMFIL pour une raison de simplicité dans la programmation, j'ai acheté un affciheur COMFILE " DOT MATRIX " qui se commande par du série. Etant plus curieux que cela, j'ai démonté le dot matrix du pcb pour voir l'électronique au cul et je suis pas surpris de voir le pic 16C72A et les 5 transistor pour la gestion du matrix 5*7.

    Avec ces module on peut commander par sortie d'un pic 127 afficheurs * le noùmbre de sortie, j'arrive à quelque chose comme + de 4000 dot matrix, ce qui est plutôt intéressent pour fabriquer un écrant géant.

    Le hic, le prix à l'unité par 700 pièces reste quand même élevé.

    Existe t'il des IC tous fait qui accepte une commande série sans devoir passer par un PIC?
    Si non existe t-il un fabriquant qui propose un logiciel de transfert en toute simplicité auquel on pourrait télécharger dans un pic style 16f84 ou autres tous les caractères de base et quelques autres personnalisé?

    -----

  2. #2
    invitecb425c94

    Re : gestion dot matrix

    héhé , je suis sur le meme projet ... enfin quelque chose de similaire, sauf que je cherche pas afficher du text, pour info j'ai trouver les leds les moins cheres du coté de hongkong.
    les afficheur dot matrix sont + chere que le nombre de leds servant a les composer.
    Par contre j'ai aucune idée de la qualité.

    et pour le transfer dans le pic 16F84, je ne suis pas expert mais en assembleur ca me semble pas tres compliqué , il te suffit juste de creer en dur dans le code ta serie de bit qui va te servir pour chacune des lettres mais tu vas vite etre limité si je dis pas de betise :
    si tu codes une lettre sur 5*7 bits * le nombre de lettres , tu loges ca dans la ram ( 64 octets de memoire ) ca te fait 14 lettres et tu as plus de place pour tes variables.

    ( bon ca fait 1 semaine que je fais du pic , donc mon resonement est peut etre completement faux )

    il va falloir changer de solution, j'ai croisé des composant dedié justement a ca qui reprennent exactement les fonctions que tu cherches , mais je sais plus ou ( :S) je te poste ca des que je les recroise.

  3. #3
    invite5ef05993

    Re : gestion dot matrix

    Salut,
    je viend s de trouver le MAX6953 qui se pilote en I2C, je n'ai aps encore lu toutes les infos mais il est possible de commander jusque que 4 IC qui pilote chacun 4 dot matrix de 5*7. Il existe aussi avec des DOT-MATRIX en 8*8.

    Coté choix des leds il faut aussi regarder le temps pour les souder! et voir si cela vaut la chandelle.

    Voila pour le moment les infos que j'ai.

    Pour le PIC16F, je n'ai toujours pas eu l'occasion de me pencher dessus et c'est pour cela que j'ai choisi COMFIL et les PICBASIC qui se programme en basic avec une simplicité.

  4. #4
    invitecb425c94

    Re : gestion dot matrix

    c'est le composant dont je parlais, ou son frere jumeaux, je trouve ce composant trop specifique a mon gout, vu que m'on but est d'apprendre aussi , je vais rester sur un PIC et de l'assembleur, je te conseil de regarder ceci :
    http://www.zws.com/products/picxie2/
    c'est tres instructif, et facile d'approche, je suis totalement debutant et j'en ai compris l'assembleur ( bon je suis programmeur aussi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zirga

    Re : gestion dot matrix

    Oh la. comme ça tombe bien. Au fait CookiePARIS, pourrais-tu m'indiquer ton site de leds a hong kong. je suis dans le besoin de 10000 leds professionnels pour panneau visible en exterieur en plein jour. pour la question de depart je ne puis contribuer, je fais un projet a base de mc68000.
    ########### Adresse Email, non permise par la charte, supprimée.------------yi'f Menga------------
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2008 à 20h46.

Discussions similaires

  1. fichier.dot
    Par invitea1c71b13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h31
  2. création de fichier.dot
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 11h16
  3. fichier.dot
    Par invitec768813d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 16h09
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
  5. The matrix has you...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2004, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.