quelle courroie pour mon moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quelle courroie pour mon moteur?



  1. #1
    invite11af2e35

    quelle courroie pour mon moteur?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je cherche une courroie crantée pour mon moteur, mais quant à trouver la bonne...
    Il y a aucune doc, rien...
    J'ai récupéré sur mon imprimante une courroie qui s'adapte bien à la roue dentée (mais pas assez longue), j'ai mesuré 33 dents sur 7cm (environ 2,2mm le pas).

    Est ce que celle-ci conviendrait par ex?

    Enfin le truc c'est qu'il me faudrait une courroie vraiment super longue, genre 3m, ça pourrait se trouver?

    Merci!
    N.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    ça ressemble plus à un engrenage pour roue dentée module 0.5...
    donc pas de courroie adaptée en vue...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Poseidon88

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    De toute facon une courroie de 3 mètres j'ai jamais vu sauf dans les vieux systèmes pour bateaux par exemple (genre de courroie de 30 cm de large et qui pèse 200Kg)

  4. #4
    fdamien12

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    S'il t'es vraiment nécessaire de transmettre le mouvement sur une si longue distance et qu'il ne t'es pas possible de mettre le moteur plus proche, je te conseille d'utiliser un arbre rotatif de la longueur voulue, quitte à utiliser des engrenages coniques pour faire pivoter l'axe de rotation de 90° si nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01fb7c33

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Mesure bien les crans de l'engrenage de sortie moteur. Une courroie de 500mm dans une si petite taille c'est déjà pas mal. En 3m tu ne trouveras rien.
    D'autre part en 3m, comment comptes tu stabiliser la courroie pour que les faces crantées ne se touchent jamais?

  7. #6
    invite11af2e35

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Merci pour vos réponses

    ça ressemble plus à un engrenage pour roue dentée module 0.5...
    donc pas de courroie adaptée en vue...
    Ben j'en ai trouvée une sur mon imprimante, alors que j'ai acheté le moteur sur Selec. (sans faire gaffe à la comptabilité ^^)

    En fait j'ai impérativement besoin de mes 3m de courroie ^^
    Je m'explique, ce serait pour réaliser un robot qui dessine sur les murs : les 2 extrémités de la courroie sont attachées en haut du plan vertical, une de chaque coté. Je fixe mon robot à la courroie pour qu'il puisse se déplacer en "tirant" un bout ou l'autre de la courroie.
    Une petite vidéo c'est toujours mieux que de longues explications

    comment comptes tu stabiliser la courroie pour que les faces crantées ne se touchent jamais?
    Et donc pas de problème à ce niveau là

    Je viens de voir que le mec a la sympathie de nous détailler la réalisation et où il a chopé cette courroie démesurée

    Mais ma question reste la même, a priori ce serait du T2,5 ?
    Je comprends pas très bien la mesure des crans, le pignon du moteur fait 10mm pour 19 dents, ce qui devrait faire 10*3,14/19 = 1,65mm (les pas de ma courroie sont d'environ 2,12mm)

  8. #7
    fdamien12

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Dans ce cas là à la place de la courroie tu peux utiliser une simple cordelette. Il suffit que tu mettes une poulie en sortie de ton moteur, un peu plus épaisse que ta cordelette, et que tu l'enroules d'un tour autour avant de fixer chaque extrémité de la cordelette au mur . Ton moteur se déplacera exactement comme tu le souhaites.

  9. #8
    invite11af2e35

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Dans ce cas là à la place de la courroie tu peux utiliser une simple cordelette.

    Je vais préférer avant tout cette solution qui me semble bien plus économique, les 3m de courroie coutent 57 bananes :s

    Le pb est que l'épaisseur du fil va augmenter le diamètre de la roue s'il commence a être bien enroulé.
    Prenons un diamètre de 10mm, si on a 2mm de fil autour, ça nous fait un défaut de 20% ce qui n'est quand même pas négligeable...
    Où alors faut des bobines géantes
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2011 à 20h31. Motif: Supprimé la balise URL, posée par erreur?

  10. #9
    invite01fb7c33

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Donc ta courroie n'est pas une courroie puisqu'elle est ouverte, c'est une crémaillère souple.
    Je ne vois pas en quoi le fait d'enrouler la cordelette autour d'un cylindre change en quoi que ce soit le diamètre du cylindre.
    La cordelette peut d'ailleurs faire plus d'un tour pour augmenter l'adhérence et garantir qu'il n'a aucun glissement. Car le seul problème par rapport à une courroie crantée, c'est le glissement.

  11. #10
    invite01fb7c33

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Pas facile à trouver, mais tu peux faire des recherches avec "open thoothed belt" ou "timing belt"
    http://www.durapro-pu.com/product.as...d=863&textid=2.
    Il existe des codes standard pour le pas des crans visiblement, mais je n'y connait rien.

  12. #11
    nornand

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Citation Envoyé par Natha31 Voir le message
    Dans ce cas là à la place de la courroie tu peux utiliser une simple cordelette.

    Je vais préférer avant tout cette solution qui me semble bien plus économique, les 3m de courroie coutent 57 bananes :s

    Le pb est que l'épaisseur du fil va augmenter le diamètre de la roue s'il commence a être bien enroulé.
    Prenons un diamètre de 10mm, si on a 2mm de fil autour, ça nous fait un défaut de 20% ce qui n'est quand même pas négligeable...
    Où alors faut des bobines géantes
    oui si tu prend la reference de position par par rapport a la roue tu vas provoque un décallage a chaque tour de corde qui s'enroule.

    il te faut un systeme d'entraiment quel qu'il soit mais prendre la reference de position avec une troisieme roue qui elle ne subirat aucune contrainte elle serat entrainée par ton systeme de treuil juste pour te donne la position (longeur) de corde qui vas défiller

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    bonsoir, en fait si on regarde la video, la bandelette n'est pas enroulée, il y a donc une poulie motrice et une roulette qui presse la bandelette contre la poulie motrice, on voit a la fin de la vidéo ici http://tinkerlog.com/2011/09/02/der-kritzler/ 2 contrepoids qui montrent que la bandelette n'est pas enroulée ...

  14. #13
    abracadabra75

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    Bonsoir.
    La cordelette risque de glisser; la courroie crantée est introuvable à prix raisonnable....
    Prends une chaîne s'engrenant sur un simple pignon denté correspondant au module de ta chaine.
    Dans le temps, je ne sais pas si ça se fait encore aujourd'hui, ça existait dans les boîtes Meccano: c'est ainsi que je motorisais mes premiers mobiles ou autres engins.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    invite11af2e35

    Re : quelle courroie pour mon moteur?

    il y a donc une poulie motrice et une roulette qui presse la bandelette contre la poulie motrice
    On n'en voit pas dans les photos de sa présentation, les contre-poids doivent être suffisants.

    Pas con le coup de la chaine, je vais enquêter de ce coté là.

    En attendant pour faire des tests j'ai décapité mon moteur pour retirer le pignon (j'en ai plusieurs en stock), puis j'y ai fixé une bobine de fil (volée à ma môman )

Discussions similaires

  1. Quelle oculaires pour mon mak ?
    Par inviteda15824a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 17h49
  2. Quelle surtension admissible pour un moteur DC
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2009, 10h06
  3. Quelle dimension pour commander une courroie ?
    Par invite1437751a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 15h34
  4. [Blanc] Quelle courroie pour ma machine à laver Zanker ?
    Par invite05ecf4fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2008, 19h13
  5. Quelle énergie pour mon chauffage ?
    Par invitecdffff73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...