problème capteur ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème capteur ultrason



  1. #1
    mr-max

    Unhappy problème capteur ultrason


    ------

    bien le bonsoir à tous. Je suis nouveau sur ce forum et espère que vous allez pouvoir m'aider
    J'ai entamé depuis peux la construction d'un robot, mais me voila fasse à un problème qui me laisse perplexe.
    J'utilise une carte arduino mega avec le module à ultrason HC-SR04. Celui-ce fonctionne parfaitement en dessous de 50 cm.
    Mais au dela de cette distance, la valeur retourné reste toujours à 50, et ceux même si il n'y a strictement rien devant de capteur
    Il y en aurait il sur ce forum qui aurait deja utilisé ce capteur? car j'ai beaux réfléchir, je ne vois aucunement comment l'ultrason peut revenir systematiquement et calculer une distance de 50cm alors qu'il n'y a rien en fasse... des parasites possibles???
    enfin bref... j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : problème capteur ultrason

    Que voudrais-tu que ce circuit te retourne d'autre. La distance est probablement une mesure de temps de parcourt.
    Toute valeur comprise entre 0 et 50cm à une cohérence, et comme sa plage de fonctionnement s'arrête à 50cm, tout temps de propagation supérieur à cette valeur (environ 3ms) y compris le temps infini donc donne la valeur 50. Il n'existe pas de chiffre pour donner la valeur infinie.
    Je ne connais pas ce circuit, mais ce comportement semble cohérent.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : problème capteur ultrason

    Bonjour mr-max et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mr-max Voir le message
    car j'ai beaux réfléchir, je ne vois aucunement comment l'ultrason peut revenir systematiquement et calculer une distance de 50cm alors qu'il n'y a rien en fasse...
    Moi, je vois pourquoi ..... Il suffit de lire la documentation du HC-SR04 : Il retourne un pulse de 125µS à 25ms en fonction de la position de la cible et 38ms en absence d'écho C.Q.F.D.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mr-max

    Re : problème capteur ultrason

    merci pour vaut réponses rapides. Mais j'ai bien reverifier, et la distance maximum et plutôt de 5m et non 50cm dans les datasheets.
    Et Daudet78, si je me met à une distance de 2m il devrait m'indiquer 2m et non pas 50 cm...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : problème capteur ultrason

    La distance maximum est de 431cm . Donc tu te trompes dans la mesure de la durée du pulse. Avec un oscillo, tu as un pulse de combien pour 2 mètres?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mr-max

    Re : problème capteur ultrason

    hum... je suis qu'étudiant en électronique. Un oscilloscope ne serais pas vraiment dans mes moyens ^^
    Mais j'utilise les fonctions de la carte arduino et celle ci me mesure un pulse max d'environ 2700us ce qui fait bien 46cm. Mais impossible d'aller plus loin...
    Une mauvaise alimentation pourrait etre la cause?

  8. #7
    mr-max

    Re : problème capteur ultrason

    j'ai mis une led qui s'allume si la distance est inferieur à 1m. Lorsque la carte est alimenter par le pc, celle ci est toujours allumer puisque la distance mesurer ne dépasse pas 50cm.
    Mais lorsque j'alimente la carte par une autre source, la aucun problème de fonctionnement. La led s'allume que lorsque ma main est à moins d'un mètre. Mystère... m'est bon ça marche. Merci quand même pour votre aide. Et peut être à une prochaine si un nouveau problème se pose à moi

Discussions similaires

  1. Utiliser capteur à ultrason
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 23h58
  2. le capteur ultrasonique/a ultrason
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2010, 20h40
  3. capteur a ultrason
    Par invite508cbe4c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 12h11
  4. capteur a ultrason
    Par invite30488bd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 10h33
  5. TIPE - Capteur ultrason
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.