Bonjour à tous,
Je fais une nouvelle fois appel à vous, pour que vous m’apportiez un peu de vos conseils au vue de ma problématique.
Sur ce, je vous fais un rapide aperçu du topo, je suis opticien dans une équipe de 3 pers. où je suis le seul à bosser pour la technique, que ce soit dans les domaines de l’optique, mécanique et électronique. Et actuellement, je suis dans la conception d’un appareil optique permettant d’analyser la cohésion du manteau neigeux. Depuis peu, je me suis lancé dans la conception électronique de la future carte et j’aurai besoin de vos lumières sur la partie « protection » de l’appareil, notamment face aux mauvaises manipulations des futurs utilisateurs.
Cet appareil est sensé fonctionner en Arctique, sous des températures avoisinant les -20/-30°C (T°C limite :-40°C). Il comprendra 2 sources d’énergie, une batterie interne 12V (batterie Pb ou Lithium) et une alimentation externe 6-15V (batterie motoneige, autres …).
Sur la partie haute, j’ai souhaité insérer un indicateur, via une led, de l’état de la batterie et la partie basse comprend d’une part l’insertion d’une diode schottky pour une éventuelle inversion de polarité et d’autre part, un crowbar protégeant l’ensemble en cas de surtension.
En résumé, le but de ma démarche, est de faire appel à des personnes qualifiées en électronique qui sont à même de me dire si ce circuit présente des erreurs (incohérence, Pd limite …) et éventuellement apporter des améliorations, en sachant que j’aurai tendance à privilégier la fiabilité, car je conçois difficilement le SAV en Arctique. Et d’autre part, je préfère être vigilent sur les potentiels risques dans l’utilisation de piles Lithium. D’ailleurs, faut-il mettre une diode classique (de secours) en série avec D2 en cas de défection de celle-ci ?
En tout cas, ravi que ce site existe pour les non initiés, et je remercie d’avance pour tous vos conseils éclairés.
Bonne continuation à tous
-----