Max232 et liaison rs232 problème de communication
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Max232 et liaison rs232 problème de communication



  1. #1
    invite7b8b47f0

    Angry Max232 et liaison rs232 problème de communication


    ------

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi sur le schéma ci joint, mon max232 converti mal les données envoyées par le PIC 16F877A.

    En bas à gauche, on trouve le terminale en entrée (sur la broche TX) qui envoie la lettre 'c' => tout va bien
    En sortie, je me retrouve avec la lettre 'N' (broche RXD du virtual terminal) => ERREUR de conversion...

    Apparemment d'après la datasheet, il faut du +10V sur V+ et du -10V sur V-
    Le problème est que j'ai du +8.5V sur V+ et -8.5 sur V- et je n'arrive pas à l'augmenter. Pourtant j'ai bien suivi la datasheet et bien respecté les valeurs des condensateurs polarisés.

    Je suis vraiment perdu

    Je simule le tout sous Proteus.

    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    8,5V, c'est toujours dans la norme.

    Mais je me trompe ou tu as connecté un terminal en entrée du max et un en sortie? On ne voit pas trop sur ton schéma. Parce que entre entrée et sortie, les niveaux sont inversés.

    A+

  3. #3
    invite7b8b47f0

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Bonjour Jack,

    Déjà Merci pour ta réponse.
    Oui j'ai bien connecté un terminal en entrée du MAX et un autre en sortie. Mais justement ce qui rentre n'est pas égal à ce qui sort.
    Donc j'avais vu qu'il y avait un "rond" sur la broche Tout mais je pensais que c'était normal...
    Comment puis je faire pour récupérer ma lettre 'C' en sortie du MAX232 ?

    PS : Je suis débutant en élec et je connais mal le nom des composants sous proteus. (A mon avis, il faudrait utiliser un inverseur mais je ne connais pas le nom sous proteus ni ou le placer sur le schema )

    Merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    tu remets un 2ème MAX232, correspondant au circuit distant, et tu connectes la sortie côté RS232 du 1er à une entrée RS232 du second. Tu récupèreras ton signal d'origine côté niveaux TTL du second.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b8b47f0

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Cool ca marche

    Et si on met une porte NOT à la sortie du max au lieu d'en rajouter un autre, c'est bon ou pas ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Au niveau fonctionnel oui. Mais c'est tout le problème de la simulation; dans le monde réel, il faudrait s'assurer que les niveaux soit compatibles entre les circuits. D'une manière générale, les circuits logiques n'aiment pas vraiment qu'on leur envoie des tensions négatives, et les circuits compatibles TTL n'aiment pas trop les tensions supérieures à 5V, même si des protections internes existent parfois.

    Je pense que pour éviter l'inverseur, il faudrait plutôt agir au niveau de la mesure: il n'y a pas moyen d'inverser une voie de l'analyseur?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 15/10/2011 à 16h25.

  8. #7
    invite7b8b47f0

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Je pense que pour éviter l'inverseur, il faudrait plutôt agir au niveau de la mesure: il n'y a pas moyen d'inverser une voie de l'analyseur?
    Tu veux dire, inverser les bits à l'entrée du max232 sur la broche T1in ? ou alors inverser les bits au niveau du programme (software) ?

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Attention, on ne peut pas obtenir tous les baudrates dans la fourchette necessaire a une bonne transmission avec une frequence de quartz donnée. Par exemple, si on est en 4MHz, certains baudrates ne seront pas conformes a ce que peut recevoir un hyperterminal d'un PC. Cela n'est pas du ni au PC ni au MAX232, mais du a une non lecture des AN de microchip concernant les baudrates autorisés en fonction de la frequence du quartz du PIC.
    S'assurer de la precision du baudrate avant toute chose.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Citation Envoyé par zelda007 Voir le message
    Tu veux dire, inverser les bits à l'entrée du max232 sur la broche T1in ? ou alors inverser les bits au niveau du programme (software) ?
    Sur un vrai osciloscope, il y a une touche qui permet d'inverser le signal d'entrée. J'espère qu'il y a également cette fonction sur ton outil de visualisation.

    @frank: puisque zelda007 voit ses caractères transmis, c'est qu'il n'y a pas de problème de baudrate.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 15/10/2011 à 23h56.

