Sens du courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sens du courant électrique



  1. #1
    alex2988

    Sens du courant électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me dérange toujours pourquoi les électroniciens ont considéré que le sens du courant est l'inverse de celui de déplacement des électrons, est qu'il y a une explication logique de cette énorme loi

    Je vous remercie

    Alex

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Sens du courant électrique

    Il y avait une chance sur 2.

    En fait, ça ne change pas la vie que le sens conventionnel soit l'inverse du sens des électrons.

  3. #3
    xberger

    Re : Sens du courant électrique

    Bonjour,

    C'est un choix arbitraire fait par les premiers "Electriciens".
    Pas de chance, ils s'étaient trompés !

    Xavier

  4. #4
    polo974

    Re : Sens du courant électrique

    D'abord, les électroniciens n'y sont pour rien. (c'est pas ma faute, j'y était pas...)
    Ensuite, c'est une convention, qui n'a pas grande importance, si ce n'est que comme ça on cause de la même chose (imagine une convention les voitures roules à droite, les camions à gauche pour ne pas gêner les voitures ).

    Il y a une autre convention dont la première syllabe devrait être écrite en majuscule:
    le pôle nord d'un aimant est par CONvention attiré par le pôle nord terrestre, du coup, la terre à le nord magnétique au sud géographique (enfin pas loin) et VICE-versa ... Mais ils ont peut-être anticipé la prochaine inversion polaire .
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Sens du courant électrique

    Citation Envoyé par alex2988 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question qui me dérange toujours pourquoi les électroniciens ont considéré que le sens du courant est l'inverse de celui de déplacement des électrons, est qu'il y a une explication logique de cette énorme loi

    Je vous remercie

    Alex
    On a décidé, logiquement, que le courant allait du + au -. A l'époque, on ne connaissait pas les électrons, il aurait fallu inverser le nom des pôles.
    Mais ce n'est qu'un demi mal: au niveau théorique, cela ne change rien, et au niveau pratique, les électrons ne constituent qu'un des porteurs de charge possibles: il y a aussi les ions et les trous.

    Les ions dominent l'électrochimie, ce qui est déjà pas mal, et certains métaux, comme le tungstène ont leur conduction basée sur les trous, pas les électrons.
    Dans les semiconducteurs, il y a les deux.


    Donc, au bilan final, ce n'est pas si "énorme" que ça, et ça ne vaut certainement pas la peine d'en changer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Sens du courant
    Par invite0e143c3b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/07/2014, 15h51
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. sens du courant
    Par invite0acb13b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 18h15
  4. Sens du courant??
    Par fabien024 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 12h13
  5. Sens du courant
    Par invited45f5739 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2006, 22h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...