Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre



  1. #1
    invite067cdaa2

    Lightbulb Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire le tour de notre bien-aimé Google, mais je ne trouve pas mon bonheur (quel malheur!). Voici ce que je cherche à monter:

    J'ai une source "P" de tension constante continue 12v alimentant un appareil "R" sous 12v qui demande de façon variable entre 1 et 2,6 Ampère maximum.

    En parallèle, j'ai une source "X" de 12v continue de faible intensité. Et en "bout de chaîne", il y a un relais "Y" de 12v.

    Important: (X -> Y) et (P -> R) sont indépendant et ne font pas partie du même circuit.

    Voici mon problème:

    -Le tout fonctionne uniquement sous 12v.
    -Ce genre de commutateur ne doit pas être volumineux et lourd car il doit être constamment transporté/déplacé.

    -"A" est le système qui "analyse" P -> R
    -"B" est le commutateur entre X et Y

    -Dans la condition 1 : Dans "A", tant que l'intensité entre P et R est située entre 1A et 2,6A, "B" ne laisse pas passer le courant de X vers Y.
    -Dans la condition 2 : Dans "A", Lorsque l'intensité entre P et R est inférieure à 1A, "B" laisse passer le courant entre X et Y jusqu'à ce que l'intensité de P -> R soit à 2,6A.
    -Un fois que l'intensité de P -> R est de nouveau à 2,6A, "B" ne laisse pas passer le courant de X vers Y.
    -Et ainsi de suite...

    Nom : Commutateur-générateur.jpg
Affichages : 102
Taille : 48,6 Ko

    Je suis débutant en électronique, mais je comprends et apprends vite.
    J'ai grandement besoin de votre aide.

    En vous remerciant pas avance,

    Nazartan

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Bonjour

    Si j'ai bien compris (ta pièce jointe n'étant pas encore validée, ce que tu souhaites réaliser est un relais isolé commutant le circuit AB, commandé par un comparateur à hystérésis ("trigger de Schmitt") sur la base du courant mesuré sur le circuit XY.

    Il te faut donc réaliser les trois fonctions suivantes :
    - détection du courant et transformation en tension
    - comparateur à hystérésis
    - commande de puissance d'un relais

    Les possibilités de réalisation sont nombreuses. Tout dépend des buts recherchés (pédagogie, simplicité, faible coût, précision...).

  3. #3
    f6bes

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Citation Envoyé par Nazartan Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de faire le tour de notre bien-aimé Google, mais je ne trouve pas mon bonheur (quel malheur!). Voici ce que je cherche à monter:

    J'ai une source "P" de tension constante continue 12v alimentant un appareil "R" sous 12v qui demande de façon variable entre 1 et 2,6 Ampère maximum.

    En parallèle, j'ai une source "X" de 12v continue de faible intensité. Et en "bout de chaîne", il y a un relais "Y" de 12v.

    Important: (X -> Y) et (P -> R) sont indépendant et ne font pas partie du même circuit.

    Voici mon problème:
    p
    -Le tout fonctionne uniquement sous 12v.
    -Ce genre de commutateur ne doit pas être volumineux et lourd car il doit être constamment transporté/déplacé.

    -"A" est le système qui "analyse" P -> Rtbienvneue sur
    -"B" est le commutateur entre X et Y

    -Dans la condition 1 : Dans "A", tant que l'intensité entre P et R est située entre 1A et 2,6A, "B" ne laisse pas passer le courant de X vers Y.
    -Dans la condition 2 : Dans "A", Lorsque l'intensité entre P et R est inférieure à 1A, "B" laisse passer le courant entre X et Y jusqu'à ce que l'intensité de P -> R soit à 2,6A.
    -Un fois que l'intensité de P -> R est de nouveau à 2,6A, "B" ne laisse pas passer le courant de X vers Y.
    -Et ainsi de suite...
    p
    Pièce jointe 161531

    Je suis débutant en électronique, mais je comprends et apprends vite.
    J'ai grandement besoin de votre aide.

    En vous remerciant pas avance,

    Nazartan
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Si X et SUPERIEUR à Y c'est X qui débitera jusqu'à ce que sa tension soit égale à Y.
    Encore faut il que l'un ne débite pas sur l'autre (diode anti retour)

    A part de faire une usine à gaz qui mesure le débit et commute.

    Par contre je pige pas ta TA description (faire passer de courant de X vers Y). Ce qui en bon français veut dire mettre en SERIE X et Y ,si l'un PASSE (traverse) dans l'autre !!
    A+

  4. #4
    nornand

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite067cdaa2

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Re-bonjour tout le monde !