  11. #10
    invite7b8b47f0

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Sur un vrai osciloscope, il y a une touche qui permet d'inverser le signal d'entrée. J'espère qu'il y a également cette fonction sur ton outil de visualisation.
    Oui ca existe et ca marche bien sur le virtual terminal ^^
    Par contre, le but après est de remplacer le terminal virtuel par un port RS232 qui ne possède pas de propriété permettant d'inverser les bits, l'inverseur entre la sortie du max et le TX du RS232 semble être obligatoire non ? (cf pièce jointe)

    Dans un second temps, je vais créer la carte en vraie donc si je peux me passer de l'inverseur ca sera un composant en moins à souder ^^

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    je ne comprends pas pourquoi tu cherches absolument à inverser le signal RS232. Je pensais que c'était juste dans un but d'observation, mais apparemment non. Je te conseille de te documenter un peu plus sur la RS232. Je rappelle notamment que la norme définit un "1" logique comme une tension comprise entre -3V et -25V et un "0" entre 3V et 25V. C'est comme ça.
    Il ne faut donc par chercher à inverser ces niveaux.

    Comme tu as pu le constater, l'ajout d'un autre MAX232 te redonnait les bons niveau. J'avais dit que celui-ci correspondait au circuit distant et je pensais que tu avais compris que tout circuit communiquant avec cette liaison était équipé d'un circuit équivalent au MAX232. Il n'y a donc plus de problème puisque l'inversion sera faite à l'autre bout de la liaison.

    A+

  13. #12
    invite7b8b47f0

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Ok merci, c'est bon j'ai bien compris, c'est juste que le circuit distant n'existe pas encore, j'utilisais putty dans un premier temps.
    Merci et bonne journée.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    c'est juste que le circuit distant n'existe pas encore
    Un PC équipé d'un port série fera très bien l'affaire.

    Attention au câblage: Un port série de PC est toujours DCE. Ta carte, tu peux la voir comme un DTE (modem) ou un DCE. Si c'est un DCE, la distribution des broches du connecteur 9 points est identique à celle du PC => câble croisé.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 16/10/2011 à 17h41.

  15. #14
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Bonjour à tous! moi aussi j'ai essayé d'utiliser USART avec un PIC 16F877 et aussi sous proteus! mais en utilisant un virtual terminal, j'obtiens de drôle de résultat comme le montre la figure ci-dessous! Quelqu'un peut m'aider?
    Voici une partie de ma simulation et les 2 entrées du MAX232 sont reliés aux pins RC6 et RC7
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    Voici une partie de ma simulation et les 2 entrées du MAX232 sont reliés aux pins RC6 et RC7
    et toujours pas de tests REELS ?

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Ton schéma est de la taille d'un timbre poste.

    Observe le signal avec un oscilloscope et vérifie la vitesse et le protocole.

    A+

  18. #17
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    slt! non toujours pas de test réel! en faite, le suis encore entrain d'attendre le PIC de mon encadreur qui est encore en déplacement en ce moment! le PIC, ça ne se trouve pas dans tous les boutique ici! donc.... en ce moment, je ne me contente que d'améliorer ma simulation.
    est ce que jne dois pas préciser les bits de stop et tout dans microC, juste les baudes rates?
    Dernière modification par misselectro45 ; 27/06/2014 à 14h46.

  19. #18
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Merci d'avoir répondu Jack!
    Ma vitesse est de 9600 sous proteus et sous microC. Le protocole? quel protocole? je croyais que la transmission se fait par défaut en ASCII?
    et je visualiser mon signal, et j'obtiens un signal carré!

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Le protocole? quel protocole?
    nombre de bits par caractère, parité, nombre de stops

    e visualiser mon signal, et j'obtiens un signal carré!
    Vérifie si la durée d'un bit est correcte et vérifie que le protocole l'est aussi.

  21. #20
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    D'abord voici ma configuration dans proteus, dans la pièce jointe, et côté microC j'ai aussi mis
    Code:
    UART1_Init(9600);
    ; ça devrait être suffisant non?
    Et concernant la durée d'un bit, je suis désolé mais je ne sais pas trop comment le visualiser! Merci.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Et concernant la durée d'un bit, je suis désolé mais je ne sais pas trop comment le visualiser! Merci.
    Comme je l'ai déjà demandé, avec un oscilloscope.

