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fabrication d'électro-aimant haut voltage



  1. #1
    Vetemskap

    Question fabrication d'électro-aimant haut voltage


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaite réaliser un électro-aimant qui doit fonctionner sous 1000 V DC, mais très faible ampérage, en utilisant du fil émaillé très fin (30 gauge) et un grand nombre de spires. Ma question est de savoir si je peux obtenir un champ magnétique intense, même de courte durée.
    Merci.

    -----

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  3. #2
    archiviste

    Re : fabrication d'électro-aimant haut voltage

    salut!
    tu veux faire quoi avec un électro-aimant aussi puissant?

  4. #3
    Tropique

    Re : fabrication d'électro-aimant haut voltage

    Hello

    La seule chose qui compte dans un électro-aimant est le nbre d'ampère-tours: 1000 spires parcourues par 1mA donneront le même champ que une spire parcourue par 1A; seulement, avec 1mA, le fil pourra être beaucoup plus fin, donc globalement il faudra la même quantité de cuivre. Seule la répartition change.
    Donc si tu maitrises les problèmes d'isolement, il n'y a pas d'objection de principe à faire un électro-aimant hte tension.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #4
    Vetemskap

    Re : fabrication d'électro-aimant haut voltage

    il s'agit d'un moteur expérimental qui utilise 2 aimants puissants Néodymmium sur un axe (rotor), repoussés par 2 électro-aimants (stator) en Nord/Nord. J'utilise du haut voltage avec du fil très fin, plutôt que de l'intensité qui demande du fil plus épais et qui chauffe. Donc je voulais savoir si on peut obtenir une force de répulsion suffisante pour faire tourner l'axe, et utiliser ce "moteur" pour effectuer un travail ?

  6. #5
    Vetemskap

    Re : fabrication d'électro-aimant haut voltage

    je viens de lire que la bobine d'allumage de voiture essence contient du fil très fin. Je pense démonter une de ces bobines (si toutefois on peut les ouvrir) pour bobiner du sur-mesure.
    Est-ce qu'un électro-aimant de forme carré a un champ plus intense qu'une forme cylindrique , et faut-il mettre un noyeau de fer, ou peut-il fonctionner en air-core ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Démostène

    Re : fabrication d'électro-aimant haut voltage

    Citation Envoyé par Vetemskap
    je viens de lire que la bobine d'allumage de voiture essence contient du fil très fin. Je pense démonter une de ces bobines (si toutefois on peut les ouvrir) pour bobiner du sur-mesure.
    Est-ce qu'un électro-aimant de forme carré a un champ plus intense qu'une forme cylindrique , et faut-il mettre un noyeau de fer, ou peut-il fonctionner en air-core ?
    Salut,
    Si tu as de la chance, les bobines d'allumage auto ont le primaire basse tension bobiné à l'extérieur de l'enroulement HT.
    Attention tout de même, ce sont des bobines noyées dans de l'huile de transformateur, produit qui est loin d'être innocent !
    Pour le noyau, c'est mieux avec, mais sa nature dépendt de la fréquence des impulsions, et celui d'origine est en feuilles de fer non protégé contre la corrosion.
    Si les impulsions doivent être à la limite de la HF, mieux vaut employer un noyau féritte.
    Le plus difficile pour toi va être de raccorder ce fil ultra-fin du secondaire ( c'est fragile )
    @+ ( Adams motor ?)
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

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  10. #7
    Vetemskap

    Re : fabrication d'électro-aimant haut voltage

    Je ne connaissais pas ce "adams motor, mais je viens de faire une recherche sur google, et mon modèle s'en inspire effectivement.
    Je vais continuer mes recherches car je crois qu'il y a effectivement matière à développer.

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