    Merci pour votre accueil, et merci d'avoir répondu aussi vite
    Mais je me rends compte que je me suis mal expliqué et que mon pseudo-schéma n'était pas clair du tout... pardon...

    je viens d'en refaire un plus clair (désolé, je ne sais pas combien de temps il faut pour valider une image... )

    Alors, pour expliquer en gros mon nouveau pseudo-schéma ():

    *J'ai deux circuits bien distinct:

    -Circuit 1 X -> Y (disons dans un boitier)
    Tension continue de 12v aux bornes X+ X- pour alimenter un autre circuit externe Y+ Y- sous 12v 500mA.

    -Circuit 2 P -> R (dans un autre boitier)
    Tension continue de 12v aux bornes P+ P- pour alimenter un circuit externe R+ R- demandant une intensité de façon variable entre 1A et 2,6A.

    Ensuite:
    *A est le système qui mesure l'intensité entre P+ et R+ .
    *B est, par déduction, un relais contrôlé par A .(je pensais à un relais de type "Relais Ford 88AG13L028AA" http://www.ebay.de/itm/Relais-Ford-8...item3f094a20d0 , qui me parait bien... et j'en ai une dizaine en stock ...hum...)

    Ce que je souhaiterais:

    1-Lorsque l'intensité, mesuré par A dans le circuit 2, entre P+ et R+ est comprise entre 1A et 2,6A, le circuit 1 reste ouvert, et donc X+ n'alimente pas Y+ (condition 1).

    2-Lorsque l'intensité, mesuré par A dans le circuit 2, entre P+ et R+ est inférieure à 1A, A enclenche le relais B, le circuit 1 se ferme, et donc X+ alimente Y+ (condition 2).

    3-Lorsque l'intensité, mesuré par A dans le circuit 2, entre P+ et R+ est de nouveau à 2,6A, le circuit 1 se réouvre, et donc X+ n'alimente plus Y+ (condition 1).

    Pièce jointe 161558

    J'espère avoir été un peu plus précis dans ma demande et ma démarche.

    Pour répondre à PA5CAL, je souhaiterais un système pas trop cher (au pire, je fais comme d'habitude, je démonte des pièces sur d'autres appareils ), côté précision la tolérance peut être de 7-10% (oui je sais, c'est beaucoup, mais ça ira ).

    Concernant le lien de Nornand, il est très intéressant, je vais me renseigner pour mon projet. Et au pire, si ça ne va pas, cela pourrait me servir pour autre chose... Merci .

    Je vous remercie d'avance pour votre aide (de nouveau)

    Nazartan

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Voici un exemple de schéma, construit autour d'un comparateur de type LM311 (U1), et alimenté par le 12V de P+/P–.

    Les connexions à gauche correspondent à R+/R–.

    R1 est un shunt de mesure du courant (i.e. une résistance de très faible valeur).

    Le sous-circuit [R2...R7,P1,T1,T2,C1] permet de relever les niveaux de tension présentés sur les entrées du comparateur U1 (sinon ce dernier ne peut pas fonctionner). (NB: si tu disposes par ailleurs d'une alimentation négative, même faible (>1V) alors il est possible de se passer de la quasi-totalité de ce sous-circuit).

    C2 est un condensateur de découplage.

    R8 et P2 créent l'hystérésis nécessaire dans la réponse du circuit.

    [R9,R10,T3] amplifie le courant de sortie afin de piloter le relais RL1.

    D1 est une diode de roue libre protégeant le circuit des surtensions survenant lors de la coupure du courant dans la bobine du relais.

    Nom : courant-trigger-relais.png
Affichages : 73
Taille : 33,2 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/10/2011 à 19h49.

  8. #7
    invite067cdaa2

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Merci PA5CAL pour ta réponse et ton schéma.
    Je vais essayer de trouver les valeurs des différents composants, monter tout ça, et voir si cela convient.
    Je vous tiens au courant de l'avancement
    En attendant, si vous avez d'autres propositions...

  9. #8
    invite067cdaa2

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Echec cuisant...
    Je ne sais si ce sont mes valeurs ou non, mais le relais se déclenche un peu de façon aléatoire entre 2A et 0,8A...
    Lors de l'un de mes test,lorsque j'ai atteind 2,5A sur R+, T3 a éclaté (!???), je ne sais ni comment ni pourquoi...
    Dans un premier temps,je vais revoir mes valeurs pour les résistances.
    Le schéma de PA5CAL est bien (est-ce toi qu'il l'a fait ? Ou l'as-tu trouvé quelque part ? En tout cas merci ^^), mais étant débutant je me suis arraché les cheveux pour trouver les valeurs des composants. ^^'
    En parallèle, je vais essayer une autre méthode...
    Help derechef

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide : Commutateur via ampèremètre

    Pour le déclenchement aléatoire, peut-être est-ce dû à un découplage insuffisant du circuit, à la nature trop inductive du shunt, ou bien au besoin de filtrer les hautes fréquences du courant mesuré (mettre une capa en // sur le shunt).

    Si le T3 a éclaté, c'est parce qu'il était mal dimensionné ou parce que la diode de roue libre D1 n'était pas assez rapide... ou mal câblée.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.