alimentation moteur pas à pas bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

alimentation moteur pas à pas bipolaire



  1. #1
    dellion_fr

    alimentation moteur pas à pas bipolaire


    ------

    Bonsoir,
    Je suis nouveau sur ce forum, voici ma question:
    Pour alimenter un moteur pas à pas en micros pas, j'utilise un montage (fabrication maison) dont la sortie délivre du 5V.
    Le moteur a les caractéristiques suivantes:
    voltage: 3.3V
    current/phase: 3.3A
    inductance/phase: 2.0mH
    résistance/phase: 1.0 ohm
    step angle: 0.9°
    No of phase: 2
    Afin de respecter son voltage, je mets en série 2 résistances, une sur chaque phase, de 3.9 ohm 5W ce qui le fait fonctionner sous 1 ampère.
    Le fonctionnement est correct, cependant il y a une dépense d'énergie inutile dissipée par les résistances...
    Peut-on faire autrement?
    Est-il possible en sortie du montage, de monter un régulateur ou autre?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour dellion_fr et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par dellion_fr Voir le message
    Afin de respecter son voltage,
    On ne respecte pas un voltage, mais un courant (ici 3,3A max) sur un moteur pas à pas .

    Tu l'as fait avec des résistances, mais cela ne permet pas de monter à une vitesse rapide (plus on monte en fréquence, plus la self de la bobine empêche le courant de passer).
    Il faut le faire avec une limitation de courant à découpage

    PS : Si il a deux bobines, il faut inverser le courant dans les bobines. Tu as fait un schéma?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/10/2011 à 19h06.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Oui j'ai des schémas, je vais rechercher dans mes papiers et les joindre dès que possible.

    Merci.

  4. #4
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Ci-joint le circuit de commande, comprenant un quartz, deux compteurs, une eprom programmée à 64 micropas entre deux pas, le moteur comprend 2 bobines et 400 pas par tour.
    Le but de ce montage est de motoriser un télescope de 250 et/ou une plateforme équatoriale supportant un télescope de 500 en ascension droite.
    Le moteur doit avoir un fonctionnement sans vibrations.
    Le circuit de puissance comporte 8 transistors NPN- PNP commandés chacun par 8 autres transistors (montage Darlington).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Donc il y a déjà une espèce de commande PWM pour gérer en analogique le courant (et son sens) dans les deux bobines. Si tu veux réduire ta consommation ( je pense que c'est ton objectif ...sans jeu de mot), tu peux réduire (ou même couper ?) la tension d'alimentation lorsqu'il n'y a pas de mouvement sachant qu'il faut, pour le fonctionnement en micro-pas, un couple résistif très très faible

    Le 4040 avance d'une valeur à chaque passage de "1" à "0" de l'horloge . Supposons que ce soit du un coup toutes les 10 secondes. Tu gardes ton horloge à "0" pendant 9,5 secondes et passage à "1" pendant 0,5 seconde (avec mise sous tension des bobines). Tu réduits ta consommation moteur par 20
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Le régime de rotation du moteur doit être sans vibrations et le plus doux possible afin d'avoir des images nettes sur le télescope.
    Effectivement, c'est un fonctionnement en PWM et la fréquence des pas pour le suivi du télescope de 250 (existant actuellement), d'après mes calculs, doit être de 189HZ pour les pas entiers, quand aux micros-pas (64 entre deux pas entiers) la fréquence est de 192 kHZ environ.
    Le moteur fonctionne en continu, ce qui produit l'échauffement des résistances, qui n'est pas trop grave d'ailleurs, mais si l'on pouvait éviter cela sans trop compliquer le montage, ce serait parfait...
    Pour ce qui est des résistances, si j'ai bien compris, j'aurai intérêt a utiliser des résistances non bobinées afin d'éviter des pertes de puissances dues à l'effet de self ?
    Sinon le fonctionnement actuel est acceptable et devrait permettre un suivi pratiquement sans à-coups.
    Bien entendu, il existe des circuits de commande très performants pour ce genre d'utilisation mais si on peut le fabriquer soi-même on a le double plaisir de le faire puis de l'utiliser...sans trop se ruiner...(ben quoi,... c'est la crise!...).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Citation Envoyé par dellion_fr Voir le message
    Le moteur fonctionne en continu, ce qui produit l'échauffement des résistances, qui n'est pas trop grave d'ailleurs, mais si l'on pouvait éviter cela sans trop compliquer le montage, ce serait parfait...
    la fréquence d'incrémentation est de combien?
    Pour ce qui est des résistances, si j'ai bien compris, j'aurai intérêt a utiliser des résistances non bobinées
    Aucun intérêt
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Salut,
    une ancienne discussion qui pourrat t'apporter des éléments..http://forums.futura-sciences.com/el...-moteur-a.html surtout sur le lien de la note d'application.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    La fréquence d'incrémentation en utilisation normale sera de 190 pas par seconde, mais pour la mise en recherche rapide du télescope la fréquence sera de 30000 pas par seconde au maximum, après quoi le moteur "décroche", il ne suis plus...
    Mais cette plage est largement suffisante pour l'utilisation envisagée.

  11. #10
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Bonjour Qristoff,

    Merci pour cette info, je vais rechercher également dans cette direction.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Citation Envoyé par dellion_fr Voir le message
    après quoi le moteur "décroche", il ne suis plus...
    C'est un peu normal avec la limitation de courant par résistance. Donc ton montage te convient parfaitement ? Je ne vois plus trop ce que tu attends comme réponse ..... Court-circuiter les résistances en avance rapide ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Mon montage serait parfait (pour moi), s' il n'y avait pas ces deux résistances qui chauffent inutilement, mais en fait cela semble un mal nécessaire, la plupart des montages que j'ai vus, utilisent cette solution pour adapter le courant de sortie de l'étage de puissance .
    Pour l'instant je vais me contenter de cette solution, merci à tous pour les infos et à bientôt.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Salut,
    Je ne sais pas comment est fait ta partie puissance mais il existe pas mal de drivers qui permettent une limitation du rapport cyclique assez simple à mettre en oeuvre, ce qui permet de limiter le courant pulse à pulse dans les enroulements. A partir de là, une commutation de la consigne de courant petite vitesse / grande vitesse est envisageable.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    dellion_fr

    Re : alimentation moteur pas à pas bipolaire

    Oui il existe pas mal de drivers permettant de commander des moteurs pas à pas avec des caractéristiques d'alimentation différentes, j'ai eu l'occasion d'en voir fonctionner, la plage de vitesses est très grande, c'est impressionnant.
    C'est à envisager...

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Carte Puissance pour moteur Pas à Pas bipolaire avec L297 - L298
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2013, 15h31
  3. L298 qui chauffe avec moteur pas à pas bipolaire
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2011, 20h47
  4. Carte de commande d'un moteur pas-à-pas bipolaire.
    Par invitef675a037 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 12h23
  5. Moteur pas à pas : bipolaire ou unipolaire, que choisir ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.