    Ou bien un analyseur logique. Il doit bien y avoir ça dans proteus. Mesure les signaux avant et après le MAX232

  23. #22
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Merci Jack pour tes conseils, en effet il y a eu une erreur de fréquence et il m'a aussi fallu utiliser 2 MAX232 pour avoir le bon signal à la sortie.
    Mais est ce que tu peux regarder stp ce qui ne va pas dans ma routine d'interruption. J'aimerais juste envoyer des données de mon PC sur ma carte à chaque interruption mais à chaque fois que j'essaye de compiler, il y a une message d'erreur: demo limit
    Voici une partie de mon code:
    Code:
    //-------------------ROUTINE D'INTERRUPTION----------------
     void interrupt (){
     if(TMR0IF_bit == 1){
    
     PORTC.RC0 = 0x01;
     PORTC.RC0 = 0;
    
    UART1_Init(4800);                         // initialize UART1 module
    Delay_ms(100);
    
    
      if (UART1_Data_Ready() == 1) {          // if data is received
        UART1_Read_Text(buffer, "OK", 10);    // reads text until 'OK' is found
        UART1_Write_Text(buffer);             // sends back text
    
    }
    
     }
    
    TMR0IF_bit =0;
    }
    Merci
    Dernière modification par misselectro45 ; 01/07/2014 à 06h20.

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Je n'ai pas compris pourquoi tu as eu besoin de 2 MAX232.

    je ne comprends pas non plus pourquoi tu réinitialises l'UART à chaque interruption. L'initialisation d'un périphérique se fait en principe une fois pour toutes.

    il y a une message d'erreur: demo limit
    Ca me semble évident, tu as atteint une des limites de ta version de démo: taille du code, nombre de composants, etc.

  25. #24
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Concernant, les 2 MAX232, j'ai trouvé cela dans un forum. Il parait que le petit rond (niveau bas) sur le T1OUT pose un problème donc il faut utiliser 2 MAX232 en série pour retrouver une sortie identique à l'entrée!
    Et oui, une petite erreur de ma part, il faut initialiser une seule fois mais mon problème persiste toujours! comment récupérer les données que je tape sur mon ordinateur à la sortie à travers des leds avant de les faire passer dans un CNA pour avoir enfin cette valeur analogique?

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Citation Envoyé par misselectro45 Voir le message
    Concernant, les 2 MAX232, j'ai trouvé cela dans un forum. Il parait que le petit rond (niveau bas) sur le T1OUT pose un problème donc il faut utiliser 2 MAX232 en série pour retrouver une sortie identique à l'entrée!
    C'est n'importe quoi. Pour passer de RS232 à un UART à des niveaux TTL, on utilise un MAX232. S'il en fallait 2 ça se saurait et il existerait des circuits qui intègreraient les 2.

    mon problème persiste toujours! comment récupérer les données que je tape sur mon ordinateur à la sortie à travers des leds avant de les faire passer dans un CNA pour avoir enfin cette valeur analogique?
    Il va falloir expliquer ce que tu veux exactement. Donne un exemple.

  27. #26
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Mon vrai problème est que je dois récupérer les valeurs que je tape sur mon PC à la sortie de mon PIC à travers des leds!
    Par exemple, si je tape 2, je dois obtenir un 2 sous forme numérique sur les PortB (les 8 bits de poids faible) et sur le PORTD (les 2 bits de poids fort).
    J'ai essayé quelques codes mais à chaque fois, je tombe sur le message d'erreur: demo limit.
    Et en plus, j'ai quatre sorties à gérer!
    C'est à dire, il faut que j'arrive à transmettre 4 valeurs analogiques, 1 valeurs correspond à 1 sorties (les 10bits) que j'enregistre d'abord dans un registres car la sorties de ces quatre valeurs du PIC (sorties des 10bits) se fait successivement
    donc il me faut écrire un programme qui arrive à afficher numériquement les 4 valeurs de je dois taper sur mon PC.

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    Il te faut commencer par acquérir une version avec moins de limites de ton logiciel avant tout

  29. #28
    misselectro45

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    ok! j'ai une version craquée, qu'est ce que je dois faire maintenant?

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Max232 et liaison rs232 problème de communication

    je ne sais pas. En tout cas, je sais que je vais devoir fermer ce fil car il est désormais ors charte. Hors de question d'encourager ce genre de pratique.

Discussions similaires

  1. Problème liaison RS232 ou hyper terminal
    Par invite16cc5264 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2011, 08h51
  2. utilité du MAX232 liaison RS232
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2010, 17h31
  3. problème communication RS232 PC PIC
    Par invite0bfac504 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2010, 14h43
  4. (Rx) RS232 -> UART TTL sans MAX232
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2009, 18h47
  5. probléme de liaison entre pic et rs232
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.