cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v
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cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v



  1. #1
    invite7390ff0e

    cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v


    ------

    bonjour à tous et bon début de semaine

    je possède un moteur courant continue à aimant permanent que je souhaiterais faire fonctionner ,
    les carractéristiques ,180 vdc ,0.8 kw
    pour ne pas virer dans la conception de tout une carte ,vu que je ne suis pas electronicien ,mais qu'en amateur, il me reste encore qq neurones,(à 51ans), pour adapter l'étage amplification ,à un circuit remplissant plusieurs fonctions,donc :
    - circuit hybride générant les signaux pwm.
    - ou l'achat d'un carte toute prête , souvent on les trouve en basse tension ,et y intégrer un dernier étage pont h ,amplificateur,avec la tension de service requise pour mon moteur.

    aussi je souhaite ,pleinement,exploiter sans transfo ,l'alimentation du secteur 220 v AC
    donc redressement directe qui va attaquer l'étage amplificateur.
    si vous voyez utile je mettrais un optocoupleur( ou autre chose) entre le signal ,de commande et le signal de puissance,et entre le signal dc redressé,et l'étage amplicateur PONT H

    utiliser donc des circuits ,hybrides ,
    - pour générer le signal pwm
    - le driver de l'étage ampliificateur ou préamplication
    - commande en boucle ouverte,pas de capteur sur le moteur
    - controle de la vitesse de rotation par le ci ( à voir)
    - protection surtension et surintensité
    - régulation de la vitesse même en variation de la charge (à voir,aussi)

    je ne sais pas si un tel circuit existe , aussi quel type de circuit utilisé pour l'étage amplificateur des cmos ,nmos ,ou autres .

    pour un signal redressé directe double alternance on va avoir 340 v dc ,cette tension ,va etre lu par le moteur en plein cycle du signal pwm ,donc mon idée c'est de ramener ,le cycle à 50%
    pour avoir la limitation ,de la tension moyenne à 180 vdc ,( tension du moteur)
    la variation de la tension se fera entre 0% 100% ,cad 0v et 180 v
    vous croyez c'est jouable.

    d'aprés quelques infos ,que j'ai eu ,on pouvait limiter la tension dc ,redressé ou la tension ac
    par un tyristoR ,je ne sais plus ,à ce moment là pas de limitation du cycle.PWM
    mais vraisemblablement valable que pour les moteurs série et non à aimants permanents

    merci

    naoufel

    -----

  2. #2
    invite7390ff0e

    Re : cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v

    toujours pas de réponse ,dommage ,le sujet est pourtant trés intérressant
    un petit coup de main ,se serait sympa

    merci

  3. #3
    f6bes

    Re : cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v

    Citation Envoyé par vectratech Voir le message
    [U]
    i je souhaite ,pleinement,exploiter SANS transfo ,l'alimentation du secteur 220 v AC
    donc redressement directe qui va attaquer l'étage amplificateur.
    l
    Bjr à toi,
    Hum, c'est PAS une bonne idée ! Rien de tel pour s'éléctriser!
    A+

  4. #4
    invite7390ff0e

    Re : cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v

    BJ F6BES

    en fait c'est ça mon problème ,je voudrais éviter le transfo , imagine toi alors acheter un transfo de 1kw couterait le prix d'un variateur de vitesse pour moteur cc.
    je sais que je dois mettre quelque chose ,entre le secteur et l'étage amplificateur ,mais je ne sais pas trop ,un opto ,ou relais statique,ou... je pourrais ainsi exploiter la pleine tension 340V, et la ramener ,à 180 v dc ,en variation du cycle pwm je ramène le cycle à 50% max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7390ff0e

    Re : cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v

    BJ F6BES

    en fait c'est ça mon problème ,je voudrais éviter le transfo , imagine toi alors acheter un transfo de 1kw couterait le prix d'un variateur de vitesse pour moteur cc.
    je sais que je dois mettre quelque chose ,entre le secteur et l'étage amplificateur ,mais je ne sais pas trop ,un opto ,ou relais statique,ou... je pourrais ainsi exploiter la pleine tension 340V, et la ramener ,à 180 v dc ,en variation du cycle pwm je ramène le cycle à 50% max.

  7. #6
    invite7390ff0e

    Re : cricuit de puissance,controle vitesse,moteur dc 180 v

    désolais j'ai posté 02 fois par erreur ,je n'ai pas pu éliminer le dernier ,
    alos je mets en fichiers joints le type de circuits que je souhaite utiliser ,reste le dernier étage ampli avec des nmos ou cmos ,je ne sais trop....
    l'étage amplificateur du ci ,va servir à la préamplification du dernier étage pont h ,je mettrais un entre entré commande et entrée ampli ,reste le problème entier ,pour alimenter ,au 340 v dc ,l'étage ampli ,il faut quand même que je mette qq chose pour isoler ,le signal alternatif ,220 secteur du signal redressé qui va attaque la partie puissance
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